Bridget68 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Je cherche à acheter pour ma classe un globe terrestre lumineux qui permet de voir exactement quelle surface du globe est dans la lumière du soleil par exemple le 16 juin à 21h00 ou le 18 octobre à 22h00. En cherchant sur le net, j'ai trouvé un site http://www.geodus.com/fr/globe-terre-colum...de_423052-9.htm avec ce que je cherche, mais à 150 euros ! Je trouve cela un peu cher et je me demandais si certains d'entre vous possédaient ce type de globe (idéal pour expliquer les différences de durée jour/nuit, les saisons...). Si oui, où a-t-il été acheté et à quel prix ?
poupoulemarie Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Je cherche à acheter pour ma classe un globe terrestre lumineux qui permet de voir exactement quelle surface du globe est dans la lumière du soleil par exemple le 16 juin à 21h00 ou le 18 octobre à 22h00.En cherchant sur le net, j'ai trouvé un site http://www.geodus.com/fr/globe-terre-colum...de_423052-9.htm avec ce que je cherche, mais à 150 euros ! Je trouve cela un peu cher et je me demandais si certains d'entre vous possédaient ce type de globe (idéal pour expliquer les différences de durée jour/nuit, les saisons...). Si oui, où a-t-il été acheté et à quel prix ? Pour ma part, je le fais avec un globe tout simple et une lampe de poche en guise de soleil et les enfants se rendent bien compte qu'il fait jour en face et nuit derrière. De plus je tourne moi même avec le globe autour du soleil (avec l'aide d'un élève) et les enfants voient également la différence entre l'été et l'hiver... Si tu n'as pas de globe simple, une grosse boule de polystyrène sur laquelle tu colles les continents ou alors tu peins, fera bien l'affaire...
Bridget68 Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Je cherche à acheter pour ma classe un globe terrestre lumineux qui permet de voir exactement quelle surface du globe est dans la lumière du soleil par exemple le 16 juin à 21h00 ou le 18 octobre à 22h00.En cherchant sur le net, j'ai trouvé un site http://www.geodus.com/fr/globe-terre-colum...de_423052-9.htm avec ce que je cherche, mais à 150 euros ! Je trouve cela un peu cher et je me demandais si certains d'entre vous possédaient ce type de globe (idéal pour expliquer les différences de durée jour/nuit, les saisons...). Si oui, où a-t-il été acheté et à quel prix ? Pour ma part, je le fais avec un globe tout simple et une lampe de poche en guise de soleil et les enfants se rendent bien compte qu'il fait jour en face et nuit derrière. De plus je tourne moi même avec le globe autour du soleil (avec l'aide d'un élève) et les enfants voient également la différence entre l'été et l'hiver... Si tu n'as pas de globe simple, une grosse boule de polystyrène sur laquelle tu colles les continents ou alors tu peins, fera bien l'affaire... Pour le jour et la nuit j'ai effectivement fait un montage avec une balle de tennis montée sur une aiguille à tricoter, plantée dans de la pâte à modeler et éclairée par une lampe... Mais dans l'école (je viens d'arriver) il n'y a même pas de globe correct, juste un très vieux globe qui ne tient plus sur sa base, qui a été recollé parce qu'il était tombé, sur lequel figure encore l'URSS... Il n'est d'ailleurs même pas encore en plastique, on dirait un "pâte" à base de plâtre, vu les morceaux qui manquent et qui n'avaient pas pu être recollés. J'estime donc que ce n'est pas du luxe d'en racheter un de toute façon. Mais ce globe didactique permettrait de bien visualiser les saisons, les différences de durée du jour et de la nuit. Pour visualiser l'ensemble du système terre - lune - soleil ou le système solaire complet, il y a de superbes animations sur internet. Plus besoin de se casser la tête à en construire un... J'ai l'impression que personne ne connaît puisque mon message est resté sans réponse depuis le 16 octobre. Je vais voir avec ma directrice ce qu'elle en pense... Merci pour ta réponse.
VFL Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Voici je pense votre objet convoité pour 59 € http://www.lamaisonduglobe.com/index.php?r...lobes_jour-nuit Salutations.
gandalf Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 C'est beau comme globe, je connaissais pas.Je pense que c'est celui à 139 euros plutôt que recherche Bridget. Mais bon c'est déjà moins cher que celui à 150. Celui à 59 euros, je l'ai chez moi, il montre la nuit les constellations stellaires.
sev02 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Sinon connaissez-vous le logiciel Stellarium? Il est libre de droit . tapez juster télcharger stellarium dans google. Il permet de se placer à n'importe quel date, et à n'importe quel endroit sur le globe. très utile pour montrer la course du soleil d'une journée en 2 minutes et observer ce qu'un japonais voit au même instant! c'est vraiment pas mal . ( bon il faut une petite prise en main mais les élèves adorent)
tioneb Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Si tu veux un beau globe, regarde ici dans ce fil de discussion !!!!! Un globe sur mesure !! Il n'est pas terminé mais quand même !!!!!!!
Messages recommandés