Aller au contenu

Aborder le thème de la mort en primaire

41 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Tancredi
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis étudiante en 3e année normale primaire et je fais mon travail de fin d'études sur le thème de la mort. Dans mon TFE j'aimerais inclure les différentes opinions des instituteurs/trices sur cette thématique.

Donc: Êtes vous d'avis qu'il faut parler de la mort en classe, ou non? (Pourquoi, pourquoi pas)

Je vous remercie d'avance! :)

Posté(e)

Tout dépend de l'âge. Avec mes cycle3 rien n'est taboo. Nos phasmes sont morts, nous utilisons le terme exact. Deux enfants de l'école n'ont plus de papa, ils disent "il est mort", ils en parlent librement à la maison et le font aussi à l'école et je suis là pour écouter quand ils en ressentent le besoin. On a parlé du jeu du foulard cet aprèm, car 2 enfants l'ont testé, on a clairement dit qu'on pouvait en mourir et que des enfants étaient déjà mort en y jouant (en expliquant ce que sont les carotides, la privation d'oxygène du cerveau et les liaisons encourues etc...).

A cet âge ils comprennent la notion de mort, le taboo de la mort est culturel. Dans certaines civilisation la mort n'est pas du tout taboo et au Moyen Age on montrait les morts.

Il y a toujours le pour et le contre, mais la mort existe. Les élèves en parlent librement, mort d'un jeune en scooter etc... ils ont besoin d'extérioriser certaines choses. Il vaut mieux que ça se fasse dans un cadre, avec un adulte, plutôt que pas du tout.

Je me souviens du 11 septembre, nous devions en parler aux enfants à cause des images et nous l'avons fait, des heures entières d'ailleurs, mais ça a atténué le choc des images trop violentes que mes CE1 avaient vu.

Posté(e)