choupe Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 décidément cette année je n'arrête pas de demander de l'aide. Voilà: Je suis à mi- temps en moyenne section. J'ai une classe assez difficile et trés peu d'expérience en maternelle. Hier mon ATSEM m'a dit qu'elle ne supportait plus le bruit qu'il y a dans la classe, qu'avec ma collègue mi - temps ça se passe mieux... Mes collègues m'ont dit qu'effectivement avec ma "demie" (titulaire du poste) les enfants ne bronchent pas!!! Sur ce mon ATSEM a pris les commandes et a decidé de comment elle organisait son atelier peinture! J'ai été estomaquée (pas sure de l'orthographe)! Le problème c'est que je suis trés timide et je n'ose pas répondre! Ma directrice m'a dit de la remettre à sa place. Je m'en sens incapable! En plus comment puis je lui opposer que c'est moi qui décide de l'organisation pédagogique quant elle voit que c'est le foutoir dans ma classe!!! De plus elle a 62 ans!!! Je suis desespérée.... La maternelle, je trouve cela trés dur vraiment: la gestion des enfants + celle des adultes c'est épuisant! Merci d'avance pour votre aide.
pepite100 Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Le problème c'est que je suis trés timide et je n'ose pas répondre! Ma directrice m'a dit de la remettre à sa place. Je m'en sens incapable! Je crois que tu vas devoir te faire violence et lui dire ce que tu attends d'elle. C'est souvent la meilleure des choses à faire. En espérant qu'elle comprenne...
Tinsel Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Quand on partage une classe à 2 instit' la comparaison est facile. Mais le bruit en maternelle c'est normal! Tes élèves chahutent ou parlent, discutent, échangent, comparent, ... Chacun a son seuil de tolérance au bruit, et visiblement la situation ne te pose pas problème à toi. Il faut peut être laisser une certaine liberté de gestion à ton ATSEM pour son atelier (mais aps au niveau des consignes et de la mise en oeuvre). Pour le reste, ton atelier, les ateliers autonomes et la vie de la classe c'est à toi de t'imposer (quitte à expliquer ta façon de travailler, c'est sûrement plus facile pour les ATSEMs si elles savent où aller)
cath056 Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 décidément cette année je n'arrête pas de demander de l'aide. Voilà: Je suis à mi- temps en moyenne section. J'ai une classe assez difficile et trés peu d'expérience en maternelle. Hier mon ATSEM m'a dit qu'elle ne supportait plus le bruit qu'il y a dans la classe, qu'avec ma collègue mi - temps ça se passe mieux... Mes collègues m'ont dit qu'effectivement avec ma "demie" (titulaire du poste) les enfants ne bronchent pas!!! Sur ce mon ATSEM a pris les commandes et a decidé de comment elle organisait son atelier peinture! J'ai été estomaquée (pas sure de l'orthographe)! Le problème c'est que je suis trés timide et je n'ose pas répondre! Ma directrice m'a dit de la remettre à sa place. Je m'en sens incapable! Je pense que je ne chercherais pas un moment pour lui parler en particulier du problème qu'il y a eu cette fois là, mais qu'au prochain atelier peinture, je lui dirai avant de commencer que je veux que ça se passe comme ci ou comme ça. En plus comment puis je lui opposer que c'est moi qui décide de l'organisation pédagogique quant elle voit que c'est le foutoir dans ma classe!!! C'est sûr que c'est plus dur quand on ne se sent pas trop à l'aise au niveau de sa classe, mais quelque part, ça ne la regarde pas ! Foutoir ou pas foutoir ! Je conçois qu'elle te dise qu'elle ne supporte plus le bruit (elle est humaine, et peut quand même dire que ses journées sont plus difficiles pour cette raison), mais pas qu'elle en profite pour ne pas rester à sa place. De plus elle a 62 ans!!! Je te comprends ! Mon ATSEM a 52 ans (tout pile le double de mon âge), et je trouve parfois la situation difficile aussi... Je suis desespérée.... La maternelle, je trouve cela trés dur vraiment: la gestion des enfants + celle des adultes c'est épuisant! Merci d'avance pour votre aide. Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus ! Bon courage !
ssof Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 perso je trouve ça horripilant de comparer comme celà les instits !!!!!!! Je suis à temps partiel moi-même et je pense que notre personnalité à tous est différente, que nos élèves sont petits, qu'ils sont donc sensibles à des tas de choses qui nous échappent (même des trucs du style la couleur des vêtements si si). Il y a des enfants qui te trouvent sûrement mieux que ta collègue (personne ne bronche mais qui te dis qu'un tel n'est pas mal à l'aise les jours où il la vois? Même s'il n'en parle pas...) ET il y a des enfants qui la préfère (pour telle ou telle raison). C'est une question de personnalité !!!!!!!!!!!! Comme tu dis tu débutes, tu as besoin qu'on te "foute la paix" (pardonnez ma familiarité) pour trouver tes marques et prendre confiance en toi (si tu es comme moi)....(rassure toi je commence à les trouver, mes marques, pourtant je ne suis que t6) et je pense aussi que, à part à 9 jours de la retraite, sincèrement , nous serons toujours insatisfait de nos séances car nous pourrions toujours faire mieux !!! Alors nous n'avons pas en plus besoin de discours démoralisants ! Mes propos sont un peu confus mais bref : essaie de ne pas te prendre la tête et ne pense surtout pas que son âge ou son ancienneté la rend forcément meilleure !! ps : j'ai répondu sans lire les réponses au message de ton sujet.
agnes-rose Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 oh la la j'hallucine qu'une atsem se permette de te dire ça, c'est elle l'instit ou toi ? d'accord, le bruit la saoûle, mais bon, elle doit bien imaginer que pour toi aussi c'est difficile, t'as pas besoin qu'on t'en rajoute une couche ! pour l'âge, malheureusement, à bientôt 40 ans en stage filé, je me sens moi même dans la classe comme une adolescente prise en flagrant délit de piquer le maquillage de maman, si tu vois l'image. et je suis assez dégoûtée de voir que ma quarantaine ne m'aide pas à en imposer à cette bande de petits monstres. en fait, j'étais venue sur le post pour avoir des idées pour tenir ma classe ....je désespère. Tu dis la maternelle, mais je crains que ce ne soit le même problème avec les autres cycles, peut être même plus dur avec des CM, non?
choupe Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 oh la la j'hallucine qu'une atsem se permette de te dire ça, c'est elle l'instit ou toi ? d'accord, le bruit la saoûle, mais bon, elle doit bien imaginer que pour toi aussi c'est difficile, t'as pas besoin qu'on t'en rajoute une couche ! pour l'âge, malheureusement, à bientôt 40 ans en stage filé, je me sens moi même dans la classe comme une adolescente prise en flagrant délit de piquer le maquillage de maman, si tu vois l'image. et je suis assez dégoûtée de voir que ma quarantaine ne m'aide pas à en imposer à cette bande de petits monstres. en fait, j'étais venue sur le post pour avoir des idées pour tenir ma classe ....je désespère. Tu dis la maternelle, mais je crains que ce ne soit le même problème avec les autres cycles, peut être même plus dur avec des CM, non? Je trouve plus difficile la gestion des petits de maternelle certainement parce que j'ai moins d'expérience. Ma première année en CM2 n' a pas été facile non plus mais j'avais le soutien de ma demie... Les petits me vident, j'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas maîtriser! Mais à lire les témoignagnes sur ce forum, c'est normal au début. Je ne desespère donc pas que ceal s'arrange! Bon courage à toi !
choupe Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 perso je trouve ça horripilant de comparer comme celà les instits !!!!!!! Je suis à temps partiel moi-même et je pense que notre personnalité à tous est différente, que nos élèves sont petits, qu'ils sont donc sensibles à des tas de choses qui nous échappent (même des trucs du style la couleur des vêtements si si).Il y a des enfants qui te trouvent sûrement mieux que ta collègue (personne ne bronche mais qui te dis qu'un tel n'est pas mal à l'aise les jours où il la vois? Même s'il n'en parle pas...) ET il y a des enfants qui la préfère (pour telle ou telle raison). C'est une question de personnalité !!!!!!!!!!!! Comme tu dis tu débutes, tu as besoin qu'on te "foute la paix" (pardonnez ma familiarité) pour trouver tes marques et prendre confiance en toi (si tu es comme moi)....(rassure toi je commence à les trouver, mes marques, pourtant je ne suis que t6) et je pense aussi que, à part à 9 jours de la retraite, sincèrement , nous serons toujours insatisfait de nos séances car nous pourrions toujours faire mieux !!! Alors nous n'avons pas en plus besoin de discours démoralisants ! Mes propos sont un peu confus mais bref : essaie de ne pas te prendre la tête et ne pense surtout pas que son âge ou son ancienneté la rend forcément meilleure !! ps : j'ai répondu sans lire les réponses au message de ton sujet. Merci pour cette réponse qui me remonte le moral. Je pense tout comme toi.
tatoum Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 tiens j'ai eu une réflexion du même style mais sans la comparaison avec mon binome... sur le coup j'ai été vexée, mais en y repensant je me suis dit que perso tant que le bruit dans la classe ne me gêne pas et bien c'est que je gère correctement la situation maintenant les atsem font souvent leur carrière dans la même école donc je suis tout le temps tombée sur des "anciennes" qui connaissent donc mieux que moi l'école, les parents, le fonctionnement et aussi la classe donc effectivement parfois on ne se sent pas à sa place...
timette Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Bonjour, Je te comprend, c'est difficile de travailler avec le regard permanent d'un autre adulte, qui le plus souvent est là depuis longtemps en plus. Mais, les rôles étant ce qu'ils sont, c'est toi et seulement toi gère la classe, y compris le volume sonore. Cela étant, en ce qui me concerne je prends beaucoup de temps pour échanger avec mon atsem sur la classe, faire un retour systématique sur les ateliers qu'elle a en charge, sur comment s'est passée la journée, etc... Ca fait 35 ans qu'elle est dans l'école, elle en a vu d'autre, et elle est de bon conseil. Afin de l'intéresser au côté pédagogique de l'affaire, je lui ai donné un cahier dans lequel chaque semaine je lui colle son programme à elle, les ateliers qu'elle aura en charge, ce qu'elle doit préparer. Je fais du copier-coller de mon cahier-journal, c'est pas long. Au moins, elle peut réfléchir un peu à la manière dont elle va animer son atelier, ça lui laisse une marge de manoeuvre das le cadre que je lui ai défini. De plus, l'atsem peut te servir de relai d'autorité, si elle sait quels sont les moments où tu vas demander le calme, le silence, l'écoute, par exemple en regroupement, demande-lui d'être présente, en asseyant à côté d'elle des élèves bruyants par exemple, pour les canaliser. Ca
timette Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Bref, si vraiment ça coince, il faudra malheureusement prendre le taureau par les cornes et lui expliquer clairement ce que tu attends d'elle, en présence de ton directeur le cas échéant.
choupe Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 Bonjour,Je te comprend, c'est difficile de travailler avec le regard permanent d'un autre adulte, qui le plus souvent est là depuis longtemps en plus. Mais, les rôles étant ce qu'ils sont, c'est toi et seulement toi gère la classe, y compris le volume sonore. Cela étant, en ce qui me concerne je prends beaucoup de temps pour échanger avec mon atsem sur la classe, faire un retour systématique sur les ateliers qu'elle a en charge, sur comment s'est passée la journée, etc... Ca fait 35 ans qu'elle est dans l'école, elle en a vu d'autre, et elle est de bon conseil. Afin de l'intéresser au côté pédagogique de l'affaire, je lui ai donné un cahier dans lequel chaque semaine je lui colle son programme à elle, les ateliers qu'elle aura en charge, ce qu'elle doit préparer. Je fais du copier-coller de mon cahier-journal, c'est pas long. Au moins, elle peut réfléchir un peu à la manière dont elle va animer son atelier, ça lui laisse une marge de manoeuvre das le cadre que je lui ai défini. De plus, l'atsem peut te servir de relai d'autorité, si elle sait quels sont les moments où tu vas demander le calme, le silence, l'écoute, par exemple en regroupement, demande-lui d'être présente, en asseyant à côté d'elle des élèves bruyants par exemple, pour les canaliser. Ca C'est exactement le parti que j'ai pris. Effectivement elle a son petit caractère mais tellement d'expérience et puis elle a ses jours. Aujourd'hui elle était extra. Elle a géré ses ateliers impec! De mon coté, en cette rentrée je suis aussi un peu plus sure de moi et plus reposée!!! Merci pour tous ces conseils.
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