éowin Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 j'ai dans ma classe cette annnée une petite fille atteinte de phobie scolaire; maman poule puissance 10 et peite fille très très très... timide maîtresse bien embêtée help
dhaiphi Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 maman poule puissance 10 et peite fille très très très... timide La réponse est dans ta question.
snoop Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Ma sœur fait une phobie scolaire (mais ça va mieux depuis quelques temps), que je pense due à la sur-protection de ma maman . La maman de ton élève la couve probablement trop, et il faudrait peur être en parler avec elle.Est ce que cette enfant est suivie par un psy? En tous cas, si elle vient à l'école, c'est déjà énorme, car les enfants atteints de ce trouble sont souvent incapables de mettre un pied à l'école (ma sœur ne pouvait pas s'y rendre sans quoi c'était crises d'angoisse et nausées ). En attendant, à part l'encourager, la féliciter à chaque progrès, l'aider sans nuire à son autonomie et sans la rendre dépendante à l'adulte, je ne sais pas ce que tu peux faire de plus. pour cette petite et pour toi
esterella Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Déjà faire intervenir le psy. scolaire, lui parlera de la prise en charge psy nécessaire pour la petite à la maman, tu n'auras pas ce poids sur le dos qui peut envenimer les relations. Les absences répétées ne vont pas l'aider, au contraire il faut qu'elle continue à être au contact des gens. Je connais une jeune fille atteinte d'agoraphobie + phobie scolaire. Elle se bat tous les jours pour sortir de chez elle et aller à la fac. A l'école elle en était arrivée à plus pouvoir aller à l'école, le suivi psy l'a aidé, mais aussi la présence rassurante de sa maîtresse. J'ai un élève qui a très peur des autres, des adultes.... phobique les parents le suppose, il ne pouvait me parler et paniquait à chaque fois que je l'interrogeais, il en a même pleuré l'année dernière. J'ai d'abord établit un contact très proche avec lui, puis j'ai commencé à l'interroger en lui tenant l'épaule (le contact physique est très important). Maintenant ça va mieux il est à l'aise, même si à l'oral il panique toujours. Le théâtre en classe l'a aussi aidé, entrer dans la peau d'un personnage, ce n'était plus lui qui parlait, ce masque l'a libéré un peu de sa panique. Garder cette élève plusieurs années de suite, si c'est possible, aide, je le vois avec le mien, mais on ne remplacera jamais une thérapie faite par un professionnel.
esterella Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Appelle le psychologue scolaire et demande lui si une réponse sans objection lui convient. Chez moi ça suffit pour qu'il vienne en classe pour observation et même les prendre à part s'il le juge utile , en sachant que c'est un psy d'une autre circonscription comme nous n'en avons pas .
Invité Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Le psychologue scolaire peut aussi avoir un entretien avec la maman. Ca aide beaucoup à comprendre la situation, et à faire accepter par les parents la mise en oeuvre d'un suivi "psy". Et le papa, il est où ?
Messages recommandés