aliaslili Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Depuis la rentrée, le mode d'accueil pour 3 classes a changé : il ne se fait plus aux portes des classes dans la cour mais en passant par la salle de jeux et le couloir. Le Maire est en colère car ce sujet n'a pas été évoqué lors du précédent conseil d'école. Il a décidé de faire un scandale au conseil d'école de mercredi et essaie d'entraîner les parents d'élèves avec lui. (Il les a contacté) Il a d'abord essayé de m'attaquer sur des raisons de sécurité mais échec!! Ce changement se fait pour des raisons pédagogiques et ces raisons ont été expliquée aux parents qui ,à part quelques exceptions, ont très bien accepté ce changement. Il me semble qu'il outrepasse son rôle et contribue à créer un climat malsain. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela? Quelqu'un aurait-il des textes officiels spécifiant le rôle du maire concernant l'école?
giga Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je pense que le maire met à disposition les locaux scolaire ... mais que leur utilisation durant ce temps ne le regarde pas ! En effet, il y a un texte qui dit quelque chose comme "le directeur répartit les moyens ..." De plus expérimentés que moi te le donnerons surement !
thierry fabre Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 C'est un peu plus complexe que ça... Effectivement, si l'on pouvait se démarquer en répondant: "c'est une décision pédagogique, vous n'avez rien à dire", ce serait simple et agréable... Par contre, la réalité est quelque peu différente: - le maire de ta commune ne fera pas l'idiotie de vous attaquer sur des choix pédagogiques. En ce domaine, il serait facile de lui claquer le beignet... - Par contre, en matière de sécurité, non seulement il le peut, mais il le doit... Je ne suis pas en train de dire ici que tout maire a vocation par définition à enquiquiner les écoles sur des points de sécurité. Je signale simplement que: - tout maire est propriétaire, en tant que représentant de la commune, des bâtiments de l'école - tout maire, depuis Paris jusqu'à Flavin (Aveyron) est responsable, au pénal comme au civil, des problèmes de sécurité rencontrés dans les bâtiments publics de sa commune - Si, en matière de sécurité, tu as, en tant que directrice une responsabilité certaine, en tant "qu'exploitant" d'un bâtiment accueillant du public, tu n'en restes pas moins soumise aux décisions du maire/proprio de l'école. - Responsabilité que tu assumes seule, puisque tu es dirlo. la notion "d'équipe" n'ayant de valeur juridique que proche du zéro absolu La question trouve donc réponse sur cette question de sécurité. En matière de choix pédagogiques, vous pouvez envoyer paître le maire Par contre, cela implique que vous soyez irréprochables au niveau de la sécurité, seul angle où le maire aurait mot à dire... D'où cette question: - si vous accueillez les gamins dans la salle de jeu, y a-t-il ou non surveillance organisée par des enseignants de l'entrée dans l'enceinte de l'école jusqu'à cette salle de jeu ? Si oui, vous êtes tranquilles... Si non, vous offrez un boulevard au maire... Thierry fabre
aliaslili Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Posté(e) 18 octobre 2008 question sécurité pas de problème : - 6 portes de considérées comme issue de secours - le couloir est large - les poussettes demeurent dans la salle de jeux - EVS demeure dans la salle de jeux pour surveiller le bon déroulement Sur ce point , il n'a pas pu me coincer c'est pour cela qu'il essaie de monter les parents contre l'école Son autre argument est que l'hiver la salle de jeux sera sale pour les enfants!! Cela ne concerne qu'un étroit passage qui peut être facilement lavé en 2 minutes Alors que depuis des années, à chaque grosse pluie il y des fuites dans l'autre bâtiment donc sol rendu glissant, parquet sous le lino dans un triste état mais ce n'est pas important en comparaison de l'état de la salle de jeux!!
thierry fabre Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Tout étant au mieux en matière de sécurité, reste à: - affronter le courroux du potentat local en plein conseil d'école (ce n'est pas le plus simple) - rester tout à la fois courtois et ferme sur votre position (pas fastoche non plus) - mettre en avant les préoccupations pédagogiques qui ont conduit à ce choix (c'est votre choix, ce n'est pas une demande ni une supplique...) - le coincer à son propre jeu en mettant en avnat d'autres impératifs, au niveau de la sécurité des élèves et du bien-être des familles et des gamins (un accueil à l'intérieur plutôt que dans la cour, sous pluie battante et éclairs dangereux...) Cela mettra les parents de votre côté et limitera l'ire de l'édile.... Thierry fabre
dada Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 En plus des conseils des collègues, à ta place je donnerai un coup de téléphone à mon IEN ( qui est membre de droit du Conseil d'Ecole) pour qu'il soit présent, ça peut éviter certains dérapages .... Surtout que ce maire doit être connu à l'inspection je pense....
ldsn Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Les représentants de parents d'élèves qui seront présents te paraissent-ils sucseptibles de pacifier la situation ? Si le maire les a contacté c'est bien qu'il comptait s'appuyer sur l'avis des usagers pour étayer sa position.
aliaslili Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 En fait j'ai été averti de la situation par une parente d'élève qu'il avait contacté et qui, malgré son amitié avec lui, n'était pas du tout d'accord avec lui. Au moment des élections, j'ai rencontré les autres représentantes qui ont évoqué le sujet et m'ont aussi fait comprendre qu'elles n'étaient pas d'accord (sauf une). Moi, je suis restée assez neutre en récapitulant les raisons de ce changement. J'ai averti mon IEN mais pour l'instant mais je n'ai pas eu de retour de sa part. Même si je sais que nous ne sommes pas en tort j'appréhende le conseil d'école et le conflit qu'il risque de générer Merci pour vos interventions
ldsn Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 ces raisons ont été expliquée aux parents qui ,à part quelques exceptions, ont très bien accepté ce changement. lorsque l'on est représentant de parents d'élèves on est là pour représenter l'ensemble des parents et pas simplement ne porter la parole de quelques uns ou la sienne. Attitude zen : Les quelques exceptions sont élues en tant que représentants et bien tu composera avec. Les autres parents ont bien accepté le changement. Ailleurs dans d'autres écoles, on rentre depuis toujours par les couloirs et il n'y a pas péril en la demeure. Ce changement "sans avoir pris soin de prévenir le maire, a visiblement heurté la sensibilité de ce maire. Est ce que ce changement aurait du être validé par un conseil d'école ???
ldsn Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 c'est donc bien de l'abus de pouvoir de la part du maire.
Messages recommandés