elsa.uzy Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour, je serai en stage direction du lundi 10 au vendredi 28 novembre. Les éléctions seront alors passées, le conseil d'école fait (vendredi 7 novembre). J'habite à 25 km de mon école et je ne comptais donc pas revenir à l'ecole pendant ces 3 semaines: pas de reunion importantes entre temps, pas de soutien à faire (= remplacant). Je me disais que les collegues pouvaient relever le courrier papier pendant ces 3 semaines, il s'agirait juste de regarder les en têtes si ca vient de l'IA, l' IEN l'ouvrir, sinon le laisser sur le bureau en attendant mon retour. De même je pensais qu'elles pouvaient aller voir sur la boite de l'ecole, ouvrir ce qui etait important, et moi de chez moi j'ai egalement accées à la boite mail, donc on peut envisager que je sois seule à l'ouvrir et que ej les appele si il y a quelque chose d'important ou qui les concerne. Bref, elles ont l'air surprises que je veuille faire ça et ne pas revenir, et je sai squ'il a des choses évidentes que je ne vois pas, c'est pourquoi je sollicite votre avis: est ce abracadabrantesque de ma part ? suis je censée revenir 1 fois par semaine? 2 fois? tous le soirs?? Merci de me répondre car je ne saisis pas bien, on ne demanderais pas à un PE de revenir dans son ecole pendant ces stages, pourquoi à un directeur? je pense qu'on peut se passer de lui 3 semaines non? (soit 12 jours...)
dada Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Moi j'y passais une fois la semaine mais je ne suis pas à 25 kms, par contre je téléphonais le soir pour savoir s'il y avait des choses dont je devais être informée. Pour le reste , je demandais qu'on relève le courrier, et je consultais les mails de la maison. Mais chacun fait comme il lui plait Pstttt si tes collègues veulent absolument te voir, propose leur de te payer tes frais de route ou demande leur si quand elles sont en stage elles reviennent dans leur classe....
cath056 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Ca ne me choque pas : ma directrice a été en stage 3 semaines l'année dernière, et elle n'était pas repassée régulièrement (une fois ou deux, mais c'était parce qu'elle menait des projets qui aboutissaient juste à ce moment là, et elle voulait être présente avec sa classe pour l'aboutissement.) Je pense que si tu laisses tes coordonnées (tel et mail), et si en plus tu relèves la boîte mail tous les jours, ça devrait aller ! Une école peut tourner sans son directeur pendant 12 jours ! Pour ceux qui ne sont pas directeurs, nous avons dans notre affectation le mot "adjoint" : nous sommes donc adjoints au directeur, et pouvons le remplacer lorsqu'il est absent. Et puis, à la fin du stage, on a hâte de le retrouver notre directeur quand même ! C'est là qu'on voit qu'il abat un sacré boulot quand il est là ! Tu peux dire à tes collègues de te laisser un message dès qu'il y a un "problème", si ça peut les rassurer !
hamster Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Et si tu es malade et cloué(e) au lit, tu as une ambulance chaque jour? "Normalement", il faut prévoir un collègue qui accepte de te remplacer pendant ton absence, et qui signe un papier. Même qu'il faudrait faire une cascade de responsables, si B est absent, alors C prend la charge de direction, mais si C est absent, etc.. Me connaissant, je passerais sans doute 2 fois / semaine, pour prendre la température, mais j'e n'ai pas 25 km à faire. Un coup de fil régulier suffira bien!
cecilou80m Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Je suis en stage cette semaine et j'ai du repasser lundi et mardi soir. Aujourd'hui je suis exténuée du travail supplémentaire donc si tu peux ménage toi. Et encore ma situation est différente: j'ai été avertie seulement vendredi dernier que je partais en stage. J'avais des rendez-vous en cours. De plus, j'hésite à faire des alertes "enfants en risque de danger" pour 2 enfants de ma classe. Je sais bien qu'il y a des personnes qui nous remplacent le temps de notre absence. Mais quand personne n'est présent pour assurer notre remplacement et qu'aucun des enseignants n'appelle l''inspection parce qu'ils n'ont pas le temps, on peut s'inquiéter. Je pense aussi faire la redirection de mail pour la prochaine fois..
ZeBoss Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 En principe, au premier conseil des maîtres, le jour de la pré-rentrée, vous devez déterminer qui fait l'intérim de direction en cas d'absence du directeur (que ce soit pour maladie ou pour stage) avec un ordre dans la prise en charge de l'intérim. En général ça se fait soit à l'ancienneté générale, soit à l'ancienneté dans l'école. Tu as un ordre de mission qui te dis que tu es en stage, tu n'as pas logiquement à revenir à l'école, même si je sais que par conscience professionnelle nombreux sont ceux qui le font. Si l'intérim de direction dure plus d'un mois, ton remplaçant touche même l'indemnité de direction majorée à 150 % (mais sans les points d'indice). Toi, en revanche, tu la perds.
lhippopote Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 tu dois être une directrice hors paire que ses collègues apprécient et ont de la peine à laisser partir! Je pars aussi pour les mêmes dates. Mais je me souviens qu'une collègue ayant fait l'année dernière cette deuxième et dernière artie du stage de direction, avait une journée par semaine de lbérée du stage pour être à l'école et assurer la direction. Je pense qu'il en sera de même ( peut-être que 2 jours car il y a le 11/11 férié). De toute façon tu n'es pas corvéable à merci, aux collègues d'assurer sur place et de te contacter si besoin pour les prises de décision ou les besoins d'informations. En éspérant que le sathge sera plus intéressant que la première session de l'année dernière ( comment étalée en trois heures ce qui peut-être dit en 1! )
elsa.uzy Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 oui je sais bien que la plupart de ces stages pourraient être raccourcis, et dès fois on se demande bien ce qu'on fait là! surtout que cette anée j'ai vraiment des bons élèves, gentils, travailleurs, alors partir en stage n'est pas une bonne nouvelle comme l'année dernière. Merci de vos réponses, je vais savoir quoi répondre, je vais effectivement donné toutes mes coordonnées, appeler de temps en temps, leur dire de faire pareil et relever la boite mail de chez moi. Quant à la boite courrier je leur laisserai faire et trier le courrier important. Merci de vos témoignages.
Messages recommandés