laetig Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je trouve ca vraiment moyen comme réaction...
steph.stephy3 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Les écoles avec des élèves en difficulté ne seront pas désertes. Y enseigneront les derniers fonctionnaires et surtout les débutants. J'ai l'impression de voir se profiler la privatisation de l'EN. Pour moi, on va nous proposer dans quelques temps, après nous avoir cassés en permanence, de signer de nouveaux contrats. On risque de devoir choisir entre rester fonctionnaires avec des salaires bas et des écoles difficiles (les ZEP et autres écoles populaires ne seront à mon avis pas privatisées) , ou signer des contrats cdi privés pour enseigner dans des écoles nouvellement privatisées (toutes les autres donc). Nous y perdrons donc la sécurité de l'emploi. Mais la hausse des salaires allant attirer pas mal de monde, il faudra à mon avis se méfier, car nous serons dans ce cas tout à fait licenciables. Je crois que c'était france télécom qui avait fonctionné comme ça : on attirait les fonctionnaires avec des primes pour signer, puis, pouf, 6 mois après, grosse vague de licenciements... On est sur la sellette, j'en ai bien l'impresson... Désolée pour la petite digression, c'est vraiment écoeurant ce qui t'arrive. Soutien !
eliza6412 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Je suis un peu dans ton cas, ma collègue ayant été inspectée aujourd'hui. Aucune remarque directe de l'inspectrice vis-à-vis de moi mais des réflexions de ma collègue. Depuis quelques temps maintenant, il est vrai que je me pose beaucoup de question et j'essaie de changer des choses mais je pense que je suis arrivée à la fin d'un cycle et que je n'en peux plus (ne serait-ce que rentrer tous les soirs et se remettre au boulot!). Donc aujourd'hui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et là, j'avoue que je me demande si je ne vais pas porter ma lettre de démission prochainement. Mais je voudrais savoir si certaines personnes ont déjà vécu cette situation et ont réussi à se recycler! J'ai besoin de vos conseils de toute urgence! Merci d'avance.
lubile Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 J'ai réclamé la visite des conseillers péda Ils viendront après les vacances. Vendredi j'ai rendez vous au RAPE, réseau d'aide des pesrsonnels de l'éducation j'ignore s'ils peuvent quelque chose, je ne suis pas sure de bien connaître leur rôle Moi aussi, je sature je m'investits à 300%, je néglige ma famille , mes proches et moi même Maman d'un petit bout de 3ans, je suis une mauvaise mère, je fais passer l'école avant lui il va au centre aéré chaque mercredi , chaque vacances, pour moi pouvoir préparer Je me dégoutte, j'ai tout sacrifié et voilà le remerciement Je me contrefous de la reconnaissance des parents Je bosse pour moi et surtout pour mes élèves, c'ets eux qui m'importent mais que mes supérieurs me rabaissent alors qu'ils ne me connaissent pas ça , ça me révolte et me décourage
esterella Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Moi j'ai aussi connu cette situation, mais pendant une inspection par contre. L'IEN m'a reproché l'écriture de mes élèves, il ne comprenait pas d'habitude mes élèves écrivaient bien, mais cette année-là il a jugé qu'il y avait un laisser-aller de ma part. Bon j'ai quand même eu une très bonne note car il m'a dit "Heureusement que vous vous rattrapez sur le reste". La collègue de GS étant dépressive depuis 2ans, donc le niveau de graphisme était catastrophique, je ne pouvais quand même pas la trahir, donc je me suis tue... 2mois plus tard il l'a inspecté et a compris. Il est venu me voir et m'a dit "Maintenant je comprends pourquoi vos élèves écrivent si mal. Je respecte votre intégrité vis-à-vis de votre collègue". La collègue a été mise en long congé maladie pour dépression suite à tout ça, avec le soutien de l'IEN. Mais moi j'ai l'esprit tranquille vis-à-vis d'elle et on s'adore encore aujourd'hui.
Fanie_PE Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 C'est incroyable !!! L'inspecteur avait aussi souligné le faible niveau des enfants mais il n'avait pas mis cela sur le dos de ma collègue ! C'est HONTEUX !
midjie Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 C'est incroyable !!! L'inspecteur avait aussi souligné le faible niveau des enfants mais il n'avait pas mis cela sur le dos de ma collègue ! C'est HONTEUX ! Surtout quand on sait que le niveau des élèves dépend de nombreux facteurs que l'enseignant ne maîtrise pas. Mais ça donne idée des futures inspections puisque, désormais, l'inspecteur doit s'intéresser au niveau des élèves et à leur progrès.
Xtophe Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Tu peux contester ton rapport d'inspection et demander une contre-inspection, c'est un droit. Si tu es syndiquée, appelle le délégué syndical le plus proche de ton secteur, qui t'aidera à formuler cette demande et à présenter des contre-arguments à ton IEN.
cendrillon Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 C'est incroyable !!! L'inspecteur avait aussi souligné le faible niveau des enfants mais il n'avait pas mis cela sur le dos de ma collègue ! C'est HONTEUX ! J'ai enfin compris pourquoi mes élèves ne comprennent rien... La collègue qui les avait l'an dernier a quitté l'école, mais elle ne perd rien pour attendre. Je vais de ce pas lui adresser un message d'insultes, avec copie à qui de droit...
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Surtout quand on sait que le niveau des élèves dépend de nombreux facteurs que l'enseignant ne maîtrise pas. Mais ça donne idée des futures inspections puisque, désormais, l'inspecteur doit s'intéresser au niveau des élèves et à leur progrès. De toutes façons, faire culpabiliser les enseignants, les faire douter de leurs capacités, trouver des boucs émissaires, et tout un tas de vieilles ficelles que les IEN emploient à foison depuis des lustres déjà. Je pense que pendant leur formation, ils doivent participer à des jeux de rôle. Thème du jour : faire craquer la personne que vous avez en face de vous.
Nao Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Surtout quand on sait que le niveau des élèves dépend de nombreux facteurs que l'enseignant ne maîtrise pas. Mais ça donne idée des futures inspections puisque, désormais, l'inspecteur doit s'intéresser au niveau des élèves et à leur progrès. De toutes façons, faire culpabiliser les enseignants, les faire douter de leurs capacités, trouver des boucs émissaires, et tout un tas de vieilles ficelles que les IEN emploient à foison depuis des lustres déjà. Je pense que pendant leur formation, ils doivent participer à des jeux de rôle. Thème du jour : faire craquer la personne que vous avez en face de vous. Tu n'es pas très loin de la vérité, je pense. Il existe maintenant des cours de management en RH où il s'agit d'apprendre à mettre la pression sur une équipe. Pour en extirper le meilleur, parait-il. Ces stages sont proposés par des boites de consulting pour des secrétaires de mairie par exemple, ou des chefs de gros services administratifs. Ma noble mère à participé à un de ces passionnants meetings, elle était assise à côté d'un IEN (de l'Hérault) ! Elle en est ressortie déboussolée, l'IEN, lui, n'était pas plus réjoui qu'elle. Fin du hors sujet. Toujours est-il que la méthode utilisée par l'IEN vient peut-être de l'un de ces stages.
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Ma noble mère à participé à un de ces passionnants meetings, elle était assise à côté d'un IEN (de l'Hérault) ! Je ne pensais pas être si proche de la réalité.
Messages recommandés