Aller au contenu

les ciseaux en PS et MS  

47 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à une discussion avec une mère d'élève, je me demande quel type de ciseaux on trouve le plus souvent dans les classes de maternelle.

Je précise PS-MS, car la mère m'a "expliqué" (si, si, c'est elle qui m'explique mon boulot ; bref... :sleep: ), qu'on pouvait commencer à utiliser les ciseaux avec lames en acier à partir de la GS.

Posté(e)
Suite à une discussion avec une mère d'élève, je me demande quel type de ciseaux on trouve le plus souvent dans les classes de maternelle.

Je précise PS-MS, car la mère m'a "expliqué" (si, si, c'est elle qui m'explique mon boulot ; bref... :sleep: ), qu'on pouvait commencer à utiliser les ciseaux avec lames en acier à partir de la GS.

Ha bon ?

Pour l'instant (8 votes) tout le monde à répondu "ACIER" !

Mais bien évidement, c'est sous surveillance de l'adulte (maîtresse ou atsem) dans ma classe de PS.

Posté(e)

Mes élèves commenceront (PS) à utiliser des ciseaux à partir de janvier, on a acheté des ciseaux à bouts rond, lame acier (P....) et avant qu'ils utilisent ceux ci tous seul on a des ciseaux avec 4 trous (2 pour l'enfant, 2 pour les adultes...juste au dessus de ceux de l'enfant, pour apprendre le geste apparement (je suis sceptique sur l'intérêt...))

Posté(e)

Acier.

C'est pas parce que les ciseaux ont la lame en acier qu'ils ne sont pas adaptés aux petits. Les ciseaux à bout rond, sous la surveillance d'un adulte au début de la manip me paraissent très bien! :wink:

Posté(e)

Lames acier ... mais , ils ne sont pas en "libre service" mais rangés en hauteur et utilisé lors des ateliers avec moi ou l'ATSEM par les PS, lors des ateliers en autonomie par les MS (et je ramasse dès qu'il n'y a plus rien à découper car certains font des confettis de leur feuille sinon :wink: )

J'ai aussi des ciseaux plastqiues, mais on les utilise pour couper les boudins de pate à modeler en totale autonomie (ils ne s'en lassent pas :sleep: )

Posté(e)

lame acier aussi... le plastique ça coupe vraiment le papier?

Posté(e)
Lames acier ... mais , ils ne sont pas en "libre service" mais rangés en hauteur et utilisé lors des ateliers avec moi ou l'ATSEM par les PS, lors des ateliers en autonomie par les MS (et je ramasse dès qu'il n'y a plus rien à découper car certains font des confettis de leur feuille sinon :wink: )

J'ai aussi des ciseaux plastqiues, mais on les utilise pour couper les boudins de pate à modeler en totale autonomie (ils ne s'en lassent pas :sleep: )

Idem ! et je trouve (hasard?) qu'ensuite ils utilisent bien mieux les ciseaux sur papier.

Posté(e)

Lames en acier pour mes PS... d'abors en dirigé, puis avec l'atsem et enfin seuls !

Je n'ai jamais eu aucun problème ! Après, nous ne sommes jamais très loin mon atsem ou moi, on veille :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

moi j'utilise des ciseaux avec lames en acier. au début avec moi ou l'atsem à côté puis après seul. ça fait partie de l'apprentissage de faire confiance aux élèves et de leur faire prendre conscience des responsabilités que ça implique. et puios suivant les élèves on est pas obligé de leur laisser seul;_)