Aller au contenu

apprentissage des lettres de l'alphabet


Manounette13

Messages recommandés

Je dois prendre des groupes afin de travailler avec eux les lettres de l'alphabet(enfants de CP qui ne les connaissent pas du tout).

J'ai trouvé des jeux ou fabriquer des jeux pour faciliter l'apprentissage mais finalement on en revient toujours au même. Comment donner du sens, quel but final je pourrais trouver pour motiver les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de donner du sens; il faut qu'ils réalisent (je pense) que ca va leur servir à lire, à écrire...

Mes élèves niveau CP travaillent un peu avec une autre instit qui utilise la méthode des alphas... C'est géniel, ils s'investissent à fond dedans (du coup moi aussi dans la classe): Mme a; Mademoiselle U... (par contre on étudie surtout les phonèmes et pas le nom des lettres)

Peut être pourriez vous inventer une petite histoire sur chacune des lettres par exemple Monsieur B avec son gros Bidon aime se Balader à Bicyclette... (enfin, j'en sais rien... c'est une des solutions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment donner du sens, quel but final je pourrais trouver pour motiver les enfants?

Tu n'en trouves pas toi même, tu bloques sur la question et je pense que c'est parce que tu prends le problème à l'envers: tu ne donneras pas de sens aux lettres de l'alphabet car en elles mêmes, elles n'en ont pas...

L'alphabet est un code qui permet d'écrire quelque chose qui aura du sens... ou non ! (il suffit de regarder certains brouillons pour s'en apercevoir...)

Et savoir écrire ne sert à rien si on ne sait pas lire !

Donc, pour "donner du sens" à cet alphabet, y'a pas, faut commencer par donner du sens à l'écrit dont les élèves ont besoin... c'est pour ça qu'en général dans les classes, on part des prénoms de la classe (à qui est ce dessin, oh, c'est écrit : oui mais qui c'est ? qu'est ce qu'il y a d'écrit ? Oh, il y a un S comme dans Sylvain, mais ce n'est pas Sylvain, ça ne finit pas pareil... Oh! ici, il y a aussi un S... allez les enfants, on apprend à faire les s et on trouve des mots où il y a des S, et dans ce mot là, est-ce que tu entends le S... alors tiens, on prend des images et des mots et on retrouve le mot de l'image, etc...) ou d'un texte très court sur jojo lapin dont on a lu l'histoire ou la recette de cuisine qu'on veut faire et dont on va écrire la liste des courses... et à propos desquels on travaillera un moment sur la structure de la langue, à l'oral comme à l'écrit, en démontant et en remontant le code pour apprendre à le manier.

Mais si on veut donner du sens, y'a pas, faut déjà que ça en ait.

Attention pour beaucoup d'élèves en difficulté, c'est le sens qui manque quand ils lisent un mot ! Même chez ceux qui lisent correctement à l'oral, parfois, le sens, c'est niet ! Mais ce n'est pas possible de mettre du sens sur quelque chose qui n'en a pas... et la lettre seule, en dehors du fait d'être un code qui permettra d'accéder à du sens, une fois qu'on l'aura traitée... bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves niveau CP travaillent un peu avec une autre instit qui utilise la méthode des alphas...

Je trouve aussi que les alphas sont très intéressants, j'approuve ce que dit Misschoco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois prendre des groupes afin de travailler avec eux les lettres de l'alphabet(enfants de CP qui ne les connaissent pas du tout).

J'ai trouvé des jeux ou fabriquer des jeux pour faciliter l'apprentissage mais finalement on en revient toujours au même. Comment donner du sens, quel but final je pourrais trouver pour motiver les enfants?

Je travaille aussi sur les lettres de l'alphabet avec mes CP en soutien.

Le seul "sens" que j'y mets c'est pour pourvoir épeler un mot. Un petit jeu que j'ai fait qui est sympa c'est de leur épeler un mot qu'ils écrivent sur leur ardoise, puis ils doivent lire le prénom de la classe ainsi écrit. Puis inversement: ils dictent aux copains qui écrivent les lettres et retrouvent le nom du copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...