ds59 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour, Je souhaiterais travailler sur les contraires avec mes MS. Je pense que le sujet est riche et exploitable toute l'année. J'ai trouvé qq livres présentant les contraires (photos, images) mais concrètement je ne sais pas comment mettre en place mes séquences. A part les faires parler sur les images oui mais comment organiser cela Si vous avez qq conseils je suis preneuse. Je ne suis que PE2 donc je n'ai pas bcp d'expérience, ceci explique peut-être cela. Merci d'avance!
Sevrinou Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Salut, Va faire un tour sur le site plasticades dans un premier temps. C'est des séances d'arts visuels où le sujet est, entre autre, traité. http://plasticades.free.fr/plasticades/eco...haud_cycle1.htm Bon courage.
ds59 Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 Merci pour le lien! C'est une grande source d'inspiration que je ne connaissais pas. Merci bcp Sevrinou!
Charivari Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Note prof d'IUFM nous avais conseillé de travailler (avec des CP) avec la collection des monsieur et madame. Je pense que c'est transposable avec des MS, en jouant sur "monsieur grognon - monsieur heureux" "madame rigolote - monsieur sérieux" etc...
ds59 Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 Ah oui en effet, je pense que c'est tout à fait transposable! Merci Charivari!
IsalaFrisette Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Je sais pas si tu connais le livre "Princesse coquette", cela traite le sujet des contraires : froid/chaud - "j'aime/j'aime pas".
ds59 Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Ah merci, je ne connaissais pas. Ca me fait pas mal de références, merci, c'est sympa. Par contre ce qui me pose pb c'est comment aborder la notion avec eux, j'veux dire à part leur montrer et dire "c'est le contraire de ça", je suis un peu dans le flou
Serena Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Tana Hoban:Exactement le contraire (éd.: Kaléidoscope). Il n'y a pas de texte. Ce sont des photos: par exemple, une chaussure avec les lacets défaits et en face une photo avec les lacets attachés. Tu peux travailler ce livre en langage en lien avec d'autres imagiers (un exemple de séquence: www.crdp.ac-creteil.fr, c'est une animation pédagogique) ou en lien avec la photographie. Le livre est épuisé, il faut le trouver en bibliothèque.
ds59 Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Merci Serena! Effectivement j'ai emprunté le livre en question ds ma bibliothèque municipale et je le trouve pas mal. Je vais aller faire un petit tour du côté de creteil et de cette animation pédagogique dont tu parles. Merci pour l'info et pour le lien.
Messages recommandés