liloo095 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 bonsoir, mes elèves sont devenus bavards: ils s'ennuient, ce qu'on voit en classe ils l'ont déjà vu en ce2 a priori (certains etaient en ce2/cm1) l'an dernier. Du coup, je suis demoralisée sur ce quart temps. En geograhie, tout lle programme cm1 elaboré par la titulaire est dejà connu par les trois quarts des élèves, idem en vocabulaire et ortho lexical (du moins pour les items que je dois faire). Puis ils ralent car je ne les fait pas travilller en groupe....bref, là j'en ai marre, de mon poste fractionné, des matieres imposées... bref que feriez vous à ma place? Je leur ai que de toute facon on reverrait des notions car c'est le programme, apres a moi aussi de trouver des idées pour rendre les choses moins ennuyeuses, mais là je me casse la tête pour ca sur mes deux autres lcasse, j'en peux plus....
Barbotine93 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Peut-être peux-tu vérifier avec les collègues qu'ils ont eu l'année dernière ce qu'ils ont fait et si c'est effectivement le cas (bonjour le travail en cycle) tu peux dans ces cas là leur donner des exercices beaucoup plus complexes. Et tu leur dis, puisque vous savez déjà tout, on va donc voir en faisant des exercices. L'idéal serait de voir avec ta collègue si tu ne peux pas revoir les progressions prévues. Pour la géographie, puisqu'ils disent qu'ils ont des notions, fais-les travailler à partir de documents en leur posant des questions sur les documents liés à la séance de géographie car même s'ils ont des notions il n'est pas toujours facile de trouver des réponses dans un document. Tu peux trouver des textes par exemple du style bibliotexte, plurilecture ou leur faire faire des courbes de température, lire des graphiques... Et puis n'oublie pas que les élèves adorent jouer : "Tiens ça embête la remplaçante quand on dit qu'on l'a déjà fait, alors continuons..."
hamster Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Et puis vérifier près de la collègue, "aukazou" et demander à un élève ses anciens cahiers/classeurs.
doctole Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Et puis vérifier près de la collègue, "aukazou" et demander à un élève ses anciens cahiers/classeurs. Oui et tu les évalues sans leur faire cours sur ce qu'ils ont vu l'année dernière. Ils ont des bonnes notes, tu poursuis le programme. C'est vrai vous l'avez déjà vu et surtout vous le savez ... Ils ont de mauvaises évaluations : ils se taisent et ont la preuve qu'ils ne savent pas ! Et là, tu es en position de force !
liloo095 Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 merci pour vos conseils, je pense que je vais reprendre le taureau par les cornes!!! je vais leur proposer des choses qu'ils ont dejà vues et voir ce que ca donne et si ils ne sont pas au point là je pourrai leur dire et bah voilà, finalement vous avez déjà vu mais c'est pas acquis. en mathématiques j'ai geometrie et mesure mais le titulaire a reparti les items entre lui et moi si j'ai bien compris. apres les vacances je dois faire mesures de longueurs, unités de mesure et conversions. il faudrait que je trouve un site ou doc avec des dictées portant sur ce que je dois travailler. merci pour la geographie, je vais en effet changer un peu et corser, on verra bien comment ca se passe.... merci pour toutes vos idées!!
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Posté(e) 18 octobre 2008 merci pour les sites, ils vont m'être tres utiles....
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Posté(e) 18 octobre 2008 oui je vais demander un cahier de lecon de l'an dernier a mes élèves. je les ai jeudi, pour la geographie je dois aborder l'europe apres les vacances, je vais donc elaborer une grille d'exposé et leur proposer de travailler sur les pays européens en exposé et on essayera de faire une expo. Par contre, pour ce qui concerne l'orho lexical et le vocabulaire, je sais pas trop comment faire pour que ce soit moins ennuyeux pour eux, je vais corser un peu les exercices, proposer des activités de tri en groupe, mais j'avoue qu'enseigner le vocabulaire de facon décrochée comme ca c'ets pas evident. Ou alors il faudrait que je me trouve un projet, mais quoi.... meric pour vos commentaires et soutien!! ca me rebooste!!
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Posté(e) 18 octobre 2008 que veux tu dire volubilys, en disant "apres eval"? avant de commencer une nouvelle notion, tu leur fais rapidement une eval?
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Posté(e) 18 octobre 2008 ok merci je vais leur preparer ca pour jeudi. et puis tu leur fais faire comme si cetait une evaluation ou exercices?
mali-malou Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je suis sans doute un peu "hors sujet", mais j'ai envie de dire "quelle chance !!"... Depuis la rentrée, je reste bloquée dans des révisions, et quasiment tous mes élèves me regardent avec de grands yeux à chaque fois qu'on aborde une notion en classe. J'ai l'impression qu'ils auraient subi un "lavage de cerveau" pendant les vacances, car il ne leur reste rien - ou pas grand chose - de ce qu'ils ont fait l'an dernier. Certains me disent même : "Mais maîtresse, on a tout oublié pendant les vacances !!!". Même pour des chose très basiques (tables de multiplications, reconnaissance du verbe...) L'an dernier, j'avais des élèves qui me disaient, comme les tiens, qu'ils connaissaient déjà, ou du moins qu'ils en avaient déjà parlé en classe, et je faisais une rapide évaluation sur ardoise pour vérifier, puis je passais au contrôle écrit sans trop perdre de temps, avec un peu de remédiation pour les plus faibles. Et j'avançais bien plus vite dans le programme que cette année, où j'ai l'impression de faire du sur-place depuis le 2 septembre...
liloo095 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 oh je te rassure, je fais aussi un peu de sur place avec une de mes autres classes, ils ont occulté bien des choses et les revisions prennent plus de temps que prevu. Par contre avec mes cm2 ca avance vite, alors que les cm1 sont a la traine... du coup vive la gestion de tout ca!
liloo095 Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Posté(e) 29 novembre 2008 bilan de tout ca? et bien apres une evaluation bien corsée en voc et ortho, ils se sont rendus compte s=qu'ils n'étaient pas si capables que ca... là dessus j'ai enchainé avec des exos des situations problemes aussi un peu tordues mais faisables, et puis plus une seule remarque. Ils sont motivés et ravis d'apprendre, particicpent.... bref ils vont mieux!!!! et moi aussi!
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