Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En dehors des mots invariables, donnez-vous des listes de mots à savoir écrire par coeur au cycle 3 en vue d'une dictée de mots.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

En dehors des mots invariables, donnez-vous des listes de mots à savoir écrire par coeur au cycle 3 en vue d'une dictée de mots.

Merci

J'envisage de le faire tout simplement parce que mes élèves ont des difficultés en orthographe, mais j'ai peur que ça ne fasse pas sens.

Il y a une liste sur le site Eduscol et je pense m'en servir.

J'aimerais bien lire des avis justement à ce sujet.

Vacares, pourquoi envisages-tu ça toi aussi?

Depuis plusieurs années, je me rends compte que les enfants ont d'énormes difficultés en orthographe et en vocabulaire. Le fait d'apprendre certains mots par coeur leur permettrait peut-être d'améliorer les écrits (expression écrite) . Je pense aux mots d el'échelle dubois Buyse.

Posté(e)
Bonjour,

Merci

J'envisage de le faire tout simplement parce que mes élèves ont des difficultés en orthographe, mais j'ai peur que ça ne fasse pas sens.

Depuis plusieurs années, je me rends compte que les enfants ont d'énormes difficultés en orthographe et en vocabulaire. Le fait d'apprendre certains mots par coeur leur permettrait peut-être d'améliorer les écrits (expression écrite) . Je pense aux mots d el'échelle dubois Buyse.

Ma collègue m'en a également parlé et m'a dit que c'était très bien!

Et bien c'était justement ma grande recherche de cette après-midi... Et j'ai trouvé ce site très bien : http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/orthomotsCM2.html

Il y a 30 listes de mots, ainsi que 30 dictées de phrases qui vont avec. Ca complètera très bien la dictée du jour que je fais avec mes cm2 (grâce à un document que j'avais aussi trouvé sur le forum).

Il s'agit ici d'un travail de circonscription datant de 1994, basé sur l'échelle Dubois-Buyse mais en enlevant les mots désuets ou peu usités.

Posté(e)
Bonjour,

Merci

D'accord avec toi. Je lie également l'orthographe et le vocabulaire. Je donne par exemple une grille de mots croisés à compléter, soit sur un thème ou avec des mots contenant le même son, commençant par la même lettre, faisant partie de la même famille... et une fois corrigés, ces mots vont servir de base à une dictée de mots puis à un exercice complémentaire du type "Choisis 10 mots dans la liste et construis une phrase avec chacun d'eux". Ils vont utiliser le dictionnaire pour leur grille, puis mémoriser les mots et en réutiliser une partie. Parfois c'est moi qui prépare des phrases à trous dans lesquels ils devront replacer les mots appris. C'est assez complet et cela leur plaît bien car c'est moins vide de sens (c'est mon avis) qu'une simple liste à apprendre...

Posté(e)

On fait, en plus des dictées de mots invariables, des dictées normales toutes les semaines, préparées. Dans la préparation, je leur donne toujours, en première partie, une dizaine de mots qui seront dans la dictée. Des mots toujours utiles. Ca fait sens car ce sera ré-investi dans la dictée. Mais bon, pour certains, ça ne marche pas, ils ne profitent même pas de ce qui est donné pour grapiller des points, je ne peux pas réfléchir à leur place, hélas :sad: