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comment utiliser un fichier de maths?


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Posté(e)

Bonjour, je suis T1 avec des ce1-ce2 et mes collègues m'ont conseillé d'utiliser un fichier, plus simple à gérer avec le double- niveau.

J'ai donc reçu récemment "Pour comprendre les maths" pour les deux niveaux.

Mais je me demandais comment utilise-t-on un fichier? Avance-t-on petit à petit, tous ensemble? Au fur et à mesure des notions que j'aborde?

Ou bien, dois-je laisser les enfants avancer plus librement, selon leur rythme? Je crains d'être un peu débordée comme ça, de creuser l'écart...

Qu'en pensez-vous? Comment utilisez-vous les fichiers?

Et par rapport à la correction? Correction collective des excercices? C'est un peu fastidieux non?

Ou correction individualisée?

Merci de vos conseils!!

Posté(e)
Bonjour, je suis T1 avec des ce1-ce2 et mes collègues m'ont conseillé d'utiliser un fichier, plus simple à gérer avec le double- niveau.

J'ai donc reçu récemment "Pour comprendre les maths" pour les deux niveaux.

Mais je me demandais comment utilise-t-on un fichier? Avance-t-on petit à petit, tous ensemble? Au fur et à mesure des notions que j'aborde?

Ou bien, dois-je laisser les enfants avancer plus librement, selon leur rythme? Je crains d'être un peu débordée comme ça, de creuser l'écart...

Qu'en pensez-vous? Comment utilisez-vous les fichiers?

Et par rapport à la correction? Correction collective des excercices? C'est un peu fastidieux non?

Ou correction individualisée?

Merci de vos conseils!!

un peu d'aide please ???? merci !

Posté(e)

merci pour ta réponse.

en effet je me rends compte que naturellement je ne fais presque plus de correction collective car ça n'apporte pas grand chose en fait... surtout avec mes 8 ce2 qui ont des nivaux très hétérogènes...

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet: j'aurai à la rentrée un CE1 et j'aurai le fichier Vivre les maths. J'appréhende un peu car j'ai utilisé un fichier pour la 1ère fois cette année avec des CE2 et je n'ai pas du tout réussi à l'utiliser (je l'ai "lâché" au mois de janvier).

Ce qui me pose problème, c'est la programmation: dans l'idéal, il faudrait quasiment faire une page par jour pour pouvoir suivre le fichier, or cela me paraît impossible!

Comment fonctionnez-vos avec vos fichiers?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre... :)

Posté(e)

Oui la théorie c'est une page par jour.

J'ai toujours eu des fichiers (jamais par choix mais je suis toujours nommée doit sur des fractionnés soit tellement tard que les collègues ont commandé pour moi).

Finalement, vollà comment je l'en sors :

1. J'adopte grossièrement la programmation du fichier

2. Si je décide de prendre de l'avance sur certaines notions, je le fais "hors fichier".

3. À la réunion de parents, je leurs dis que parfois je ne ferai pas certaines pages, pour qu'ils ne s'inquiètent pas.

4. J'avance d'une page par jour. Si jamais au jour 15 je ne fais pas la page 15, je l'écris dans le fichier "compétence travaillée hors fichier", mais le lendemain j'avance sur la 16.

Le fichier a cet avantage quand on débute : il te force à avancer parce qu'on aurait tendance à trainer et ne pas finir le programme.

Posté(e)

En fait, j'ai l'impression de m'y perdre; j'ai l'habitude de fonctionner par séquences, et là, j'ai du mal à voir la logique qui articule toutes les séances...J'ai l'impression que les séances s'enchaînent, mais sans qu'elles aient de lien entre elles...

En ce moment, je suis en train de faire mes programmations en recopiant le fichier; mais je n'ai aucune idée de la façon dont je vais procéder concrètement...

Posté(e)

Les notions se croisent pour que l'apprentissage s'étale sur plus longtemps que quand on regroupe des séquences (on fait un peu de calcul, un peu de numération, un peu de géométrie, parfois dans la même journée)C'est plutôt habile d'un point de vue pédagogique parce que, quand on étale l'apprentissage sur une + longue période, les notions sont beaucoup mieux assimilées, ancrées. Mais c'est sur que ça peut sembler fouillis.

Avec le guide du maître, tu n'y vois pas + clair ?

Posté(e)

Bonjour,

Charivari : est-ce que tu proposes systématiquement autre chose que le fichier à tes élèves ? Est-ce que tu fais des exercices en plus ? des découvertes ?

J'ai du mal à voir comment m'en sortir avec le fichier "Pour comprendre les maths"... Est-ce qu'il faut considérer ce fichier comme une banque d'exercices et prévoir une vraie séquence autour ? Dans ce cas, je ne suis pas sûre de finir le fichier...

Ou est-ce qu'on se contente du fichier ? (J'ai commandé les photofiches en plus, j'attends de les recevoir).

Je fonctionne en plan de travail : est-ce que le fichier + des exercices en PDT suffisent à ton avis ?

Je te demande tout ça car je suis ton blog de près et l'aide d'une enseignante plus expérimentée serait la bienvenue (je suis T1).

Un grand merci pour ton aide.

Rashkar

Posté(e)

Déjà, merci beaucoup pour ces réponses plus que rapides! :)

En effet, en retapant les programmations du fichier par domaines, je m'aperçois que certaines notions sont abordées à chaque période mais avec des objectifs différents... Je vais essayer comme ça cette année, on verra bien.C'est donc OK pour la géométrie et problèmes. Maintenant, il faut que je me penche en particulier sur la numération et la mesure...

Posté(e)

Charivari : est-ce que tu proposes systématiquement autre chose que le fichier à tes élèves ? Est-ce que tu fais des exercices en plus ? des découvertes ?

Le gros problème de Pour comprendre les maths, c'est ... les problèmes. Donc en numération, je faisais le "chaque jour compte" en rituel, + pas mal de manipulation (enfin, ce qu'on peut faire en double niveau hein...), et je faisais une séance de problèmes par semaine, en décroché, avec à chaque fois des problèmes "manipulés" en classe (genre situations ermel : la boite, les enveloppes etc), et des problèmes "sur papier" du type de ceux de "mes petits problèmes hebdo" : http://www.charivarialecole.fr/mes-ptits-problemes-du-jeudi-ce1-a4598020

A part ça, je ne faisais pas grand chose en plus du fichier : ah si, des opérations dans le cahier du jour, tous les jours, les ceintures de tables de multiplication, à partir de janvier (doucement, hein, au début c'est les doubles, la table de 10...)

Posté(e)

Un grand merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur l'utilisation de ce fichier !

L'année dernière, je faisais des problèmes en plus, je vais donc continuer. Idem pour le calcul sur le cahier du jour.

Les ceintures, je les ferai aussi : mes élèves avaient adoré le principe !

Sinon, je vais suivre le fichier et si je n'accroche pas, j'essaierai de changer l'année prochaine ! J'aimais bien le manuel "Outils pour les maths" de Magnard, mais ma collègue voulait absolument un fichier...

Encore merci pour ton aide précieuse et ton blog plein de ressources !!!

Rashkar

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi, cette année, j'ai définitivement abandonné les fichiers de maths. Trop contraignant, trop galère à corriger. Je fais beaucoup d'oral, entraînement sur l'ardoise ou feuilles de brouillon, et petits exercices sur cahier quand la notion commence à être acquise.

J'ai commandé un manuel, mais je m'en sers assez peu, car j'ai un TNI dans ma classe, je travaille avec le manuel électronique.

C'est vraiment top :)

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