Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voici deux plans de classe lequel est le mieux adapté?

besoin de votre avis pour faire cesser les bavardages. ma collègue m'a dit qu'en ilots les bavardages étaient plus faciles à gérer car on pouvait dire "telle table taisez vous"

dites moi ce que vous en pensez ? surtout pour les cp quel est le mieux? les ilots favorisent la trnasition maternelle et permet le travail en atelier mais les cp ont ils vraiment besoin d'etre en face du tableau, en autobus???

merci

Plan_classe_1.doc

Plan_classe_2.doc

Posté(e)

personne?????

Posté(e)
voici deux plans de classe lequel est le mieux adapté?

besoin de votre avis pour faire cesser les bavardages. ma collègue m'a dit qu'en ilots les bavardages étaient plus faciles à gérer car on pouvait dire "telle table taisez vous"

dites moi ce que vous en pensez ? surtout pour les cp quel est le mieux? les ilots favorisent la trnasition maternelle et permet le travail en atelier mais les cp ont ils vraiment besoin d'etre en face du tableau, en autobus???

merci

Pour avoir eu ces 2 niveaux, pour moi il était capital que tous les enfants est un "accés facile" au tableau pour lire et écrire correctement sans avoir à se tortiller dans tous les sens; en tout cas aucun enfant de dos /au tableau.

A partir de là, les groupes sont possibles si tu as de la place pour faire des "diagonales"( tables +ou - en biais).

Cette année, en CE2, j'ai débuté l'année avec des tables regroupées pour favoriser le travail de groupe mais au bout de 15 jours , je suis revenue à mon vieux système en U car trop d'enfants avait des problème de vision du tableau ou était obligé de se tourner sans cesse pour écrire.

Le 1 est pour moi le mieux des 2

Espérant t'avoir aidée

Posté(e)

Je pense aussi qu'en CP il est très important qu'ils soient face au tableau, pour bien voir, lire et recopier correctement, pour éviter les problèmes de latéralisation et les bavardages.

Posté(e)

Je pense aussi qu'il faut qu'ils soient tous face au tableau pour bien lire et écrire...

Donc je préfère le premier : j'aurai aussi mis les tables de CE1 toutes face au tableau...

Posté(e)

J’ai testé les îlots une seule fois, en stage quand j’étais PE2, et je pouvais attendre le silence longtemps quand ils étaient partis à bavarder, et ne se souvenaient même plus de mon existence.

Alors depuis je mets les CP et les CE1 face au tableau.

Cette année, je n’ai pas de GS. L’an dernier, en plus d’une table ronde située au fond de la classe, j’avais rajouté à côté des bureaux des CP des bureaux pour les GS qui servaient quand on faisait des activités communes, ou quand j’avais besoin de silence.

La conseillère péda avait trouvé ça bizarre, mais ça me convenait bien.