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droites perpendiculaires règle et équerre


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Posté(e)

Hello tout le monde!

Je suis ex-LC et je me pose une tite question concernant les droites perpendiculaires : à quoi sert la règle pour vérifier si des droites sont perpendiculaires ou pas? (à mon sens l'équerre suffirait mais bon...). Utilisez-vous la règle?

Pour le tracé d'une droite perp à une droite donnée, utilisez-vous la règle collée à l'équerre, pour que les élèves puissent tracer la droite directement, ou bien après avoir utilisé l'équerre, pour prolonger la droite (qu'elle la coupe bien)?

Pour tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné, il me semble qu'on ne peut utiliser que l'équerre et ensuite la règle pour prolonger non?Pas les deux en même temps, c'est pas pratique?

Je sais que c'est bête, je me prends la tête pour rien mais bon...

Merci de vos réponses.

Bizz

Posté(e)

Dans l'absolu on n'a pas à vérifier si deux droites sont perpendiculaires avec l'équerre.

C'est le codage de la figure qui le dit ou les hypothèses du problème.

L'équerre sert juste à tracer des figures propres (mais le codage l'emporte toujours) et à vérifier la dextérité des élèves à la manipuler.

Par la suite au collège on se retrouve avec des élèves qui justifient l'orthogonalité avec l'équerre ou qui s'acharnent à refaire des figures sous prétexte que l'angle mesure 89,5°.

Bien sûr le tracé propre est une compétence à acquérir mais qui ne relève pas vraiment des mathématiques en tout cas pas du raisonnement.

Pour la réponse à ta question qu'importe la méthode utilisé pourvu que l'élève entre dans la marge de tolérance que tu as fixé.

Certains ont besoin de la règle en appui en raison de problème de pression du crayon sur l'équerre.

Apprends leur à manipuler le crayon finement et à coordonner les mouvements avec divers supports.

Posté(e)

... et quelle méthode utilisez-vous pour apprendre aux élèves à tracer une parallèle à une droite D passant par un point A ?

L'an dernier, je faisais tracer 2 perpendiculaires à D, dont l'une passait par A, puis je faisais reporter la distance de D à A sur la deuxième perpendiculaire ... et relier A au point ainsi repéré (je ne sais pas si je suis claire là...

Vous faites comment ?

On peut peut-être aussi montrer plein de méthodes et laisser les élèves choisir la leur ?

Posté(e)
L'an dernier, je faisais tracer 2 perpendiculaires à D, dont l'une passait par A, puis je faisais reporter la distance de D à A sur la deuxième perpendiculaire ... et relier A au point ainsi repéré

Pareil.

Je dirais bien au compas mais je vais fâcher Dominique. :wink:

Posté(e)
Dans l'absolu on n'a pas à vérifier si deux droites sont perpendiculaires avec l'équerre.

"Dans l'absolu" ... mais à l'école, on le fait (voir certaines des activités proposées par l'équipe ERMEL) car on n'est pas encore en classe de 4ème du collège , classe où on apprend qu'il ne suffit pas de "voir" en géométrie. On le fait aussi très souvent dans la vie courante : quand un menuisier veut vérifier qu'une pièce qu'il a réalisée a bien "un angle droit" il ne regarde pas s'il y a un codage sur la pièce ... :wink:

Ceci dit, tu as bien raison d'insister sur cette notion de codage. Prendre l'habitude de dessiner dès l'école des figures porteuses d'information (ce qu'on appellera "hypothèses" au collège) ne peut qu'être bénéfique pour la suite.

Posté(e)
L'an dernier, je faisais tracer 2 perpendiculaires à D, dont l'une passait par A, puis je faisais reporter la distance de D à A sur la deuxième perpendiculaire ... et relier A au point ainsi repéré

Pareil.

Je dirais bien au compas mais je vais fâcher Dominique. :wink:

Au compas ? heu sérieusement, tu fais comment ? Tu "simules" la construction d'un parallélogramme en prenant deux point quelconques sur D ?

Posté(e)
Je dirais bien au compas mais je vais fâcher Dominique. :wink:

Dans les IO 2008 (progression CM2) on peut lire "Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles."

Faire l'exégèse d'un texte qui, comme, chacun le sait, a été rédigé avec le plus grand soin vu les courts délais impartis pour sa rédaction est un exercice qui ne manque pas de piquant. Je vais quand même me lancer dans cet exercice périlleux qui plait beaucoup à certains IEN (pas tous).

Vu la place dans la phrase de la remarque entre parenthèses, il me semble que, linguistiquement parlant ;-), la remarque ne s'applique qu'à la vérification et pas à la construction.

Bref, on trace des parallèles avec ce qu'on veut. D'ailleurs avec ce nouveau programme qui ressemble à un sommaire de manuel, on peut, un peu partout, "faire ce qu'on veut" ...

Donc, tu ne me fâches pas ... :wink:

Posté(e)

OK, alors je reformule... selon vous (sans tenir compte des IO qui de toutes façons ne disent plus rien), que faut-il mieux enseigner ? Plusieurs méthodes ? une seule ?

Posté(e)

Voir :

http://instrumenpoche.sesamath.net/IMG/lec...m=parallele.xml

ou

http://instrumenpoche.sesamath.net/IMG/lec...?anim=para2.xml

Remarque : sur ce site fait par des profs de collège, ne figure pas dans les constructions dites "de base" ( http://instrumenpoche.sesamath.net/spip.php?rubrique11 ) la construction avec règle et compas chère à Dhaiphi, sauf erreur de ma part ... mais je ne voudrais pas le fâcher ... :wink:

Posté(e)
la construction avec règle et compas chère à Dhaiphi, sauf erreur de ma part ... mais je ne voudrais pas le fâcher ... :wink:

Je te remercie d'autant de sollicitude. :D

Loin de moi l'idée de vouloir entrer en conflit avec des spécialistes du domaine.

Je trouvais simplement cette construction simple (je sais j'ai tort :wink: ) et plus précise.

Parenthèse refermée. :smile:

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