stardust0510 Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Posté(e) 20 octobre 2008 ... et quelle méthode utilisez-vous pour apprendre aux élèves à tracer une parallèle à une droite D passant par un point A ?L'an dernier, je faisais tracer 2 perpendiculaires à D, dont l'une passait par A, puis je faisais reporter la distance de D à A sur la deuxième perpendiculaire ... et relier A au point ainsi repéré (je ne sais pas si je suis claire là... Vous faites comment ? On peut peut-être aussi montrer plein de méthodes et laisser les élèves choisir la leur ? Oui je vois tout à fait. Pour ma part, c'est ce que je ferais. Après...il y a d'autres façons de faire, mais c'est celle qui me semble la plus simple à comprendre et à réaliser par des élèves de cycle 3.
Charivari Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 ... et quelle méthode utilisez-vous pour apprendre aux élèves à tracer une parallèle à une droite D passant par un point A ?L'an dernier, je faisais tracer 2 perpendiculaires à D, dont l'une passait par A, puis je faisais reporter la distance de D à A sur la deuxième perpendiculaire ... et relier A au point ainsi repéré (je ne sais pas si je suis claire là... Vous faites comment ? On peut peut-être aussi montrer plein de méthodes et laisser les élèves choisir la leur ? Oui je vois tout à fait. Pour ma part, c'est ce que je ferais. Après...il y a d'autres façons de faire, mais c'est celle qui me semble la plus simple à comprendre et à réaliser par des élèves de cycle 3. ... mais ce n'est pas la plus classique. Je crois que la plus classique est celle présentée en 1 par instrumenpoche : avec deux "coups d'équerre" successif, sans mesure de longueur. On peut sans doute voir les deux. Je retiens de ce post, en tous cas, l'importance de faire coder les angles droits.
Ily Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonjour tout le monde! Comme vous, je suis plongée dans les droites parallèles et je me pose les mêmes questions: quelle méthode enseignée pour ce qui concerne le tracé de ces droites?? Alors il y en a bien 2, certes...mais que choisir?? Je viens de (re)lire les documents d'application maths au cycle 3 (étant donné que dans les nouveaux Nouveaux programmes rien n'est détaillé...) et voilà ce que l'on trouve: "Pour les droites parallèles, la propriété d’écart constant entre ces droites sera mise en évidence et utilisée pour les activités de reconnaissance ou de construction." Du coup, c'est la méthode avec les deux perpendiculaires et le report de longueur qui correspondrait...non? je suis un peu perdue...
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Alors il y en a bien 2, certes...mais que choisir?? Les deux, si elles te conviennent. Ne cherche pas à décrypter les IO, c'est peine perdue.
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