Aller au contenu

le cahier d'activités en maternelle


tchikettange

Messages recommandés

Pour celles qui ont un cahier de vie et un cahier d'activités, dans le cahier de vie j'imagine que vous mettez anniversaire, sorties, évènement de l'école mais est ce que ça remplit assez d'espace pour justifer un cahier à lui tout seul ?

Oui !

Sur 48 pages, il m'en restera peut être une à la fin de l'année ...

J'y mets :

- 1 page du mois (avec un dessin + un petit commentaire du mois) (dessin pris chez Moustache :wub: )

- 1 ou 2 pages qui résument ce sur quoi on a travaillé (thème, projet ...)

- les chants et comptines

- le bonhomme du mois

- les photos des enfants en activité (quand l'atelier est la crétaion d'un collier 2 couleur, je prends une petite photo (format identité) et je la colle là ...

-le récit des sorties, des fêtes

- la photo prise pour l'anniv de l'enfant

- les recettes de cuisine

- aux vacances, je colle une page spéciale pour que la famille la remplisse ...

...

mai_MS.doc

explication_cahier_de_vie_2.doc

cirque.doc

fiche_libre_noel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour nous, c'est un seul cahier pour tout : messages, activités dirigées, comptines et poésies, messages, comptes-rendus, souvenirs...

Les activités autonomes sont agrafées en cahiers chaque trimestre.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu pareil ici

un cahier de vie où on relate la vie de la classe (ce qui a été appris, les sorties, les événements, les comptines....) et où les enfants relatent leur WE ou vacances, ce qui nécessite un bon 96 pages en 17x22cm

et cette année, ça y est, plus aucun autre cahier, les arbres vont enfin pouvoir me remercier..

j'avais d'abord eu une collègue très cahiers (un pour le plan de travail, un pour les maths, un pour le langage :cry: ), et puis "il fallait bien apprendre aux enfants à coller des fiches" mmmhoui... donc l'an passé j'ai réussi à descendre à 1 cahier et cette année, ma collègue actuelle que je garde est tout à fait pour la suppression des cahiers d'autant plus que le plus souvent c'était l'aide maternelle qui les collait, vraiment aucun intérêt à part faire vivre l'industrie du papier :sad: mais bon il m'a fallu 4 années pour faire accepter ce fait :cry: et nous avons vu avec notre collègue de CP qui ne doit pas être surprise que nos enfants n'aient pas appris à coller des fiches :D

donc les fiches de travail écrit sont agrafées par périodes et rendues aux petites vacances et reviennent bien ensuite, nous ajoutons un mot d'explication.. à chaque fois car il y a des parents un peu tête en l'air :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je cherche des exemples de mots explications à mettre sur les pochettes de travail............, en avez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un cahier de vie avec les comptines, chants, activités, photos, art plastique (pour les petits formats). Un mot en début de cahier pour expliquer le fonctionnement et les inciter à y mettre ce qu'ils veulent.

- Une pochette agrafée avec "le travail".

Le tout donné à chaque période et DOIT revenir.

Par contre, j'ai un dilemme, si vous pouviez m'aider ...

A la fin de chaque période, je fais 2 fiches : une avec "qu'avons-nous appris ?" par domaine d'activité et qui regroupe les compétences. Une deuxième récapitulative avec les titres des chants et comptines, des albums lus, des activités faites, des activités EPS ...

Je ne sais pas où les mettre ?????? Je trouve que ça irait plutôt avec les fiches de travail, mais d'un autre côté ça serait peut-être mieux collé dans le cahier de vie (qui sera peut-être plus facilement conservé), puisqu'il s'agit d'un récapitulatif de tout ce qui a été fait pendant la période. Merci de m'aider de vos lumières ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première année en maternelle :)

moi je compte agrapher toutes leur fiche et mettre dessus une page de présentation du style : periode 1...

auriez-vous un exemple de fiche de présentation comme cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous je cherche une fiche qui présente les activités.J'ai peur qu'en parlant de compétences ça soit tout aussi peu clair pour les parents ,non?

Je suis en train de l'a rédigée :blink:

Sinon je fonctionne pareil un cahier de vie (chants ,photos recettes..) et un livret relié des fiches ,économie de papier et moins long à faire que de coller dans un cahier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

cette année en MS GS, j'ai fini par opter pour des cahiers en langage et découverte du monde.

je cherche également une fiche explicative pour coller au début du cahier, pour résumer les activités de la période.

Pour le moment j'ai rédigé ça (je n'arrive pas à l'envoyer par fichier joint)

Voici une partie du travail que nous avons fait durant les mois de septembre et octobre.

Dans le domaine du langage écrit, nous avons :

- fait du graphisme : lignes horizontales et verticales, ronds (dans le bon sens), étoiles, zigzags et vagues

- recopié des mots en capitales avec un modèle

- retrouvé des mots identiques dans les différentes écritures (prénoms, couleurs, animaux…)

Dans le domaine du langage écrit, nous avons :

- écouté et raconté des histoires

- appris des comptines et des chansons

- appris à chercher des mots qui riment

- appris à découper les mots en syllabes

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

petite question :

je compte faire un topo général au début du classeur.

pensez-vous necessaire d'en refaire un a chaque periode,,,,c'est ce que je faisais l'an dernier,,,et je ne sais pas si c'est vraiment utile, au sens où j'avais parfois l'impression de me répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute petite remarque pour Lolal : tu as mis deux fois "dans le domaine du langage écrit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...