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Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai des TPS PS et je voudrais mener un atelier langage sur le déroulement de la matinée à partir de photos numériques.

Mon objectif dans un premier temps est que les élèves décrivent ce qu'ils voient sur les photos, dans un deuxième temps les images mises dans l'ordre (par moi-même si trop de photos) qu'ils retracent la matinée (peut être un peu ambitieux!!)

Y en a t'il qui ont déjà fait cet atelier et si oui combien de photos avez vous pris? car si l'on compte les différents moments de la matinée on arrive vite à 7 ou 8 photos, n'est ce pas trop?

Comment le mener avec des PS?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Je travaille également sur la chronologie des activités de la matinée mais pour le moment je ne le fais que lors des regroupements. Il s'agit pour moi de voir s'ils se repèrent bien dans la matinée donc après chaque activités ou presque (parfois deux moments) je les interroge sur ce que l'on va faire maintenant et je demande à celui ou celle qui a répondu de retrouver parmi les photos celle qui correspond au moment en question.Les photos sont ainsi affichées de manière chronologique et pour l'instant je n'ai vu qu'un enfant se référer à cette bande chronologique de photos pour savoir ce que nous allions faire. Pour l'instant je dirais que sur l'ensemble de mes TPS/PS seuls une petite dizaine commencent à bien se repérer...les autres s'imprègnent encore du rythme et ne sont pas capables de se projeter dans l'après. Seul l'instant compte et certains indices présents à l'instant "t" leur donnent le signal de ce que l'on va faire dans les secondes qui suivent.

En conclusion, je pense que l'activité que tu proposes me semble prématurée...surtout pour les TPS à qui il faudra peut-être toute l'année pour que cette activité ait un sens.

Posté(e)

Pour décrire les photos, je commence par proposer les photos dans le désordre à l'accueil pendant plusieurs jours de suite (et je m'installe avec les enfants). Certains auront envie de voir d'autres choses que ce que tu souhaites leur faire voir. Je fais verbaliser un maximum d'enfants à ce moment là.

Je n'aime pas le faire en atelier ; on se stresse et on stresse les enfants.

Pour remettre les images dans l'ordre, on peut le faire en atelier mais il ne faut pas trop espérer que les enfants soient capable de le faire (je sais, certains y arrivent, mais moi j'ai des TPS qui n'ont que 2 ans et tous mes PS sont de fin d'année).

Ensuite, je fais comme Maternellecolor, j'affiche les photos dans l'ordre et on s'en sert au fur et à mesure de la matinée.

J'ai un double jeu de photos que j'ai relié comme un petit livre et que les enfants peuvent consulter avec un adulte (pour le moment) : maîtresse, parent.

L'année dernière, j'ai fait mettre les images dans l'ordre à la fin de l'année à mes élèves (comme une sorte d'évaluation pour moi-même). Dans l'ensemble c'était plutôt réussi et donc je m'interroge sur l'idée de leur faire cette activité en début d'année.

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