alexialion Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 bonjour, j'ai quelques idées pour aborder cette notion mais cela reste très flou.... si vous en avez d'autres ... je vs remercie
pseudoval Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=n%E9gative
lizzz Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 La forme des phrases.Reconnaître une phrase affirmative (qui dit oui) et une phrase négative (qui dit non). Phase orale de recherche. Recherche de " ce que l’on peut faire", "ce que l’on ne peut pas faire » dans les règles de vie de la classe. Faire expliquer comment on a trouvé,puis, souligner les phrases qui disent oui en vert et celle qui disent non en rouge. Ccl : Dans une phrase qui dit non, on trouve très souvent 2 petits mots qui encadrent le verbe : ne …pas Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres mots que ne ..pas. On appelle les phrases qui disent non, des phrases négatives . On appelle les phrases qui disent oui , des phrases affirmatives . Recherche sur un texte écrit. Par groupe, souligne les phrases qui disent oui en vert et celles qui disent non en rouge. Entoure les 2 petits mots qui encadrent le verbe dans les phrases qui disent non. (Ce1 Conseils de cuisine, CE2, Conseils donnés par une sorcière.) Mise en commun, correction. Compléter la trace écrite et la coller. Trace écrite du type : Pose le plat chaud sur une planche de bois ! Le crapaud crache dans la potion. Ces phrases sont à la forme affirmative. La forme affirmative sert à dire oui. Ne pose pas le plat chaud sur la table ! Le crapaud ne crache pas dans la potion. Ces phrases sont à la forme négative. La forme négative sert à dire non. Il faut utiliser 2 petits mots de chaque coté du verbe, le plus souvent ne…pas Et je te joins en prime l'évaluation que je donne. J'adore; merci c'est parfait ce que tu proposes !! Je vais avoir des CE1 pendant 1 semaine et je dois aborder la phrase négative donc ca tombe bien ! Peux tu me dire quel est le texte avec les conseils donnés par une sorcière ?? Merci !
patounette Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je me permets de rajouter un petit moyen mnémotechnique visuel : je fais entourer la négation dans la phrase : exemple ne ..... pas et je les relie , ça ressemble à des lunettes et les enrfants retiennent bien. C'est un enfant lui -même qui m'a donné cette idée, sa maîtresse ,de l'année dernière faisait ça ,je trouve l'idée très bonne puisque lui, qui est en difficultés pourtant , a retenu cela. Voilà ma toute petite contribution.
Nonete54 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 quote] J'adore; merci c'est parfait ce que tu proposes !! Je vais avoir des CE1 pendant 1 semaine et je dois aborder la phrase négative donc ca tombe bien ! Peux tu me dire quel est le texte avec les conseils donnés par une sorcière ?? Merci ! Bonjour, j'ai le texte Conseils donnés par une sorcière sur mon site, ici : Chez Nonete - poésies @lex
Sapotille Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 A l'oral comme à l'écrit, je propose de petites questions ayant trait à la vie courante, c'est à dire correspondant à ce que les enfants ont l'habitude de dire sans savoir que c'est la forme affirmative ou négative... Aimes-tu les épinards? Oui, j'aime les épinards. Non, je n'aime pas les épinards. Ton chat dort-il dans ta chambre? Oui, mon chat dort dans ma chambre. Non, mon chat ne dort pas dans ma chambre. J'aime beaucoup glisser dans ces phrases des adjectifs possessifs qu'ils prennent ainsi l'habitude d'utiliser : "mon" , "ton", "son"... Avez-vous lavé vos mains avant le repas? Oui, nous avons lavé nos mains. Non, nous n'avons pas lavé nos mains.
cri39 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Moi avec mes Ce1 j'utilisais deux personnages - émotions "Monsieur oui" (sourire) pour la phrase affirmative et "Monsieur non" (qui fait la tête) pour la phrase négative. J'ai pris les images ici : http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque...es/emotions.htm Monsieur non dit toujours le contraire de monsieur oui et inversement. Les enfants prennent l'un des bonshommes le font parler et un autre enfant prend l'autre et transforme la phrase en affirmative ou négative. Après un entraînement oral de transformation, reconnaissance et tri (je dis ou un enfant dit une phrase un autre vient chercher le bonhomme qui correspond, ou prend l'autre pour dire la phrase contraire...) ils faisaient un classement des phrases écrites sous le bon bonhomme (étiquettes écrites par moi ou les enfants); ils avaient un entraînement écrit individuel du même type qu'à l'oral puis l'évaluation. Ils ont tous de suite associé monsieur oui à affirmative et monsieur non à négative. et ils aimaient bien... Je fais aussi entourer sous forme de lunettes la négation pour qu'ils se rappellent qu'elle est en deux parties. voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant