Aller au contenu

projet d'école : cirque


mimispa

Messages recommandés

je sais que je m'y prends très tôt mais bon...

j'ai des CE1 pour ma première année d'enseignement et le thème de l'école cette année est le cirque. Par conséquent, la fête de l'école portera sur ce sujet. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire en dehors des légendaires clowns ou autres spectacles vus et revus.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je m'y prends très tôt mais bon...

j'ai des CE1 pour ma première année d'enseignement et le thème de l'école cette année est le cirque. Par conséquent, la fête de l'école portera sur ce sujet. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire en dehors des légendaires clowns ou autres spectacles vus et revus.

Merci pour votre aide.

SALUT

un truc sympa pour les CE1 c'est l'acrogym. je commence cette activité dès le retour des vacances. j'en avais fait avec mes MS-GS pour le spectacle de fin d'année et les enfants avaient adoré. il y a plein de choses sur le net à ce propos, il s'agit d'inventer des pyramides humaines sans forcément se monter sur les é^paules mais en cherchant divers équilibres et divers appuis. par deux, trois ou même plus, les enfants avaient réalisé des postures super impréssionnantes!

j'ai bien envie de retenter ça avec mes CP CE1

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prépare une exposition sur le thème du cirque :

Utilise les tableaux de Buffet sur le thème des clowns qui se prêtent très bien à la reproduction en intégrant le découpage et le collage. (travail sur la texture et la superposition)

Pense également aux recueils de poésie qui sont nombreux dans ce domaine. On peut envisager un spectacle mettant en scène les poésies. (si tu as une association de musique à proximité tu peux aussi leur demander de mettre ton spectacle en musique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que les clowns dans un cirque... les animaux (numero de dressage ou défilé) les accrobates (gym..) les magiciens (pourquoi pas apprndre un ou deux tours) sans oublier Monsieur Loyal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur le projet cirque, il y a aussi des maquettes à fabriquer. Je les avais trouvées sur le net.

Tu peux faire des descriptions, devinettes, jeux de portrait des animaux, des métiers / personnages qui y travaillent...

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Seurat a travaillé sur le cirque ( c du pointillisme) c sympa à faire. Moi, j'avais fait du jonglage avec eux avec des petites chorégraphies avec fonds sonores. Rolla-bola facile à fabriquer, des balles de jonglage aussi (avec des petits sacs cousus remplis de riz), foulards,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a quelques années, nous avions également organisé notre spectacle de fin d'année autour du cirque, et j'avais proposé à mes élèves deux ateliers préparatoires :

- un sur les tours de magie (il y a beaucoup de tours facilement réalisables par des enfants que l'on peut proposer en spectacle)

- un sur la sculpture de ballons

En travaillant sur la mise en scène ( déguisements, accessoires et surtout musique), ça avait donné des résultats très sympas ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

up!

je comptais aussi travailler sur le cirque à la rentrée..on va au cirque educatif mi janvier..

Classe CPCE1, pourrais tu m'en dire plus sur les maquettes de cirque? qu'as tu fais exactement et comment as tu procédé ?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

il y a quelques années, nous avions également organisé notre spectacle de fin d'année autour du cirque, et j'avais proposé à mes élèves deux ateliers préparatoires :

- un sur les tours de magie (il y a beaucoup de tours facilement réalisables par des enfants que l'on peut proposer en spectacle)

- un sur la sculpture de ballons

En travaillant sur la mise en scène ( déguisements, accessoires et surtout musique), ça avait donné des résultats très sympas ! :smile:

Pourrais-tu me donner quelques explications à propos de ta mise en scène (déguisements, accessoires et musique) s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a quelques années, nous avions également organisé notre spectacle de fin d'année autour du cirque, et j'avais proposé à mes élèves deux ateliers préparatoires :

- un sur les tours de magie (il y a beaucoup de tours facilement réalisables par des enfants que l'on peut proposer en spectacle)

- un sur la sculpture de ballons

En travaillant sur la mise en scène ( déguisements, accessoires et surtout musique), ça avait donné des résultats très sympas ! :smile:

Pourrais-tu me donner quelques explications à propos de ta mise en scène (déguisements, accessoires et musique) s'il te plait ?

Pour la mise en scène, j'avais prévu des déguisements pour les différents groupes : costumes de clowns, et un déguisement pour les magiciens ( fausse moustache, costume, cape et chapeau haut de forme).

Pour la musique, j'avais sélectionné des extrais de BO de film, pour les numéros avec supense ( magie), comme La guerre des étoiles ou 2001 Odyssée de l'espace :smile: et des extraits de musique de cirque plus vive et joyeuse pour les numéros de sculpture de ballons.

Du côté des accessoires, c'est pour les numéros de magie qu'il y a eu le plus de préparatifs, puisque nous avions un numéro d'illusion : les élèves ont peint un grand carton de réfrigérateur pour préparer la boîte magique.....ils ont ensuite découpé de grandes fentes sur le dessus, pour permettre d'insérer les sabres; ils ont ensuite fabriqué dans du carton bien solide, des sabres qu'ils ont peints.

Pour le reste, nous avons utilisé les accesoires fournis dans une boîte de Magie pour enfants que j'avais achetée ( pièces magiques, cordes, foulards, cartes, etc....).

Idem pour la sculpture de ballon, j'avais acheté un kit complet, avec les fiches détaillées et les ballons, les enfants n'avaient plus qu'à les étudier et s'entraîner.

Il y a un très gros travail de préparation à faire avec les élèves, pour tout ce qui est de la mise en scène, les élèves doivent répéter leurs numéros, préparer leurs éventuelles interventions à l'oral, leurs sketches, mais aussi se mettre dans la peau de leurs personnages, modifier leurs voix, leurs attitudes, apprendre à jouer devant un public, saluer....

Tout cela prend beaucoup de temps, mais les élèves sont au final, tellement fiers de présenter leurs numéros devant tout le monde, et surtout d'être applaudis ! :D

Autrement, j'ai trouvé il y a peu ces dossiers sur le net, ça pourra aussi vous donner de nouvelles idées :

http://alecole.ac-poitiers.fr/ia86/IMG/pdf...sier_cirque.pdf

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/cirque/cirque.htm

et une bibliographie :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/cirque.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...