tinou Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Donnez-vous le livret scolaire aux parents d'élèves de CP dès la fin de la première période ? Personnellement, je trouve que c'est un peu tôt. Et vous, comment faites-vous?
Pervenche Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Donnez-vous le livret scolaire aux parents d'élèves de CP dès la fin de la première période ? Personnellement, je trouve que c'est un peu tôt.Et vous, comment faites-vous? Dans l'école, nous faisons un bilan avant chaque vacances. C'est vrai que ce n'est pas facile pour les CP qui ne sont qu'au tout début de l'apprentissage mais on a déjà repéré les enfants qui peinent et je pense qu'il est important que les parents soient avertis avant décembre (c'est presque le milieu de l'année). Il faudrait peut-être le faire vers novembre mais en plein milieu de la période, ce n'est pas évident non plus. Dans mon école, on a décidé d'harmoniser les dates des bilans alors j'en prépare un pour la fin de semaine prochaine mais j'ai du mal à élaborer des évaluations qui soient pertinentes. Pervenche
hamster Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Décembre, puis à chaque fin de période, donc les parents le reçoivent 4 fois. C'est commun au cycle 2.
Charivari Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 En tant que maman, on est tellement stressés par cette rentrée au CP que je n'aurais pas compris de ne "rien" recevoir avant la Toussaint. Dans l'école de mes enfants, on a eu un petit mot (pas le relevé de compétences habituel) mais une petite phrases en maths, en français et "attitude en classe". Je trouve que c'est bien. Les enfants aussi ont besoin d'entendre que "ça va"
malicccce Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 En tant que maman, on est tellement stressés par cette rentrée au CP que je n'aurais pas compris de ne "rien" recevoir avant la Toussaint. Dans l'école de mes enfants, on a eu un petit mot (pas le relevé de compétences habituel) mais une petite phrases en maths, en français et "attitude en classe". Je trouve que c'est bien.Les enfants aussi ont besoin d'entendre que "ça va" Ce n'est pas une mauvaise idée! Parce que c'est vrai que c'est un peu tôt pour de vraies évaluations en octobre en CP.
Sapotille Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Pour les enfants au collège, les parents reçoivent un simple relevé de notes avant les vacances de novembre, ce qui permet un suivi efficace. Il est normal que les parents des petits CP comme ceux des autres classes de primaire puissent aussi suivre leurs enfants. Donc une évaluation avant chaque période de vacances permet d'établir "un va et vient" avec la maison... Si l'enfant de CP éprouve quelques difficultés, il est bon que les parents soient au courant pour peut-être donner le petit coup de pouce qui s'impose. Si l'enfant n'a pas de problèmes, les parents sont auusi heureux d'en prendre connaissance.
Charivari Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Sinon je fais des bilans par période, après les vacances je reçois toutes les familles en rendez-vous pour faire le point. Il me faut presque 2 semaines pour voir tous les parents de la classe, mais au moins les parents repartent avec les idées claires sur où en est leur enfant, et non avec des listes d'osbcures compétences. Les parents semblent apprécier ....et puis, c'est agréable de voir aussi les parents des bons élèves pour faire des félicitations ....pour une fois (enfin pour 4 fois )... ouaouh, c'est byzance... Enfin, c'est bien quoi. Je trouve que recevoir tous les parents, de manière systématqiue, au moins une par an (plutôt deux) pour remettre un bulletin, ça devrait être obligatoire.
Sapotille Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Sinon je fais des bilans par période, après les vacances je reçois toutes les familles en rendez-vous pour faire le point. Il me faut presque 2 semaines pour voir tous les parents de la classe, mais au moins les parents repartent avec les idées claires sur où en est leur enfant, et non avec des listes d'osbcures compétences. Les parents semblent apprécier ....et puis, c'est agréable de voir aussi les parents des bons élèves pour faire des félicitations ....pour une fois (enfin pour 4 fois )... ouaouh, c'est byzance... Enfin, c'est bien quoi. Je trouve que recevoir tous les parents, de manière systématqiue, au moins une par an (plutôt deux) pour remettre un bulletin, ça devrait être obligatoire.
aurélie27 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Pour ma part, la titulaire l'avait fait l'an dernier et m'avait soumis l'idée : je vais donc aussi faire une petite évaluation en maths et en français sur ce qui a été vu pendant la période (entourer les lettres travaillées, lire les mots outils pour le français par exemple ...), pour permettre aux élèves de savoir où ils en sont, de même que les parents sachent où en est leur enfant au bout d'un mois et demi. Je ferais aussi un petit commentaire rpaide pour chaque enfant au niveau des apprentissages et au niveau du comportement. Je pense que c'est intéressant aussi bien pour l'enseignant que pour les élèves et les familles.
Aquacrea Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je ne m'étais pas vraiment posée la question, mais après réfléxion, c'est vrai que ça pourrait peut être rassuré certains parents. Je vais tacher de faire ça..
Sapotille Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je ne m'étais pas vraiment posée la question, mais après réfléxion, c'est vrai que ça pourrait peut être rassuré certains parents. Je vais tacher de faire ça.. C'est un travail supplémentaire qui demande du temps, mais je l'ai toujours considéré comme étant beaucoup plus utile que la plupart des réunions, concertations et autres modules mangeurs de temps qui sont obligatoires et pas toujours bénéfiques...
Messages recommandés