revenante Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Bonjour à tous! Je suis PE2 donc je manque encore d'expérience, et je cherche un outil très pratique pour mettre en place des situations de grammaire.[/size] J'ai un CM1, et leur manuel ("A portée de mot" n'est pas extra) Je cherche un ouvrage clair, avec des déroulements de situations possibles...mais apparemment en grammire c'est rare... (Vous voyez, le même genre de guide qu'on trouve par exemple en sciences où là c'est presque du tout-mâché pour faire les fiches de prép après.) Pour ceux que ça intéresserait j'ai déjà trouvé quelquechose de bien mais c'est pour les cycles 2: éditions scérèn, outils pour la classe, "Bâtir une grammaire". C'est ce genre d'ouvrage que je cherche, c'est vraiment bien quand on débute... Si vous connaissez des ouvrages guidants comme celui-ci, avec des situations concrètes et "originales" à mettre en place, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Céline
nagdum Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 je reste une grande fan de : Problèmes de grammaire pour le Cycle 3 - Enseigner la langue par l'observation, la réflexion et le débat. http://www.decitre.fr/livres/Problemes-de-...x/9782218926457
goyavana Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Bonjour, pour la grammaire, en dehors des exercices du manuel que j'utilise ( moi c'est L'île aux mots), je travaille avec le ficheir du CRDP "Travailler autrement en grammaire" niveau CM1. Les fiches sont bien faites et il y a beaucoup d'idées de situations. J'aime bien ce fichier , car il propose de nombreux petits textes courts, tirés de la littérature enfantine ou non, et avec lesquels les élèves peuvent s'exercer à des activités de transpostion , de travail sur le texte en lui-même, la phrase, les classes de mots, les fonctions, la conjugaison etc...
Messages recommandés