sam59 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour, Depuis cette année, j'assure la direction d'une école de village où il y a deux classes : la classe maternelle (1TPS, 9PS, 6MS, 7GS) et la classe élementaire (classe unique). J'ai en charge la classe maternelle. La Mairie nous met à disposition une ATSEM dont le contrat de travail est de 20h/semaine mais elle fait 26h30 par semaine car elle ne travaille pas pendant les vacances scolaires. L'organisation de son service est un vrai casse-tête car ses attributions sont partagées entre dame de service pour toute l'école et ATSEM pour ma classe. Il n'y a pas de cantine ni de garderie dans l'école. Par conséquent, je demande à l'ATSEM d'être en permanence avec moi dans la classe, sauf en début d'après-midi où je lui demande de prendre en charge le dortoir avec les PS (pièce attenante à ma classe) tandis que je suis dans la classe avec les moyens et les grands. Son temps de travail ATSEM est de 5h30 par jour car je la libère à 16h pour sa 2ème casquette, ce qui fait 22h par semaine. Il reste donc 4h30 dévolues à l'entretien de l'école (2 classes), soit un peu plus d'une heure par jour. Depuis le début de l'année, je constate des dysfonctionnements liés à la fois à son double statut et aux habitudes prises avec la directrice précédente, aujourd'hui toujours en poste dans l'école, chargée de la classe élémentaire, comme l'année dernière. Voici certains points qui m'ont ou qui me posent problème : - Quand je suis arrivée sur le poste, l'ATSEM et l'EVS prenaient une pause cigarette ensemble au moment de la récréation. Résultat, je me trouvais seule de surveillance de récré et personne pour accueillir les enfants blessés. J'ai donc demandé à l'ATSEM de prendre sa pause après la récré et de rester dans la classe au moment de la récré. Ainsi, elle pouvait occuper ce temps au nettoyage du matériel et de la vaisselle de ma classe, puisqu'elle disait manquer de temps pour cela. La revendication qui a suivie était qu'elle avait besoin d'une vraie pause pour se dégourdir les jambes et d'avoir un contact différent avec les enfants. J'ai accepté sa demande à condition qu'elle ne me demande pas de lui dégager plus de temps pour faire le ménage au moment où les enfants sont en classe, sachant que je ne peux pas lui demander de faire des heures sup. Au final, l'ATSEM et l'EVS se sont arrangées : pendant que l'une prend sa pause cigarette pendant la récré, l'autre est avec moi dans la cour ou en classe. J'ai conscience qu'il y là mélange des genres (l'une faisant le boulot de l'autre) mais j'ai cédé car ma demande de changement a été vécue comme une petite révolution. Je dois préciser que l'an dernier, les deux classes avaient leur récré ensemble mais dès que j'ai réalisé la manière dont la surveillance des récrés se passait (collègue de l'autre classe s'absentant de l'école sans rien me dire pour visite en mairie accolée à l'école ou donnant ses coups de téléphone et me laissant la surveillance de la cour ; élève de ma classe blessé par un ballon des élémentaires ; aucune maîtrise réelle de la surveillance ; même temps de récré pour les maternelles et les élémentaires, etc.) j'ai décidé de décaler les récrés des petits et des grands. - Par ailleurs, l'an dernier, ma collègue actuelle, qui était aussi directrice, utilisait les services de l'ATSEM pour la préparation d'une collation pour ses propres élèves, ce qui est un détournement des attributions de l'ATSEM qui, comme son nom l'indique, est dédiée à la classe maternelle. - Cette semaine, ma collègue m'informe qu'elle a une défection d'un parent pour accompagner ses élèves à la piscine et elle me demande si l'ATSEM ou l'EVS peut l'accompagner. D'habitude, dans ce cas de figure, c'est toujours l'EVS qui les accompagne mais cette fois, ma collègue me propose le choix entre l'une ou l'autre. Sans rien voir venir, je propose que ce soit l'EVS qui accompagne en disant que j'ai besoin de l'ATSEM dans ma classe. Ma collègue accepte sans rien ajouter. Le soir même, l'ATSEM me demande si je suis d'accord pour qu'elle accompagne le lendemain les grands à la piscine, pour le motif que les élèves la réclament et qu'elle ne les voie plus depuis que d'anciens GS qu'elle connaissait bien sont cette année en CP. Je ne suis pas très favorable qu'elle me fasse ce type de demande mais comme elle fait jouer l'argument affectif et que je marche en permanence sur des oeufs avec mon équipe, je ne refuse pas mais lui propose d'en discuter au préalable avec l'EVS. Le lendemain, c'est la dispute qui éclate entre l'ATSEM et l'EVS, cette dernière accusant la première de se laisser manipuler par l'enseignante de l'élémentaire qui aurait dû lui demander son avis avant. L'EVS considère qu'elle est utilisée comme un bouche trous. Pour ma part, je me demande si j'ai bien fait d'accepter que des membres de l'équipe éducative accompagnent les grands à la piscine sachant que ce n'est pas dans leurs attributions, ni à l'une ni à l'autre, mais en cas de refus, ce sont les élèves qui en patiront car sans accompagnement suffisant, la sortie ne peut pas avoir lieu. - Jeudi et vendredi, ma classe n'a pas été nettoyée. D'habitude, l'ATSEM a le temps de nettoyer les deux classes mais lorsque les tables de la classe élémentaire sont très sales (colle), le nettoyage prend plus de temps et par conséquent, ma classe n'est pas faite. Est-ce normal que la priorité soit donnée à l'autre classe ? - A partir de 16h, les enfants n'ont plus le droit d'aller aux toilettes car l'ATSEM procède à leur nettoyage. Comment faire avec les petits qui ont besoin d'aller aux toilettes ? L'ATSEM les renvoie. - Certains jours, l'ATSEM met les chaises de ma classe sur leur table dès 16h00. Je suis obligée de lui dire que je n'ai pas fini la classe. - En début d'année, l'ATSEM m'a proposé de nettoyer ma vaisselle personnelle car je mange à l'école le midi. Bien sûr, j'ai refusé car je trouve qu'elle n'a pas à le faire, tout comme laver ma tasse de café. Mais l'ATSEM continue de faire la vaisselle utilisée par ma collègue et son EVSI ou toute vaisselle utilisée dans sa classe. Je ne trouve pas ça normal mais je ne dis rien puisque l'ATSEM accepte de le faire. - Lors de la sieste des PS de vendredi, j'ai demandé à l'ATSEM d'insister pour obtenir ne serait-ce que le calme de la part des enfants. D'habitude, elle me renvoie systématiquement tous les enfants qui refusent de dormir et qui perturbent la sieste des autres. Derrière mon dos, elle a envoyé un petit dans la classe élémentaire. Cette fois, je me suis fachée. Elle a pleuré. Que faut-il que je fasse ? Au début, je lui disais qu'elle pouvait me renvoyer les enfants excités mais je me retrouvais seule dans ma classe à devoir gérer les 3 niveaux et elle dans le dortoir seule avec 3 ou 4 enfants bien sages et bien endormis, puis 2, puis 1, jusque 15h, voire 16h. Faut-il réveiller un enfant qui dort profondément et fixer une heure limite à la sieste ? L'ATSEM a-t-elle aussi pour rôle de calmer les enfants excités ? Comment gérer des enfants ingérables ? - Toujours vendredi pendant la sieste, ma collègue est venue demander à l'ATSEM d'aller voir le travail d'un CP (à la demande de l'élève parait-il) et c'est ma collègue qui a surveillé la sieste. Cela a duré quelques minutes mais ma collègue peut-elle se permettre ce genre de demande même si cela n'a pas directement d'incidences sur la surveillance de la sieste puisque les enfants ne sont pas restés seuls. - Cette semaine (il s'en est passé), je vois l'ATSEM entrer dans la classe laissant seul un enfant dans le dortoir qui dormait. Je lui dis qu'on ne doit pas laisser un enfant sans surveillance et elle me répond que d'habitude, cela ne pose pas de problème. Je réponds que si elle ferme la porte de la classe, comment fait-on pour le surveiller. Elle répond : il ne bouge pas, il dort. Je lui dis que si il m'arrive quelque fois d'accepter c'est que j'assure la surveillance à travers la vitre quand je suis dans la cour en récré mais que jamais un enfant doit rester sans surveillance. - Lors des temps collectifs (il y en a très peu avec les petits), son aide consiste à prendre un enfant sur ses genoux tandis que les autres gigotent en permanence. Il m'est impossible de lire un album sans intervenir en permanence auprès des petits. - L'ATSEM s'absente fréquemment de la classe et je suis obligée de faire appel à l'EVS pour la suppléer. Je lui ai dit plusieurs fois que sa place était dans la classe et que je ne devrais pas avoir à la chercher. Le problème est qu'elle se sent libre de ses agissements avec une collègue qui la soutient en lui affirmant que j'ai de la chance d'avoir une ATSEM car pleins d'écoles n'en ont pas. Je suis mise à mal dans mes fonctions, avec une ATSEM qui regrette l'ancien fonctionnement et une collègue enseignante qui s'habrite derrière de soi-disant habitudes de travail en milieu rural. Pour ma part, je n'ai pas le cran de m'imposer en permanence face à une ancienne directrice qui a oublié de participer au mouvement l'an dernier et de ce fait a perdu son poste sans l'avoir souhaité. J'ai appris cette semaine qu'elle avait fait signer aux parents une pétition pour que l'équipe soit maintenue. N'est-on pas soumis à un devoir de réserve face à la neutralité et l'égalité d'attribution de postes ? Comment gérer l'emploi du temps de l'ATSEM, sachant que ses heures sont limitées et qu'elle ne peut s'occuper de l'entretien des classes pendant les heures de classe ?
Petit_Gizmo Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Difficile, notamment dans les petites écoles rurales, de lutter contre de vieilles habitudes.... J'ai connu des écoles où l'ATSEM consacrait une partie de son temps à des classes de primaire, c'était comme ça et personne (mairie, parents, enseignants) ne trouvait à redire. Dans ton cas, il semble que les "bonnes vieilles habitudes" prises par l'ATSEM et la collègue aient du mal à être rompues. Un petit rappel du rôle de l'ATSEM s'impose. Par ailleurs, je suis surpris que la dame de ménage (qui n'est, alors, plus ton ATSEM) ait si peu de temps pour faire le ménage dans les locaux. 1h par jour pour les deux classes + les toilettes (+ quelques lieux communs ???) ça me semble vraiment juste. Les chaises sur les tables et les WC interdits à partir de 16h, ce n'est pas possible ! Il faut que tu en parles à la Mairie.
liloh Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 il faut aussi regarder sur leur charte ou contrat ce qu'elles sont censées faire, par exemple ont -elles vraiment le droit d'accompagner l'autre classe ?
dada Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour,Depuis cette année, j'assure la direction d'une école de village où il y a deux classes : la classe maternelle (1TPS, 9PS, 6MS, 7GS) et la classe élementaire (classe unique). J'ai en charge la classe maternelle. La Mairie nous met à disposition une ATSEM dont le contrat de travail est de 20h/semaine mais elle fait 26h30 par semaine car elle ne travaille pas pendant les vacances scolaires. L'organisation de son service est un vrai casse-tête car ses attributions sont partagées entre dame de service pour toute l'école et ATSEM pour ma classe. Il n'y a pas de cantine ni de garderie dans l'école. Par conséquent, je demande à l'ATSEM d'être en permanence avec moi dans la classe, sauf en début d'après-midi où je lui demande de prendre en charge le dortoir avec les PS (pièce attenante à ma classe) tandis que je suis dans la classe avec les moyens et les grands. Son temps de travail ATSEM est de 5h30 par jour car je la libère à 16h pour sa 2ème casquette, ce qui fait 22h par semaine. Il reste donc 4h30 dévolues à l'entretien de l'école (2 classes), soit un peu plus d'une heure par jour. Depuis le début de l'année, je constate des dysfonctionnements liés à la fois à son double statut et aux habitudes prises avec la directrice précédente, aujourd'hui toujours en poste dans l'école, chargée de la classe élémentaire, comme l'année dernière. Voici certains points qui m'ont ou qui me posent problème : - Quand je suis arrivée sur le poste, l'ATSEM et l'EVS prenaient une pause cigarette ensemble au moment de la récréation. Résultat, je me trouvais seule de surveillance de récré et personne pour accueillir les enfants blessés. J'ai donc demandé à l'ATSEM de prendre sa pause après la récré et de rester dans la classe au moment de la récré. Ainsi, elle pouvait occuper ce temps au nettoyage du matériel et de la vaisselle de ma classe, puisqu'elle disait manquer de temps pour cela. La revendication qui a suivie était qu'elle avait besoin d'une vraie pause pour se dégourdir les jambes et d'avoir un contact différent avec les enfants. Demande son contrat, les ATSEM de mon école travaille 10H par jour et n'ont droit qu'à 30 mn de pause ( j'accorde plus mais parce qu'elles sont correctes et que je suis humaine...) tu pourras lui accorder sa pause mais tu pourras J'ai accepté sa demande à condition qu'elle ne me demande pas de lui dégager plus de temps pour faire le ménage au moment où les enfants sont en classe, sachant que je ne peux pas lui demander de faire des heures sup. Au final, l'ATSEM et l'EVS se sont arrangées : pendant que l'une prend sa pause cigarette il est interdit de fumer dans l'enceinte scolaire depuis un bon moment déjà, l'an passé j'ai refusé cette pause à l'evs de mon école, si un parent l'avait vu je pouvais être poursuivi pendant la récré, l'autre est avec moi dans la cour ou en classe. J'ai conscience qu'il y là mélange des genres (l'une faisant le boulot de l'autre) mais j'ai cédé car ma demande de changement a été vécue comme une petite révolution. Je dois préciser que l'an dernier, les deux classes avaient leur récré ensemble mais dès que j'ai réalisé la manière dont la surveillance des récrés se passait (collègue de l'autre classe s'absentant de l'école sans rien me dire pour visite en mairie accolée à l'école ou donnant ses coups de téléphone et me laissant la surveillance de la cour ; élève de ma classe blessé par un ballon des élémentaires ; aucune maîtrise réelle de la surveillance fais un tableau de service de surveillance et signature de toutes les deux en bas, en cas d'accident tu seras couverte et ta collègue aussi ; même temps de récré pour les maternelles et les élémentaires, etc.) j'ai décidé de décaler les récrés des petits et des grands. - Par ailleurs, l'an dernier, ma collègue actuelle, qui était aussi directrice, utilisait les services de l'ATSEM pour la préparation d'une collation pour ses propres élèves, ce qui est un détournement des attributions de l'ATSEM qui, comme son nom l'indique, est dédiée à la classe maternelle. - Cette semaine, ma collègue m'informe qu'elle a une défection d'un parent pour accompagner ses élèves à la piscine et elle me demande si l'ATSEM ou l'EVS peut l'accompagner L'atsem ( pour l'evs je ne sais pas) ne peut pas être comptée dans l'encadrement de la piscine, donc s'il lui manquait un parent et qu'elle prenait l'ATSEM elle était hors norme et donc tu ne devais pas autorisé l'activité.. D'habitude, dans ce cas de figure, c'est toujours l'EVS qui les accompagne mais cette fois, ma collègue me propose le choix entre l'une ou l'autre. Sans rien voir venir, je propose que ce soit l'EVS qui accompagne en disant que j'ai besoin de l'ATSEM dans ma classe. Ma collègue accepte sans rien ajouter. Le soir même, l'ATSEM me demande si je suis d'accord pour qu'elle accompagne le lendemain les grands à la piscine, pour le motif que les élèves la réclament et qu'elle ne les voie plus depuis que d'anciens GS qu'elle connaissait bien sont cette année en CP. Je ne suis pas très favorable qu'elle me fasse ce type de demande mais comme elle fait jouer l'argument affectif et que je marche en permanence sur des oeufs avec mon équipe, je ne refuse pas mais lui propose d'en discuter au préalable avec l'EVS. Le lendemain, c'est la dispute qui éclate entre l'ATSEM et l'EVS a essayer de ménager la chèvre et le chou en permanence on se fait toujours avoir... Comme me disent souvent mes collègues, tu es trop gentille...., cette dernière accusant la première de se laisser manipuler par l'enseignante de l'élémentaire qui aurait dû lui demander son avis avant. L'EVS considère qu'elle est utilisée comme un bouche trous. Pour ma part, je me demande si j'ai bien fait d'accepter que des membres de l'équipe éducative accompagnent les grands à la piscine sachant que ce n'est pas dans leurs attributions, ni à l'une ni à l'autre, mais en cas de refus, ce sont les élèves qui en patiront car sans accompagnement suffisant, la sortie ne peut pas avoir lieu. - Jeudi et vendredi, ma classe n'a pas été nettoyée. D'habitude, l'ATSEM a le temps de nettoyer les deux classes mais lorsque les tables de la classe élémentaire sont très sales (colle), le nettoyage prend plus de temps et par conséquent, ma classe n'est pas faite. Est-ce normal que la priorité soit donnée à l'autre classe ? Je pense qu'il faut que tu rencontres le maire à ce niveau car il me semble que c'est un peu juste le temps de ménage.... - A partir de 16h, les enfants n'ont plus le droit d'aller aux toilettes car l'ATSEM procède à leur nettoyage. Comment faire avec les petits qui ont besoin d'aller aux toilettes ? L'ATSEM les renvoie. C'est inadmissible, qu'elle s'organise autrement ou qu'elle accepte que les enfants puissent aller aux toilettes une fois nettoyés, ce sont des petits bouts ils ne peuvent pas toujours se retenir. - Certains jours, l'ATSEM met les chaises de ma classe sur leur table dès 16h00. Je suis obligée de lui dire que je n'ai pas fini la classe.C'est une question de sécurité et puis oui tu n'as pas fini la classe donc encore une fois elle s'organise autrement, dans mon école, imagine si ton IEN débarque dans ton école à 16H15.... - En début d'année, l'ATSEM m'a proposé de nettoyer ma vaisselle personnelle car je mange à l'école le midi. Bien sûr, j'ai refusé car je trouve qu'elle n'a pas à le faire, tout comme laver ma tasse de café. Mais l'ATSEM continue de faire la vaisselle utilisée par ma collègue et son EVSI ou toute vaisselle utilisée dans sa classe. Je ne trouve pas ça normal mais je ne dis rien puisque l'ATSEM accepte de le faire. Si elle accepte ok, libre à elle d'être leur employée mais si cela prend du temps sur son temps de ménage déjà relativement réduit je ne trouve pas ça normal - Lors de la sieste des PS de vendredi, j'ai demandé à l'ATSEM d'insister pour obtenir ne serait-ce que le calme de la part des enfants. D'habitude, elle me renvoie systématiquement tous les enfants qui refusent de dormir et qui perturbent la sieste des autres. Derrière mon dos, elle a envoyé un petit dans la classe élémentaire. Cette fois, je me suis fachée. Elle a pleuré. Que faut-il que je fasse ? Au début, je lui disais qu'elle pouvait me renvoyer les enfants excités mais je me retrouvais seule dans ma classe à devoir gérer les 3 niveaux et elle dans le dortoir seule avec 3 ou 4 enfants bien sages et bien endormis, puis 2, puis 1, jusque 15h, voire 16h. Faut-il réveiller un enfant qui dort profondément et fixer une heure limite à la sieste ? regarde sur le forum des directeur, c'est une question qu'on a traité il y a peu de temps, par contre tu as bien fait de te facher pour l'enfant qu'elle a emmené en élémentaire, tu es responsable de tes élèves même sur le temps de sieste et là tu n'étais pas au courant d'où se trouvait TON élève.. L'ATSEM a-t-elle aussi pour rôle de calmer les enfants excités ? Comment gérer des enfants ingérables ? - Toujours vendredi pendant la sieste, ma collègue est venue demander à l'ATSEM d'aller voir le travail d'un CP (à la demande de l'élève parait-il) Mais où va-t-on??? et c'est ma collègue qui a surveillé la sieste. Cela a duré quelques minutes mais ma collègue peut-elle se permettre ce genre de demande même si cela n'a pas directement d'incidences sur la surveillance de la sieste puisque les enfants ne sont pas restés seuls. Les tiens ne sont pas restés seuls ok mais les siens si..... - Cette semaine (il s'en est passé), je vois l'ATSEM entrer dans la classe laissant seul un enfant dans le dortoir qui dormait. Je lui dis qu'on ne doit pas laisser un enfant sans surveillance et elle me répond que d'habitude, cela ne pose pas de problème. Je réponds que si elle ferme la porte de la classe, comment fait-on pour le surveiller. Elle répond : il ne bouge pas, il dort. Je lui dis que si il m'arrive quelque fois d'accepter c'est que j'assure la surveillance à travers la vitre quand je suis dans la cour en récré mais que jamais un enfant doit rester sans surveillance. - Lors des temps collectifs (il y en a très peu avec les petits), son aide consiste à prendre un enfant sur ses genoux tandis que les autres gigotent en permanence. Il m'est impossible de lire un album sans intervenir en permanence auprès des petits. - L'ATSEM s'absente fréquemment de la classe et je suis obligée de faire appel à l'EVS pour la suppléer. Je lui ai dit plusieurs fois que sa place était dans la classe et que je ne devrais pas avoir à la chercher. Le problème est qu'elle se sent libre de ses agissements avec une collègue qui la soutient en lui affirmant que j'ai de la chance d'avoir une ATSEM car pleins d'écoles n'en ont pas. Ben voyons, le texte dit quand mm qu'il doit y avoir une ATSEM dès lors qu'il y a un classe de maternelle, et ta collègue est bien gentille mais en l'occurence elle aussi est bien contente de l'avoir l'ATSEM alors qu'elle, elle n'y a pas droit..... Pour le pb d'absence de la classe, fais lui un emploi du temps, elle saura ainsi où elle doit être et quand, pour que ça se passe au mieux, fais ça en concertation avec elle, en fonction de son organisation, tu pourras ainsi l'aider à s'organiser pour le ménage Je suis mise à mal dans mes fonctions, avec une ATSEM qui regrette l'ancien fonctionnement et une collègue enseignante qui s'habrite derrière de soi-disant habitudes de travail en milieu rural .. Pour ma part, je n'ai pas le cran de m'imposer en permanence face à une ancienne directrice qui a oublié de participer au mouvement l'an dernier et de ce fait a perdu son poste sans l'avoir souhaité. J'ai appris cette semaine qu'elle avait fait signer aux parents une pétition pour que l'équipe soit maintenue. N'est-on pas soumis à un devoir de réserve face à la neutralité et l'égalité d'attribution de postes ? Si c'est trop difficile contacte ton ien pour en discuter avec lui, tu as peut-être besoin d'un regard extérieur, à toi de voir, ce n'est jamais facile d'arriver dans une école et quand en plus l'ancienne directrice est restée adjointe en voulant continuer à gérer pas simple de s'imposer..Quant à la pétition oui là il y a un pb.... Comment gérer l'emploi du temps de l'ATSEM, sachant que ses heures sont limitées et qu'elle ne peut s'occuper de l'entretien des classes pendant les heures de classe ?
sam59 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 Merci pour vos réponses qui me réconfortent. Je réponds en vrac à quelques remarques. La pause cigarette a lieu en dehors de l'école et non dans l'enceinte scolaire, donc je n'ai rien à redire. Je vais poser le problème du contrat de travail de l'ATSEM jeudi soir en conseil d'école. Je suis sans doute gentille mais pas dupe. D'ailleurs, je suis de plus en plus méfiante, surtout vis à vis de ma collègue qui m'a fait plusieurs sales coups dernièrement. Je m'explique. Afin que le ménage soit fait plus rapidement, j'ai acheté un aspirateur avec l'argent de la coop. En fait, lorsque j'ai demandé le chéquier de l'école à ma collègue, qui à sa demande continue de gérer la coop, je lui ai dit que je souhaitais acheter un aspirateur. Devant moi, elle a vérifié s'il restait de l'argent sur le compte pour mon achat et ce n'est qu'une fois l'achat effectué qu'elle m'a dit que je n'avais pas le droit d'utiliser l'argent pour le matériel de ménage. Croyez-vous qu'elle me l'aurait dit avant ? Elle m'a alors dit qu'il ne fallait surtout pas en parler aux parents d'élèves, ce qui me semble être une tentative d'exercer un pouvoir sur moi (elle sait que j'ai fait une bourde et me propose de me couvrir pour mieux me tenir). Dès demain, je vais rembourser l'aspirateur et le prendrai chez moi, car je ne souhaite pas entrer dans ce genre de combine. Je ferai la demande en mairie directement. De plus, je vais reprendre la gestion de la coop car j'ai constaté qu'un chèque de 111 euros avait été fait à l'ordre d'une boulangerie, ce qui n'entre pas plus dans la catégorie "matériel pédagogique" que mon aspirateur. Autre coup : ce n'est qu'une fois les élections passées qu'elle m'a dit (en présence des délégués de parents pour bien pointer mon incompétence) qu'il y avait un ordre à respecter sur la liste des candidats (en tête de liste les délégués puis les suppléants) et que pour cette raison, les élections allaient être annulées. Cette nana se paye complètement ma tête, alors qu'elle n'a pas été foutue de s'occuper de son propre cas en oubliant de participer au mouvement. Concernant la pétition, j'ai envie d'écrire à mon inspectrice pour dénoncer ses méthodes mais comme cela a eu lieu début juillet, n'est-ce pas trop tard. Si elle a été capable de faire ça, je dois me protéger car je crains qu'elle soit capable de tout pour récupérer l'an prochain la direction. Je ne suis pas titulaire mais j'ai l'intention de m'inscrire sur la liste d'aptitude. De son côté, je sais qu'elle s'inscrit aussi cette année pour la liste d'aptitude et m'a affirmé qu'elle ne quitterait sa classe unique pour rien au monde. C'est donc qu'elle aimerait récupérer la direction de l'école l'an prochain. Y a-t-il un risque que je perde mon poste ?
EstelleM Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Merci pour vos réponses qui me réconfortent. Je réponds en vrac à quelques remarques. La pause cigarette a lieu en dehors de l'école et non dans l'enceinte scolaire, donc je n'ai rien à redire. Je vais poser le problème du contrat de travail de l'ATSEM jeudi soir en conseil d'école. Je suis sans doute gentille mais pas dupe. D'ailleurs, je suis de plus en plus méfiante, surtout vis à vis de ma collègue qui m'a fait plusieurs sales coups dernièrement. Je m'explique. Afin que le ménage soit fait plus rapidement, j'ai acheté un aspirateur avec l'argent de la coop. En fait, lorsque j'ai demandé le chéquier de l'école à ma collègue, qui à sa demande continue de gérer la coop, je lui ai dit que je souhaitais acheter un aspirateur. Devant moi, elle a vérifié s'il restait de l'argent sur le compte pour mon achat et ce n'est qu'une fois l'achat effectué qu'elle m'a dit que je n'avais pas le droit d'utiliser l'argent pour le matériel de ménage. Croyez-vous qu'elle me l'aurait dit avant ? Elle m'a alors dit qu'il ne fallait surtout pas en parler aux parents d'élèves, ce qui me semble être une tentative d'exercer un pouvoir sur moi (elle sait que j'ai fait une bourde et me propose de me couvrir pour mieux me tenir). Dès demain, je vais rembourser l'aspirateur et le prendrai chez moi, car je ne souhaite pas entrer dans ce genre de combine. Je ferai la demande en mairie directement. De plus, je vais reprendre la gestion de la coop car j'ai constaté qu'un chèque de 111 euros avait été fait à l'ordre d'une boulangerie, ce qui n'entre pas plus dans la catégorie "matériel pédagogique" que mon aspirateur. Autre coup : ce n'est qu'une fois les élections passées qu'elle m'a dit (en présence des délégués de parents pour bien pointer mon incompétence) qu'il y avait un ordre à respecter sur la liste des candidats (en tête de liste les délégués puis les suppléants) et que pour cette raison, les élections allaient être annulées. Cette nana se paye complètement ma tête, alors qu'elle n'a pas été foutue de s'occuper de son propre cas en oubliant de participer au mouvement. Concernant la pétition, j'ai envie d'écrire à mon inspectrice pour dénoncer ses méthodes mais comme cela a eu lieu début juillet, n'est-ce pas trop tard. Si elle a été capable de faire ça, je dois me protéger car je crains qu'elle soit capable de tout pour récupérer l'an prochain la direction. Je ne suis pas titulaire mais j'ai l'intention de m'inscrire sur la liste d'aptitude. De son côté, je sais qu'elle s'inscrit aussi cette année pour la liste d'aptitude et m'a affirmé qu'elle ne quitterait sa classe unique pour rien au monde. C'est donc qu'elle aimerait récupérer la direction de l'école l'an prochain. Y a-t-il un risque que je perde mon poste ? Tout ça n'est pas simple. Juste pour te rassurer sur ton poste: dans mon département, si celui qui occupe le poste de direction s'inscrit sur la liste d'aptitude, il est prioritaire pour garder le poste à la rentrée suivante. Donc, si tu es sur la liste, tu gardes ton poste. A vérifier tout de même pour ton département.
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