twiggy Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 bonjour à tous, je m'adresse à vous parce qu'il y a quelque chose que j'ai du mal à gérer : les couloirs. J'ai quatre quart-temps cette année, et dans ma classe de (30) CM2, les élèves qui sont plutôt sages en classe, sont assez bruyants dans les couloirs. J'attends toujours cinq minutes le calme et… c'est systématique, dès qu'on se met à avancer… Ils se mettent à brailler… Inutile de préciser qu'avec le titulaire, ils marchent comme à l'armée. Ce qui me gène le plus, c'est quand je croisent mes élèves d'autres classes qui eux sse tiennent bien (pour combien de temps avec un tel modèle ??) ou le titulaire qui parfois circule dans l'école. Pour l'instant je les menace, mais n'ai encore à ce jour pas sanctionné : impossible de punir tous les élèves qui parlent et si je punis celui que je vois chahuter c'est un peu injuste s'il n'est pas le seul. Il faudrait peut-être que je les prive d'arts plastiques mais franchement, ça m'attristerait autant qu'eux ! Comme ce n'est qu'un jour par semaine, je laisse peut-être un peu trop filer. Que me conseillez-vous ? Les faites-vous s'arrêter, retourner en classe ? Les privez-vous de récréation ? D'une séance agréable ? Merci d'avance.
Bridget68 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 bonjour à tous,je m'adresse à vous parce qu'il y a quelque chose que j'ai du mal à gérer : les couloirs. J'ai quatre quart-temps cette année, et dans ma classe de (30) CM2, les élèves qui sont plutôt sages en classe, sont assez bruyants dans les couloirs. J'attends toujours cinq minutes le calme et… c'est systématique, dès qu'on se met à avancer… Ils se mettent à brailler… Inutile de préciser qu'avec le titulaire, ils marchent comme à l'armée. Ce qui me gène le plus, c'est quand je croisent mes élèves d'autres classes qui eux sse tiennent bien (pour combien de temps avec un tel modèle ??) ou le titulaire qui parfois circule dans l'école. Pour l'instant je les menace, mais n'ai encore à ce jour pas sanctionné : impossible de punir tous les élèves qui parlent et si je punis celui que je vois chahuter c'est un peu injuste s'il n'est pas le seul. Il faudrait peut-être que je les prive d'arts plastiques mais franchement, ça m'attristerait autant qu'eux ! Comme ce n'est qu'un jour par semaine, je laisse peut-être un peu trop filer. Que me conseillez-vous ? Les faites-vous s'arrêter, retourner en classe ? Les privez-vous de récréation ? D'une séance agréable ? Merci d'avance. Pour mar part, j'ai non seulement les couloirs, mais aussi deux étages et autant dire que dans les escaliers, ça résonne ! Ils sont 27 en cycle 3 et comme toi, sages en classe et passablement bruyants dès qu'ils sortent de la classe... Bien sûr quand je suis devant, c'est le bazar derrière et inversement ! J'ai mis un "chef de rang" en tête de classe, avec pour mission d'avancer très lentement, ce qui évite que certains ne se mettent à dévaler les escaliers ou à les monter 4 à 4, mais il doit aussi s'arrêter dès qu'il y a du bruit, dès que les autres font plus que chuchoter entre eux. Il ne reprend que lorsque le rang est calme. Et je peux t'assurer qu'il a plus de "succès" que moi, car ils ne laissent RIEN passer entre eux !! En descendant en récréation, ils perdent du temps sur la pause et donc ils se disciplinent très vite et de même en remontant, j'ai dit que je décomptais le temps perdu sur la prochaine récréation. Au départ ils se retrouvaient avec des récréations de 5 min au lieu de 15 et je peux te dire que depuis la semaine dernière, j'ai enfin obtenu ce que je cherchais : à quelques rares exceptions près, ils montent et descendent dans le calme. Faut dire que j'en avais assez de commencer la classe à 8h45 alors que nous rentrons dans les bâtiments à 8h30 ! Il fallait que je trouve quelque chose...
twiggy Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Merci beaucoup pour ton aide. J'essaierai à la rentrée. Est-ce quelqu'un a une autre méthode ?
°Vanille° Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 J'ai une amie qui a des élèves tellement horribles que rien ne marche dans ce cas : ni les privations de quelques minutes de récré, ni les privations entières de récré, ni les privations de minutes de sport, ni les lignes de copie pauvre copine
Nath79 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 J'ai une amie qui a des élèves tellement horribles que rien ne marche dans ce cas : ni les privations de quelques minutes de récré, ni les privations entières de récré, ni les privations de minutes de sport, ni les lignes de copie pauvre copine C'est exactement mes CM de l'année dernière (seulement 15) la cours + un étage et le couloir à parcourir et c'était la foire, pas un qui soit en rang mais la course quand la cloche sonnait ds filles à la traine, des gars qui se battaient... Pfff , j'ai tout essayé en vain et j'ai capitulé . Cette année depuis la rentrée , ça m'est arriver de faire redescendre et remonter les deux étages d'une classe de CE que j'ai eu une journée par ce que c'était pas terrible comme montée en dans les couloirs... et là je sais pas poourquoi ils se tiennent à carreaux pour monter en classe avec moi
Sandrine78 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 J'ai une amie qui a des élèves tellement horribles que rien ne marche dans ce cas : ni les privations de quelques minutes de récré, ni les privations entières (une partie pour moi! )de récré, ni les privations de minutes de sport pauvre copine Tu parles de ma classe? Essayé dernièrement: le chrono, beaucoup plus parlant pour eux que d'entendre "moins 5 min, 10, etc." Quand je suis de récré. ils sont assis le long du mur à attendre que le temps passe... un "gardien du temps" vient vérifier que j'ai récupéré le temps perdu du départ. Sinon, je récupère le temps en classe lorsque je ne suis pas de récré. Je ne suis pas fière de moi sur ce coup mais ça ne leur fait rien, même les remarques des CP "Vous êtes ENCORE punis?!!"
gandalf Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Essaye peut-être la carotte, vu que le bâton ne les impressionne pas. propose leur pendant les 5 min de rentrée de classe une activité ( écoute musicale d'un cd ramené par eux suivi d'une mini discussion sur le genre de musique, le sens des paroles, la compréhension du texte, bref un alibi pédagogique. S'ils parlottent, dommage pas d'écoute musicale... tu peux varier avec l'étude d'un tableau ou d'une photo célèbre ( par jeu: exemple: un élève décrit à la classe qui ne voit pas le tableau les formes de l'oeuvres et les autres doivent croquer les parties principales, ensuite discussion sur l'oeuvre, ou alors raconter une histoire à partir de cette oeuvre). Bien entendu, si pendant les autres rentrées en classe de la journée ils font les fous, c'est décompté sur la prochaine séance,..... Bon courage!
°Vanille° Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 C'est comme pour le vin, il y a des mauvais crus, il faut être patiente et attendre le cru de l'an prochain
tessa103 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Pour ma part j'ai 27 CE2 tous bavards ... En classe, je gère en ayant établi un tableau de comportement et en reprenant quand ça me gène et ça se passe bien mais il faut aussi se dire qu'il y a des classes plus bavardes que d'autres. Dans le couloir, ils sont en rang sans problème (sauf un qui a des pbs disciplinaires mais ça c'est une autre histoire bien trop compliquée ... !) et savent qu'ils doivent s'arrêter de parler dès qu'on arrive à un palier. Je les autorise à chuchoter entre les deux même si ça résonne car je pense que malgré tout, on n'est plus tout à fait en classe. C'est différent si on monte ou descend à un autre moment et que les autres classes travaillent... Les classes des autres enseignantes, bien plus chevronnées, que moi n'agissent pas mieux, voire pire parfois ... EN comparant, je me dis qu'il faut savoir être ferme au bon moment. Et puis ils savent que s'ils parlent trop, ils sont punis (car de toute façon ILS parlent tous dans cette classe ) ou qu'ils perdent du temps sur la récréation ou la cantine ! Voilà ... je ne sais pas si ça peut t'aider ! Pour ma part, le chef de de rang ne fait que marquer les temps d'arrêt. C'est moi qui gère la discipline car je trouve qu'ils éprouvent trop de plaisir à rapporter dans cette classe et ça ne me plait pas.
Sandrine78 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 C'est comme pour le vin, il y a des mauvais crus, il faut être patiente et attendre le cru de l'an prochain Je vais tâcher de m'en souvenir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant