Aller au contenu

le cahier d'activités en maternelle


tchikettange

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai essayé de faire quelques recherches sur le forum mais je n'ai trouvé que des sujets sur le cahier de vie alors je tente ma chance en ouvrant un nouveau sujet j'espère...

Dans ma classe, j'utilise deux cahiers : le cahier de vie, puis le cahier d'activités : c'est celui où sont collées "les fiches de travail" ( en numération par exemple). Comment appellez-vous ce cahier ? Mettez-vous un mot aux parents pour expliquer son fonctionnement (comme pour le cahier de vie) ?

J'attends vos lanternes...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, les écoles où je suis allée évitaient de coller les fiches dans un achier (coller du papier sur du papier...= pas bon pour les arbres) mais les reliaient plutôt en fin de période (où les mettaient dans une pochette). Pas de cahier, donc.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, les écoles où je suis allée évitaient de coller les fiches dans un achier (coller du papier sur du papier...= pas bon pour les arbres) mais les reliaient plutôt en fin de période (où les mettaient dans une pochette). Pas de cahier, donc.... :idontno:

Je vais les agrafer je pense. Pas de collage sur cahier en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, les écoles où je suis allée évitaient de coller les fiches dans un achier (coller du papier sur du papier...= pas bon pour les arbres) mais les reliaient plutôt en fin de période (où les mettaient dans une pochette). Pas de cahier, donc.... :idontno:

Je vais les agrafer je pense. Pas de collage sur cahier en tous cas.

Oui je comprends, j'ai hésité à demander un classeur aux parents... D'autant plus qu'on peut aussi le partager en différents domaines d'activités, ce qui n'est pas faisable avec un cahier ! J'ai une collègues qui relie aussi et apparament ça marche bien.

Mais nouvelle T1 que je suis, j'ai débarqué dans l'école après la rentrée et comme il y avait déjà des cahiers, j'ai pas vraiment réfléchi. Maintenant, j'ai déjà commencé à coller... :sad:

ça me servira pour les années suivantes ! C'est en faisant que l'on se rend compte que ça aurait été mieux autrement... Dommage !

Comment appelez-vous ce classeur alors ? Donnez-vous une explication aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, les écoles où je suis allée évitaient de coller les fiches dans un achier (coller du papier sur du papier...= pas bon pour les arbres) mais les reliaient plutôt en fin de période (où les mettaient dans une pochette). Pas de cahier, donc.... :idontno:

Je vais les agrafer je pense. Pas de collage sur cahier en tous cas.

Oui je comprends, j'ai hésité à demander un classeur aux parents... D'autant plus qu'on peut aussi le partager en différents domaines d'activités, ce qui n'est pas faisable avec un cahier ! J'ai une collègues qui relie aussi et apparament ça marche bien.

Mais nouvelle T1 que je suis, j'ai débarqué dans l'école après la rentrée et comme il y avait déjà des cahiers, j'ai pas vraiment réfléchi. Maintenant, j'ai déjà commencé à coller... :sad:

ça me servira pour les années suivantes ! C'est en faisant que l'on se rend compte que ça aurait été mieux autrement... Dommage !

Comment appelez-vous ce classeur alors ? Donnez-vous une explication aux parents ?

perso les fiches sont rangées dans un classeur puis elles vont être reliées à la fin de la période. Mais pas de nom spécial... En couverture, ça sera peut-être "mon travail" ou "mes activités" avec les dates. Quant à l'explication pr les parents, à la réunion de parents, un petit mot pr expliquer le fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme toi j'ai une PS et j'utilise un cahier de vie et un cahier d'activités dans lequel sont insérés les "fiches de travail". Ce cahier s'appelle tout simplement "Mon cahier d'activités" et nul besoin d'une notice explicative aux parents ! Lorsqu'ils en auront possession, c'est-à-dire aux vacances de chaque période, ils comprendront tout de suite !

Ne t'inquiète pas et fais simple !!

Bon courage,

Nathaliedu77

Bonsoir!

J'ai essayé de faire quelques recherches sur le forum mais je n'ai trouvé que des sujets sur le cahier de vie alors je tente ma chance en ouvrant un nouveau sujet j'espère...

Dans ma classe, j'utilise deux cahiers : le cahier de vie, puis le cahier d'activités : c'est celui où sont collées "les fiches de travail" ( en numération par exemple). Comment appellez-vous ce cahier ? Mettez-vous un mot aux parents pour expliquer son fonctionnement (comme pour le cahier de vie) ?

J'attends vos lanternes...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la page que je mets au début du classeur d'activités :

le classeur va dans les familles à quelle fréquence?

à chaque fois, tu mets ce mot (que je trouve très bien fait d'ailleurs)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la page que je mets au début du classeur d'activités :

le classeur va dans les familles à quelle fréquence?

à chaque fois, tu mets ce mot (que je trouve très bien fait d'ailleurs)?

Je mets ce mot une seule fois en début de classeur.

Il est allé dans les familles au bout du premier mois (j'ai attendu qu'il y ait 3 feuilles pour les PS :wink: ) et maintenant c'est tout les 15 jours ou 3 semaines (en fonction ce que l'on a à montrer ...) Mais j'évite de le donner pour les vacances car l'expérience m'a montré que les parents le laissait trainer et que le classeur et le cahier revenait décoré :sad:

Pour la feuille d'explication, je crois bien que j'avais repris une partie de quelqu'un ... du forum (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
En maternelle, les écoles où je suis allée évitaient de coller les fiches dans un achier (coller du papier sur du papier...= pas bon pour les arbres) mais les reliaient plutôt en fin de période (où les mettaient dans une pochette). Pas de cahier, donc.... :idontno:

Je vais les agrafer je pense. Pas de collage sur cahier en tous cas.

Oui je comprends, j'ai hésité à demander un classeur aux parents... D'autant plus qu'on peut aussi le partager en différents domaines d'activités, ce qui n'est pas faisable avec un cahier ! J'ai une collègues qui relie aussi et apparament ça marche bien.

Mais nouvelle T1 que je suis, j'ai débarqué dans l'école après la rentrée et comme il y avait déjà des cahiers, j'ai pas vraiment réfléchi. Maintenant, j'ai déjà commencé à coller... :sad:

ça me servira pour les années suivantes ! C'est en faisant que l'on se rend compte que ça aurait été mieux autrement... Dommage !

Comment appelez-vous ce classeur alors ? Donnez-vous une explication aux parents ?

perso les fiches sont rangées dans un classeur puis elles vont être reliées à la fin de la période. Mais pas de nom spécial... En couverture, ça sera peut-être "mon travail" ou "mes activités" avec les dates. Quant à l'explication pr les parents, à la réunion de parents, un petit mot pr expliquer le fonctionnement...

Pourquoi ne pas laisser les fiches dans le classeur toute l'année?

Où ranger les fiches ôtées du classeur à la fin de chaque période??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont un cahier de vie et un cahier d'activités, dans le cahier de vie j'imagine que vous mettez anniversaire, sorties, évènement de l'école mais est ce que ça remplit assez d'espace pour justifer un cahier à lui tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poésies, les albums......du moins j'imagine car je n'en fais pas ! mais je pense que je vais m'y risquer l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...