Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je donne un quota de fautes en fonction de la longueur de la leçon : ex : pour cm2: 5f, cm1: 6f et ce2: 7f.

Je corrige aussi les leçons en temps réel, ils viennent en queue leu leu à mon bureau (en fait, triple niveaux oblige, il y a un tel écart entre ceux qui écrivent vite et ceux qui sont lents, que le temps que les derniers finissent, j'ai pu corriger en direct les 3/4. Ensuite, les 5 derniers posent leurs feuilles sur mon bureau, et je corrige ça sur mon temps à moi).

S'ils dépassent le quota, je déchire la feuille.

Si c'était le verso d'une feuille, et qu'on avait déjà écrit une autre leçon sur le recto, je ne déchire pas, mais recolle une feuille sur le verso. Vous voyez ? Idem si c'est une leçon dans un cahier. Je n'ai pas que ça à faire de fabriquer des nouveaux cahiers à ceux qui ont plein de pages déchirées. Je barre en rouge, colle une feuille par dessus (feuille de petit classeur), et ils recommencent. Ainsi, pas de gaspillage de cahier.

La première semaine, j'ai dû arracher 6 feuilles pour la première leçon de géographie. La semaine suivante, seulement 2 ou 3, puis depuis, aucune. Par contre, je ne fais pas recopier à la maison. Je fais recopier soit en classe (car la plupart du temps, ceux qui me font le plus d'erreurs sont les plus rapides, donc ils ont le temps pendant que les lents terminent), ou pendant la récré. Je me garde le recopiage à la maison seulement pour les cas les plus graves, ou ceux qui se moquent de moi et bâclent. (mais cette année, j'ai de la chance, j'ai plutôt des gamins sérieux, donc pas eu à recopier à la maison.)

J'ai aussi un élève de ce2, redoublant, qui fait une faute à chaque mot, mais là, ça relève limite du handicap ou du rased, donc évidemment, pour lui, je donne d'autres critères avant de déchirer (genre : pas de ratures aujourd'hui ; quota de 15 fautes ; bien aller à la ligne ou sauter les lignes quand il faut ; et quand il aura fait des progrès, je lui donnerai toutes ces exigences à la fois)

Posté(e)
sachant qu'à 5 erreurs ils doivent réécrire !

Vous travaillez sur feuilles de classeur car sinon les cahiers doivent avoir une drôle d'allure avec toutes ses corrections voire avec la leçon recopiée une deuxième fois. :blink:

Je fonctionne de la même façon : 5 fautes max sinon l'enfant recopie. Et ça marche très bien pour 99 % des enfants. Pas envie de recopier donc je fais attention en copiant ! Pour le 1 % restant, ce sont des enfants qui ont d'énormes difficultés pour photographier et mémoriser les mots et ceux-là je les aide en leur donnant des méthodes pour réussir mieux, mais les autres ce n'est généralement qu'un manque d'envie ou d'attention...

Oui, je fais recopier toutes les leçons et traces écrites autres que français-maths sur des feuilles de classeur. Pour les leçons de français-maths, je la donne écrite et photocopiée par mes soins pour éviter les pertes de temps de toutes sortes et les erreurs et relectures fastidieuses pour moi.

Même fonctionnement, sauf que pour moi c'est toutes les traces écrites. Si c'est dans un cahier, je fais recopier sur une feuille du même format et j'agraphe sur la page (pas coller pour voir le avant-après: suggestion inspecteur ).

Posté(e)

ben moi j'ai des cm2 et je ne vérifie pas leurs leçons, j'estime que justement ils sont en cm2 et l'année prochaine c'est la 6ème!! quel prof de collège vérifie les leçons de ses élèves? De plus, les leçons sont correctement écrites au tableau à eaux de les recopier correctement...et je précise je fais de même pour les devoirs notés dans le cahier de texte ou l'agenda. je ne corrige que les exercices, les productions d'écrits, les poésies...

à bientot,

heliodor

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Je l'ai d'ailleurs expliqué aux parents : je ne suis pas censée repasser derrière ce qui a été bien écrit au tableau, ou même corrigé au tableau (correction d'exercices etc...), mais que je repassais quand même derrière les leçons, au cas où. Donc je leur ai demandé, s'ils voyaient une faute que je n'avais pas corrigée à leur enfant, de ne pas s'en offusquer, et de la corriger eux-mêmes, si jamais. Ca m'embêterait de ne pas repasser derrière les leçons et qu'ils apprennent des choses fausses (erreurs dans les dates, les exemples etc...). Mais tu as raison : ils en sont responsables.

Tous les exercices qu'on fait ensemble (dans les classeurs, pas ceux au cahier du jour) sont de l'entraînement pur, donc on les corrige, ils passent en vert les erreurs, mais je ne repasse PLUS derrière. (par contre, je dis que le soir j'en guette 4 ou 5 au hasard dans les classeurs dans les casiers, et que si c'est mal corrigé, je peux refaire copier. Ou même juste à la fin de la correction collective de l'exercice, je nomme parfois 2 élèves au hasard, ils doivent venir me montrer la correction, et gare si c'est mal corrigé.) C'est FINI, je le faisais avant, mais plus maintenant. Ca ne sert à RIEN, car ces exercices ne rentrent pas à la maison, et ne sont plus jamais relus par les enfants, contrairement à ceux du cahier du jour, où là, je vérifie scrupuleusement.

Posté(e)
Et bien sincèrement, je n'ai eu à la faire qu'une fois cette année et j'ai eu la chance que ce soit une leçon de géographie donc feuille volante !

Pour les leçons copiées au tableau, je fais des pauses et je demande à chacun de se relire. Ensuite, cela peut-être carotte ou baton, selon la période de l'année ou les difficultés des élèves.

Selon la longueur de la leçon, je peux accepter jusqu'à 2 fautes, ils ont à recopier la phrase entière de la leçon sur par exemple un cahier d'essai. Certaines années, je donnais un diplôme de copiste au bout d'un certain nombre de sans faute...

9a dépend vraiment de l'ampleur des dégats (niveau classe et état d'esprit des élèves)

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses !! :wub:

Posté(e)
ben moi j'ai des cm2 et je ne vérifie pas leurs leçons, j'estime que justement ils sont en cm2 et l'année prochaine c'est la 6ème!! quel prof de collège vérifie les leçons de ses élèves?
Et donc la maitresse de CM1 ne le fait pas non plus, puisqu'on ne le fait pas au CM2...

Donc la maitresse de CE2 ne vérifie pas la copie, hein, puisqu'on ne le fait pas au CM1

Et évidemment, pour les préparer au CE2, la maitresse de CE1 ne vérifie pas la copie de ses élèves. :sleep:

etc...

L'argument "je fais pas comme ci cette année parce que l'année prochaine les profs feront pareil", me semble bien fragile.

Je l'ai lu aussi de la part d'une maitresse de GS qui donnait des devoirs à ses élèves pour les préparer au CP... Mouaif.

Posté(e)
ben moi j'ai des cm2 et je ne vérifie pas leurs leçons, j'estime que justement ils sont en cm2 et l'année prochaine c'est la 6ème!! quel prof de collège vérifie les leçons de ses élèves?
Et donc la maitresse de CM1 ne le fait pas non plus, puisqu'on ne le fait pas au CM2...

Donc la maitresse de CE2 ne vérifie pas la copie, hein, puisqu'on ne le fait pas au CM1

Et évidemment, pour les préparer au CE2, la maitresse de CE1 ne vérifie pas la copie de ses élèves. :sleep:

etc...

L'argument "je fais pas comme ci cette année parce que l'année prochaine les profs feront pareil", me semble bien fragile.

Je l'ai lu aussi de la part d'une maitresse de GS qui donnait des devoirs à ses élèves pour les préparer au CP... Mouaif.

Je suis du même avis que toi ; les préparer à l'année suivante oui, mais pas faire comme cela se fera l'année suivante, sauf peut-être au mois de juin... :sleep:

Posté(e)

Bonjour,

Je corrige également toutes les leçons (CE1). S'il y a trop de fautes, ils recopient sur une feuille de classeur que je colle ensuite dans le cahier pour éviter l'"arrachage". Même chose pour la poésie.

Par contre, je profite de mes dictées préparées pour leur montrer que le correction (et surtout auto-correction) est facile et utile : j'enlève 1/2 point en dictée quand il y a une erreur qui a été corrigée, et 1 point sil elle n'est pas corrigée et je leur donne les 2 notes (oralement): tu as eu 7,5 par ce que tu as bien pris soin à ta correction, sinon tu aurais eu 5... Du coup ils s'appliquent et se corrigent de mieux en mieux et cela se ressent également en copie.

Voilà.

@lex

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...