Alexia26 Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Pour l'écrivain Marie Desplechin, l'enseignement de la grammaire tel qu'il est prôné par certains experts et traduit dans les programmes du primaire est une absurdité qui n'apporte rien de bénéfique aux enfants. Un bourrage de crâne à bannir ! http://lelocuteur.info/
dhaiphi Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Du bla-bla d'intellectuelle (niveau de langue, ORL, etc...). L'enfant "producteur de texte" quand il n'est pas capable de fabriquer une phrase sans faire trois fautes de syntaxe. Il faut garder les pieds sur terre et se méfier des extrêmistes de tous bords.
gihem Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Du bla-bla d'intellectuelle (niveau de langue, ORL, etc...).L'enfant "producteur de texte" quand il n'est pas capable de fabriquer une phrase sans faire trois fautes de syntaxe. Il faut garder les pieds sur terre et se méfier des extrêmistes de tous bords. Voilà typiquement le genre de réponse qui coupe court à tout débat.Pourquoi ses arguments ne seraient pas recevables? En quoi sont-ils extrémistes? Et puis, est-ce si choquant qu'une intellectuelle, de surcroît, spécialiste de la langue, s'empare d'un tel débat? A qui faudrait-il le confier alors?
Eau ferrugineuse Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Personnellement, je viens d'écouter l'interview en entier et je trouve qu'elle prend des exemples caricaturaux pour valider ses propos. Bien sûr que conjuguer le verbe "acquiescer" à tous les temps ne sert rien. Par contre savoir ce qu'est une phrase, reconnaitre un verbe, son sujet, son COD permettent de mieux comprendre ce qu'on lit, ce qu'on écrit. De même sans notion de grammaire impossible d'acquérir une bonne orthographe (sinon on ne comprend plus rien aux accords dans la phrase). Je ne dis pas qu'il faut faire de la grammaire pour faire de la grammaire, mais de la grammaire au service de l'écrit. Je ne suis pas d'accord avec elle sur le fait que l'orthographe n'a pas la moindre importance ni sur le fait que la grammaire est un enseignement caduque dont les noms changent au fil des années.
LetsGo Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 On veut parfois mettre la charrue avant les bœufs. On demande à des enfants de même pas 10 ans d'adopter des raisonnements, des approches face aux notions que des enfants de collège n'ont pas aisément. Donnons - leur des bases solides pour qu'ils puissent ensuite analyser, comprendre: de solides fondations pour une belle bâtisse endurante.
gihem Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 On veut parfois mettre la charrue avant les bœufs. On demande à des enfants de même pas 10 ans d'adopter des raisonnements, des approches face aux notions que des enfants de collège n'ont pas aisément.Donnons - leur des bases solides pour qu'ils puissent ensuite analyser, comprendre: de solides fondations pour une belle bâtisse endurante. C'est quoi: leur donner des bases solides? Est-ce que tu veux dire qu'ils doivent apprendre des règles de grammaire qui ne font pas sens pour eux mais qu'ils comprendront plus tard? Si oui, je suis plus que sceptique. Et c'est ce que les programmes actuels préconisent.
°Vanille° Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je veux bien essayer de rendre l'enseignement de la grammaire ludique, quand je le peux (mais je ne vois pas bien comment), mais le plus important (à mon humble avis) étant que tout soit très bien structuré, cadré. Quand ça part dans tous les sens, sous prétexte d'être au service de l'écrit, c'est là que ça me gêne. On peut très bien être assez traditionnel dans son enseignement de la grammaire, et à côté, faire faire aux enfants des progrès assez importants en production d'écrit, par une fréquence régulière, une motivation importante (sujets intéressants, type d'écrit bien analysé pour le ''reproduire'', lectures orales du 2ème pour un public...), le tout étant qu'ils comprennent qu'on doit écrire correctement, et qu'ils y prennent su plaisir.
LetsGo Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 On veut parfois mettre la charrue avant les bœufs. On demande à des enfants de même pas 10 ans d'adopter des raisonnements, des approches face aux notions que des enfants de collège n'ont pas aisément.Donnons - leur des bases solides pour qu'ils puissent ensuite analyser, comprendre: de solides fondations pour une belle bâtisse endurante. C'est quoi: leur donner des bases solides? Est-ce que tu veux dire qu'ils doivent apprendre des règles de grammaire qui ne font pas sens pour eux mais qu'ils comprendront plus tard? Si oui, je suis plus que sceptique. Et c'est ce que les programmes actuels préconisent. cece25 a répondu pour moi.
Veerginy Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Ben soyons contents, nos élèves ne font pas de fautes, ils sont en avance sur la prochaine orthographe (ou celle déjà acceptée). Et puis s'ils ne s'en sortent pas en grammaire, ce n'est pas grave, ça sert à rien de toutes façons.
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