tasdeplumes Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 voilà, je suis scotchée par un de mes élèves, au sujet duquel je me pose beaucoup de questions. (j'ai une PS) Il n'a jamais été scolarisé, et peu sociabilisé, car très entouré familialement. Donc il a trois ans et débarque en PS, comme tous les loustics de cet âge. A part qu'il lit et fait d'autres tours du même genre, et au final a un niveau de lecture de fin de CP et un niveau de maths de CP/CE1. Il se sent déjà en décalage énorme avec le reste de la classe. Le RASED a été mis au courant. Mais moi, avec lui, je fais quoi? Et je le prépare à quoi pour l'an prochain? Car je le vois mal aller en MS ou GS. MAis aller en CE1/CE2 à 4 ans.... Alors Help help help par ce que ça me fait flipper pour lui, j'ai peur de me retrouver malgré moi dans la peau de l'apprenti sorcier, entre les attentes de son entourage et de mon entourage professionnel, car vous vous doutez bien que tout le monde s'extasie (sauf moi) et tout le monde me parle de lui. MAis moi je veux pas risquer de casser un gosse... si vous avez vu ce genre de cas, comment cela a-t-il été géré? Comment faire entendre ma voix et ma préoccupation même si je n'ai pas de solution à proposer? Merci d'avance.
grelinette Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonsoir! Pas facile de te conseiller quoi que ce soit quand on ne connaît pas le bonhomme... comment se sent-il dans la classe? Certes, il est "en décalage" mais joue-t-il avec les autres, a-t-il besoin de dormir l'après-midi comme les élèves de son âge, est-il en demande de tâches particulières? Bref, s'il est à l'aise dans une PS, a des copains et a besoin de temps de repos, je ne crois pas qu'il soit judicieux de le préparer à un CP ou CE1 car il risquerait de s'effondrer (cela n'empêche tout de même pas de lui proposer parfois des activités d'un niveau plus élevé) mais, si effectivement, il ne se sent pas à sa place, recherche la présence de + grands, il faudrait alors peut-être envisager une petite intégration en GS pour cette année. Et puis, pourquoi pas faire une équipe éducative pour savoir quel projet avoir avec cet enfant. Comment a-t-il appris à lire et compter? Est-ce les parents qui l'ont "poussé" ou n'ont-ils fait qu'assouvir la grand désir d'apprendre de leur enfant? Cela a beaucoup d'importance pour la suite de la scolarité de cet élève. A cet âge-là, les besoins physiologiques évoluent rapidement et sont bien différents entre un élève de 3 ans (PS) et un autre de 6 ans (CP). Je pense donc qu'il faut être très prudent avec le "saut" de classes. En résumé, si l'élève est bien dans ses baskets, pas de panique. Mais, s'il a l'air d'en souffrir, je redemanderai vite un entretien avec le/la psy scolaire et j'en parlerai avec le/la collègue de GS. Donne-nous des news et bon courage.
tasdeplumes Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 Bonsoir!Pas facile de te conseiller quoi que ce soit quand on ne connaît pas le bonhomme... comment se sent-il dans la classe? il se sent bien et a envie que ça dure. Certes, il est "en décalage" mais joue-t-il avec les autres, a-t-il besoin de dormir l'après-midi comme les élèves de son âge, est-il en demande de tâches particulières? il joue pas vraiment, il reste seul dans la cour, ses jeux ne sont pas ceux des autres, il attend et recherche sa nounou avec qui il a une complicité de jeux, qu'il n'arrive pas à reproduire avec les autres enfants. Il fait partie des élèves de l'école les moins bien intégrés dans les jeux de cour. Il dort l'après-midi, car il ne vient à l'école que le matin, ce qui est suffisant vu son niveau de socialisation très bas, car il tape et agresse tout le monde. Bref, s'il est à l'aise dans une PS, a des copains et a besoin de temps de repos, je ne crois pas qu'il soit judicieux de le préparer à un CP ou CE1 car il risquerait de s'effondrer (cela n'empêche tout de même pas de lui proposer parfois des activités d'un niveau plus élevé) mais, si effectivement, il ne se sent pas à sa place, recherche la présence de + grands, il faudrait alors peut-être envisager une petite intégration en GS pour cette année. je ne sais pas vraiment, mais en classe il recherche la présence des plus grands par moment, des jeunes de son ages par d'autres moment. lui même dit son décalage "je sais le lire mais je l'ai pas dit", "j'ai fait semblant de pas savoir le lire", ou il fait le bébé hurleur, ou il tape. Toujours est-il qu'il est grand et costaud, et à le voir il ne dépareillerai ni en MS ni en GS. MAis de caractère c'est un bébé qui a besoin de sommeil et de calins. Et puis, pourquoi pas faire une équipe éducative pour savoir quel projet avoir avec cet enfant. c'est fait. ca n'a débouché que sur une observation par la psy en classe qui pour le moment n'en a pas dit plus. Mais là j'attends pour voir si je trouve quelques billes pour m'aider à le cerner. Comment a-t-il appris à lire et compter? Est-ce les parents qui l'ont "poussé" ou n'ont-ils fait qu'assouvir la grand désir d'apprendre de leur enfant? Cela a beaucoup d'importance pour la suite de la scolarité de cet élève. il a appris en écoutant ses parents lui lire des historiettes répétitives, il n'a pas été poussé au début, puis ensuite un peu, mais pas trop me semble-t-il. A cet âge-là, les besoins physiologiques évoluent rapidement et sont bien différents entre un élève de 3 ans (PS) et un autre de 6 ans (CP). Je pense donc qu'il faut être très prudent avec le "saut" de classes. En résumé, si l'élève est bien dans ses baskets, pas de panique. Mais, s'il a l'air d'en souffrir, je redemanderai vite un entretien avec le/la psy scolaire et j'en parlerai avec le/la collègue de GS. le saut de classe, c'est une décision qui ne m'appartiendra pas, les parents en sont conscients et c'est clair entre nous, pour moi c'est leur part du boulot. La collègue de GS, c'est Godzilla... Donne-nous des news et bon courage. Merci pour toutes tes questions car elles m'obligent à me questionner sur l'élève.
grelinette Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Et bien, au vu de tes réponses, voilà un petit bonhomme qui va avoir besoin d'un bon suivi. J'espère que la psy va t'aider un peu + car tu dis que d'un côté il se sent bien dans la classe mais, de l'autre, il est agressif. Je lui souhaite de se faire rapidement des copains. Quant à Godzilla, j'étais mdr mais c'est vrai que ça ne doit pas être drôle pour toi! En attendant, bonnes vacances!
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