Aller au contenu

Choisir un thème grave


delphine53

Messages recommandés

Ils le déconseillent dans le rapport du jury de Versailles je crois, parce que trop traité du côté affectif.

Mais tu n'as pas dit quel livre tu as choisi? lol Il y a plusieurs types de maltraitance ;)

idem pour nantes, je sais pas si tu es de mayenne delphine53?

et oui, nouvellement arrivée dans la mayenne !

Pour ce qui est du livre, je ne sais pas trop ce qui nous reste comme choix si on se réfère aux différentes réponses... En gros il faudrait un livre que le jury ne connait pas mais qui fait partie de la liste ; le c3 : trop pris, le c2 : pas assez pris mais en même temps pas suffisamment intéressant dans certaines académies, la bd : oui c'est bien mais en même temps non car ça cause des difficultés de lecture, un thème classique : non, trop classique, un thème grave : non, ce n'est pas notre rôle ...

Les rapports de jury, c'est sûr que c'est intéressant mais vous ne croyez pas que c'est comme les moyennes : ça gomme les réalités du terrain. je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte mais peut-être relativiser, chaque jury est différent, tout comme chaque candidat, un même thème abordé de la même manière peut tout à fait plaire ou déplaire selon la personne que l'on a en face de soi, de même qu'une même personne recevra différemment un même thème traité de façon différente, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le déconseillent dans le rapport du jury de Versailles je crois, parce que trop traité du côté affectif.

Mais tu n'as pas dit quel livre tu as choisi? lol Il y a plusieurs types de maltraitance ;)

idem pour nantes, je sais pas si tu es de mayenne delphine53?

et oui, nouvellement arrivée dans la mayenne !

Pour ce qui est du livre, je ne sais pas trop ce qui nous reste comme choix si on se réfère aux différentes réponses... En gros il faudrait un livre que le jury ne connait pas mais qui fait partie de la liste ; le c3 : trop pris, le c2 : pas assez pris mais en même temps pas suffisamment intéressant dans certaines académies, la bd : oui c'est bien mais en même temps non car ça cause des difficultés de lecture, un thème classique : non, trop classique, un thème grave : non, ce n'est pas notre rôle ...

Les rapports de jury, c'est sûr que c'est intéressant mais vous ne croyez pas que c'est comme les moyennes : ça gomme les réalités du terrain. je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte mais peut-être relativiser, chaque jury est différent, tout comme chaque candidat, un même thème abordé de la même manière peut tout à fait plaire ou déplaire selon la personne que l'on a en face de soi, de même qu'une même personne recevra différemment un même thème traité de façon différente, non ?

Dans ces rapports ils soulèvent certains problèmes, mais ils ne les soulèvent pas avec la même importance du tout, en les lisant on le cerne bien.

Cycle 3 ou pas, BD ou pas, cycle 2 qui serait pas assez intéressant (euh ça jamais lu, j'ai toujours lu qu'ils regrettaient qu'il n'y en ait pas assez)... tout ça je pense que peu importe.

Maintenant ce qui revient avec force c'est certains livres dont ils sont majoritairement "dégoûtés" à force de les entendre, et que certains thèmes sont beaucoup plus difficiles que d'autres à traiter, dont la maltraitance; et ne pas tenir compte de ça est à mon avis très très risqué. Bien sûr on peut tout de même les prendre et avoir une excellente note, mais c'est plus risqué que le reste il faut le savoir et être bien entouré par un prof si on veut se lancer dedans.

Bien sûr tout dépend de la façon de faire, tout dépend du jury etc, mais déjà sans se lancer dans qqch de risqué c'est une épreuve qui peut être redoutable et où le facteur chance joue beaucoup.

Et perso la maltraitance je ne m'y risquerais pas parce que les jurys sont des êtres humains et eux aussi peuvent voir ce livre d'un côté affectif (dans un sens comme dans l'autre) ou au contraire s'en détacher vraiment. Et les membres du jury ne sont pas tous des gens parfaits ou forcément supers tolérants et ouverts ou qui trouvent que ce genre de thème doit être abordé en classe ou qui respectent à la lettre les programmes. Il suffit d'imaginer les problèmes pratiques que peuvent poser l'étude de certains livres en classe, en particulier en ZEP, que ce soit niveau réaction des élèves mais surtout réaction des parents (san compter que des parents matraitants en étant prof tu en rencontreras forcément).

Ce que je veux dire, et là je me place plus vraiment dans le cadre de ce concours mais dans celui où j'ai été moi-même une enfant maltraitée: même aujourd'hui d'expérience malheureusement beaucoup de monde n'est pas du tout prêt à entendre parler de ça, voire rejette tout ça assez viscéralement, et estime que ce genre de sujet n'a pas à être abordé en classe; c'est vrai en regardant la télé ou autre on a l'impression que maintenant dès qu'on parle maltraitance ou pédophilie dans un cas comme dans l'autre tout le monde est maintenant en faveur des enfants, pour en parler etc, mais ça c'est la télé, en vrai chez beaucoup de monde on en est très loin, il y a une chape de plomb. Un jury c'est 3 personnes en général, voire 4, si sur ces 3 ou 4 un raisonne comme ça tu risques de devoir dire adieu à ton concours. Idem pour d'autres sujets "sensibles" (homosexualité...). Et même dans l'hypothèse ou ils estiment qu'il faut en parler en classe il y a plusieurs façons d'envisager les choses et peut être trouveront-ils qu'une de tes réponses n'est vraiment pas adaptée, il puet vite y a voir des questions "piège".

Mais je reste aussi persuadée qu'il est possible d'avoir une très bonne note avec ce thème; à chacun de voir les risques qu'il est prêt à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense prendre un livre qui aborde le thème de la mort et j'avoue que je me pose les mêmes questions.. La plupart des personnes (préparant le crpe ou pas), à qui j'explique que je choisis un livre sur le thème de la mort, ont un petit air speptique (du moins que j'interprète comme cela). Je me dis que c'est plutôt mauvais signe..

Je me demande aussi si ce n'est pas se mettre volontairement une difficulté en plus (par rapport à un thème plus convenu) car le jury part sûrement avec un à priori que je dois arriver à leur faire dépasser.. c'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense prendre un livre qui aborde le thème de la mort et j'avoue que je me pose les mêmes questions.. La plupart des personnes (préparant le crpe ou pas), à qui j'explique que je choisis un livre sur le thème de la mort, ont un petit air speptique (du moins que j'interprète comme cela). Je me dis que c'est plutôt mauvais signe..

Je me demande aussi si ce n'est pas se mettre volontairement une difficulté en plus (par rapport à un thème plus convenu) car le jury part sûrement avec un à priori que je dois arriver à leur faire dépasser.. c'est pas gagné!

Quand on lit les différents rapports de jury, il me semble que ce qui est alors reproché c'est l'instrumentalisation du livre : le thème prime sur la littérature et seul est vu dans la présentation de l'oeuvre un moyen d'aborder un thème grave, et bien sûr que les candidats se sentent parfois trop concernés. Ce qui m'a interpelée dans l'album "l'enfant silence", ce n'est pas tant le thème que la manière dont il est traité : les mots choisis, les métaphores, la poésie du texte mais également des illustrations, et c'est plus sur la forme (les moyens utilisés par l'auteur et l'illustrateur pour traduire l'ambivalence de l'enfant et le poids et le pouvoir des mots) que je souhaite travailler dans mon exposé que sur le thème de la maltraitance, même si je m'attends à des questions sur ce sujet et les raisons de l'aborder en classe lors de l'entretien. Effectivement c'est risqué mais qui ne tente rien n'a rien et c'est peut-être aussi risqué que le thème du loup ou de l'anthropomorphisme dans la littérature de jeunesse, non ? C'est étrange, plus on me dit "n'y va pas", plus j'ai l'impression que suis fortement attachée à ce livre et que je veux le défendre à tout prix ! Quel est ton livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce qui t'as interpelé tenait plus à la forme qu'au fond, peut être devrais-tu songer à un réseau qui ne tourne pas autour du thème de la maltraitance. Un réseau sur l'auteur pourquoi pas? Tu fais découvrir l'univers d'un auteur. C'est souvent apprécié du jury (cf rapports du jury) car comme tu le dis le livre sert souvent de prétexte...

Pour ma part je pense prendre le livre "Moi et Rien" de Kitty Crowther.

Quoiqu'il en soit je crois que l'essentiel est de se poser les questions maintenant, d'y avoir réfléchi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...