alexialion Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 bonjour, Je cherche des petits jeux a faire a une classe de ce1 ... pour réviser les additions/soustractions des petits nombres ... j'avais une idée d'etiquettes avec les additions et les enfants doivent trouver la solution ... ms je sais ps comment m'y prendre !! ou autre chose mille mercis pour vos conseils
Charivari Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Pour travailler les additions (calcul mental) Fermer la boite But du jeu Etre le premier à avoir retourné toutes ses cartes (face cachée donc). Déroulement : Chaque joueur reçoit 9 cartes de la même couleur portant les numéros 1 à 9. Les cartes sont posées dans l'ordre, faces visibles, devant le joueur (on peut aller jusqu'à 10). Chaque joueur, si on joue à plusieurs, aura une couleur attribuée. Un joueur lance les dés. Les points obtenus vont lui permettre de retourner des cartes correspondantes : - soit à la somme des points (solution 1 : 5 + 3 = 8 : carte 8 ). - soit au points marqués sur les dés : (solution 2 : carte "5" et carte "3" ) - soit à une somme égale au points marquées : ( 5 + 3 = 8 = 6 + 2 = 7 + 1 )( solution 3 et 4). Si le joueur n'a plus de cartes correspondantes, il passe son tour. (Variante : il retourne alors toutes ses cartes face visible, et reprend le jeu au départ). Lorsque la somme des points sur les cartes visibles est inférieur à 6, on ne joue plus qu'avec un seul dé. La partie se termine lorsqu'un joueur a retourné toutes ses cartes. On compte alors le nombre de points affichés sur les cartes visibles des autres joueurs : si on joue plusieurs parties, le gagnant sera celui qui aura le moins de points. La grande bataille Se joue comme une bataille, mais au lieu de jouer une carte à la fois on en joue 5* (le gagnant est celui dont la somme des cartes est la plus grande) But : Gagner (ramasser) toutes les cartes du jeu. L'AS aura ici la valeur "1". Les cartes "habillées" (roi, dame, valet) se verront attribuer une valeur en points : 11, 12, 13, ou 10 pour toutes, ou autre... Déroulement : Les cartes sont distribuées comme dans le jeu de Bataille classique. Chaque joueur posera à chaque fois 5 cartes sur la table. C'est le total des points des 5 cartes qui détermine le gagnant. En cas d'égalité de points (bataille), on posera, comme dans le jeu de Bataille traditionnel, une carte retournée, puis une autre carte, sur une des cartes posées. La plus forte des dernières cartes posées déterminera le gagnant. Si un joueur n'a plus assez de cartes à poser, les autres joueurs ne joueront pour ce tour que le nombre cartes correspondant. *Variantes : Il est possible de jouer avec 2, 3, 4 ou 5 cartes pour simplifier La partie se termine lorsqu'un joueur a perdu toutes ses cartes. On compte alors le nombre de points des cartes des autres joueurs. Pour travailler les compléments à dix Les mariages Il s'agit d'une variante du "pouilleux" où l'on marie les cartes dont la somme fait 10. Présentation : C'est le mariage du Roi et de la Reine. Toutes les personnes de la Cour (les autres cartes) sont invitées, et se présentent deux par deux. Seule une personne ne sera pas invitée. But : "Marier", assembler toutes les cartes afin que la somme de leurs points soit égale à 10, et se débarrasser ainsi des cartes de son jeu. . Déroulement : On retire les "Jokers" plus une carte du jeu (prise au hasard, ou conventionnellement un 10.). Toutes les cartes restantes sont distribuées aux joueurs. Chaque joueur cherche alors dans son jeu tous les mariages possibles : (1 + 9 ), ( 2 + 8 ), ( 3 + 7 ), ( 4 + 6 ), ( 5 + 5 ), ... Le valet (valeur "0"), est assemblé avec le "10", les rois et les reines (sans valeur attribuées) sont mises ensemble.Il pose les cartes ainsi assemblées devant lui sur la table. Variante : On ne tient pas compte des couleurs, mais il est possible d'ajouter cette difficulté. Les cartes n'ayant pas pu toutes être "mariées", le jeu commence à tourner : le joueur se trouvant tout de suite après le donneur présente son jeu (cartes non visibles ) au 2ème, qui tire une carte. Il peut utiliser cette carte pour faire un mariage, puis il présente son jeu au joueur suivant, et ainsi de suite. La partie se termine lorsqu'un joueur a posé toutes ses cartes. On compte alors le nombre de points des mariages réalisés (10 + 10 +10 ...).
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