stl Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 bonjour, Voila, je corrige les copies des élèves après chaque leçon pour vérifier que tout est là et bien écrit sans erreurs.....mais, grr, je m'arrache les cheveux....que de fautes de copie ! quand ce n'est pas une phrase ou deux qui manquent !! que faites vous pour remedier à cela....j'ai pensé à des exercices, jeux de copie (phrase cachée...) mais la ils font attention; en copie de leçon, c'est oublié... ah oui, c'est pour mes CM2... Merci !
petitemarmotte Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Quand il y a plus de 5 erreurs de copie, je fais recommencer à la maison (j'ai bien entendu corrigé et rajouté les éléments manquants...). De plus, j'ai donné 20 points au début du mois et je retire un point par erreur. A la fin du mois, ils auront une note de copie. Certains ont perdu beaucoup de points au départ mais font très attention maintenant à leur note de copie.
André Jorge Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour ! D'abord je précise que, s'agissant des leçons, je corrige les feuilles en classe : les élèves me les amènent dès qu'ils ont fini d'écrire et de vérifier. Avant toute chose, il faut donc avoir donné aux enfants une méthode (des "techniques") pour recopier puis vérifier leur travail et en avoir discuté avec eux pour qu'ils s'expriment sur leur stratégies. Pour recopier : => je photographie le ou les mots qu'il faut écrire, je garde en tête l'image du mot et je l'écris. (visuel) => j'épelle le mot dans sa tête et je l'écris. (auditif) Pour vérifier : j'impose ma méthode de vérification. L'élève doit vérifier son travail en plaçant le doigt sous chaque mot. Le fait de placer le doigt l'oblige ou l'aide à se concentrer sur ce qu'il fait. Avant de me rendre une copie, chaque élève sait : 1- qu'il doit l'avoir relue, 2- qu'il doit avoir vérifié qu'il a écrit correctement chaque mot et qu'il n'a rien oublié. Je lui demande donc s'il l'a fait. Si la réponse est oui, j'accepte la feuille, si c'est non, il va à sa place et il vérifie son travail. Je corrige tout de suite (c'est rapide) où à un autre moment de la journée, mais en présence des élèves. J'accepte une ou deux fautes pour ce qui est de la copie. S'il y en a plus, je rend la feuille à l'élève, sans avoir souligné les erreurs, et en lui expliquant qu'il a mal fait son travail et qu'il doit donc vérifier à nouveau sa copie. => Si je sais que l'élève n'a pas les capacités pour corriger son travail (il peut même s'agir d'élèves très bons dans d'autres domaines), je souligne les mots, je lui apporte plus d'aide.
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 bonjour, d'accord pour la correction en classe, mais j'ai l'impression que quand même, celà prend beaucoup de temps. Et que font les autres une fois que la leçon a été corrigée? ils sont en autonomie sur un travail? ça prend au moins 10 minutes en tout de corriger la leçon de chacun. Par contre, c'est vrai que leur donner une methode de relecture c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. De toute façon, j'ai l'impression que les élèves manquent cruellement de méthode, c'est bien triste...
mamiebrossard Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour !D'abord je précise que, s'agissant des leçons, je corrige les feuilles en classe : les élèves me les amènent dès qu'ils ont fini d'écrire et de vérifier. Avant toute chose, il faut donc avoir donné aux enfants une méthode (des "techniques") pour recopier puis vérifier leur travail et en avoir discuté avec eux pour qu'ils s'expriment sur leur stratégies. Pour recopier : => je photographie le ou les mots qu'il faut écrire, je garde en tête l'image du mot et je l'écris. (visuel) => j'épelle le mot dans sa tête et je l'écris. (auditif) Pour vérifier : j'impose ma méthode de vérification. L'élève doit vérifier son travail en plaçant le doigt sous chaque mot. Le fait de placer le doigt l'oblige ou l'aide à se concentrer sur ce qu'il fait. Avant de me rendre une copie, chaque élève sait : 1- qu'il doit l'avoir relue, 2- qu'il doit avoir vérifié qu'il a écrit correctement chaque mot et qu'il n'a rien oublié. Je lui demande donc s'il l'a fait. Si la réponse est oui, j'accepte la feuille, si c'est non, il va à sa place et il vérifie son travail. Je corrige tout de suite (c'est rapide) où à un autre moment de la journée, mais en présence des élèves. J'accepte une ou deux fautes pour ce qui est de la copie. S'il y en a plus, je rend la feuille à l'élève, sans avoir souligné les erreurs, et en lui expliquant qu'il a mal fait son travail et qu'il doit donc vérifier à nouveau sa copie. => Si je sais que l'élève n'a pas les capacités pour corriger son travail (il peut même s'agir d'élèves très bons dans d'autres domaines), je souligne les mots, je lui apporte plus d'aide. Même chose et quand je commence à corriger 2 erreurs (qu'on est encore au début de la leçon) je demande si je dois continuer ou s'il préfère vérifier sachant qu'à 5 erreurs ils doivent réécrire ! Un élève l'a fait 1 fois, depuis il fait très attention et n'a plus qu'1 ou 2 erreurs max
dhaiphi Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 sachant qu'à 5 erreurs ils doivent réécrire ! Vous travaillez sur feuilles de classeur car sinon les cahiers doivent avoir une drôle d'allure avec toutes ses corrections voire avec la leçon recopiée une deuxième fois.
Charivari Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 C'est mon problème : notre prof d'IUFM nous disait : au-delà de 5 fautes par page, on fait recopier la page... Bon, OK... mais où ? On arrache proprement la page ? Et si elle est écrite au verso (ou au recto, enfin de l'autre côté quoi), on fait quoi ?
dhaiphi Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 On arrache proprement la page ? Et si elle est écrite au verso (ou au recto, enfin de l'autre côté quoi), on fait quoi ? Surtout si l'on a déjà fait coller des documents avant d'avoir eu le temps de vérifier. De plus, que comme dit liloo095 dans son post, ça prend du temps et que font-ils pendant que l'on corrige en temps réel ?
genireves Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Si je corrige pendant la classe (ce qui somme toute est assez rare), les elèves qui ont fini ont toujours des occupations: des exercices d'application, des exercices sur le cahiers du jour à corriger, à finir, une poesie à copier, un coloriage magique sur une notion que nous sommes en train détudier...
mamiebrossard Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Et bien sincèrement, je n'ai eu à la faire qu'une fois cette année et j'ai eu la chance que ce soit une leçon de géographie donc feuille volante !
Bridget68 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 sachant qu'à 5 erreurs ils doivent réécrire ! Vous travaillez sur feuilles de classeur car sinon les cahiers doivent avoir une drôle d'allure avec toutes ses corrections voire avec la leçon recopiée une deuxième fois. Je fonctionne de la même façon : 5 fautes max sinon l'enfant recopie. Et ça marche très bien pour 99 % des enfants. Pas envie de recopier donc je fais attention en copiant ! Pour le 1 % restant, ce sont des enfants qui ont d'énormes difficultés pour photographier et mémoriser les mots et ceux-là je les aide en leur donnant des méthodes pour réussir mieux, mais les autres ce n'est généralement qu'un manque d'envie ou d'attention... Oui, je fais recopier toutes les leçons et traces écrites autres que français-maths sur des feuilles de classeur. Pour les leçons de français-maths, je la donne écrite et photocopiée par mes soins pour éviter les pertes de temps de toutes sortes et les erreurs et relectures fastidieuses pour moi.
vanhoy07 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 idem, je fais copier autant de fois qu'il y a d'erreurs; ça parait énorme mais le résultat est là. J'ai fonctionné l'an dernier sans faire cette méthode mais les erreurs de copie ont perduré toute l'année.
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