Aller au contenu

Projet Individuel de Formation en segpa : besoin d'aide


aerial67

Messages recommandés

Bonjour,

On nous demande de mettre en place dans ma segpa les pif ? Quelqun aurait il une matrice de pif ? je suis un peu perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis actuellement une formation (de 2 jours) sur le pif avec des collègues expérimentés (eux !!!!). Mardi, nous ferons un compte-rendu qui sera par la suite mis sur le site de arras-ash et j'espère téléchargeable pour tous.

En attendant peux-tu me dire dans quelle classe tu dois faire le pif car selon la classe les objectifs ne sont pas les mêmes. Un pif contient une partie soi, une autre partie soi avec les autres et enfin une partie le milieu du travail (enfin chez nous c'est comme cela que ça fonctionne).

Voilà pour mes maigres explications

Corine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jz serais aussi tres interessée par des infos sur ce fameux pif!!

j'ai des 3emes et je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire à ce niveau!! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notre projet de cette année :smile:

Pour l'instant on compare tout ce qu'on trouve sur google, on s'inspire également des documents d'éducation à l'orientation sur le site Eduscol et on bâtit certains outils (encore très expérimentaux).

Un exemple de travail qui a bien marché et va être ouvert sur le journal du collège pour la partie connaissance de soi / des autres : l'enquête prénom.

Enqu_te_pr_nom.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon deuxième jour de stage pour la préparation du pif. Normalement les conseillères vont mettre sur le site arras-ash un compte-rendu de ce qu'on pourrait y trouver de la 6ème à la 3ème mais pas avant Noël car elles sont en train de taper un compte-rendu d'un précédent stage sur l'histoire-géo (des séances toutes faites dans tous les niveaux).

J'ai quelques références d'ouvrages qui peuvent aider à constituer les projets individuels :

- Mon journal de 6ème, CNDP (ce sont les seuls références pour ce livret) : peut-être téléchargeable (selon certaines) : il contient différents feuillets qui vont permettre à l'élève de mieux se connaître.

- Les VISA : ce sont des livrets issus du canada qui, comme Mon journal de 6ème, déclinent des activités sous forme de fiches. Ils sont de différentes couleurs selon le niveau.

- Formation lecture de Nathan technique , écrit notamment par BENTOLILA ( couverture jaune) dans lequel sont recensés des activités de la vie quotidienne (comment remplir un contrat....).

- Les compétences sociales de la MGI de REIMS : y est déclinées des fiches de préparation qui répondent à 4 compétences à travailler dont l'autonomie, l'affirmation de soi (ouvrage assez épais pour un prix de 18 euros).

Je vous ferai un topo dans la journée de ce que doit comprendre le pif par niveau.

Excusez-moi d'avance si le texte comprend des erreurs mais je n'ai pas le temps de me relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...