noiramino Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour, j'ai une classe de GS en ZEP et cette année, les parents d'élèves sont très motivés : ils veulent monter une association et récolter des fonds pour que nous puissions partir en voyage. Ce voyage devra être inclu dans un projet, et nous devons décider de la destination avant le 19 décembre. Je précise que nous sommes à Marseille. La directrice a lancé l'idée d'aller au Puy du Fou, et donc de travailler en parallèle sur le moyen âge... Auriez vous d'autres idées sympas que je pourrais soumettre à l'équipe ? (personnellement je n'ai rien contre le Puy du Fou à part que c'est très loin, et que parler du Moyen âge avec des enfants de 5 ans me semble un peu difficile... enfin, ça doit etre faisable quand même !!) Où êtes vous déja partis, avec ce niveau de classe ? Ce sera la première fois que je partirai en voyage avec une classe ... c'est un peu inquiétant, mais excitant en même temps ! Merci pour vos réponses !
tita89 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 près de notre école , il y a "guédelon" ils construisent un château fort avec les techniques médiévales , c'est très interessant pour travailler sur le moyen âge et les enfants accorchent très très bien même les MS
giga Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Ce voyage a-t-il forcément un lien historique ? dans le mot "voyage", il y a la notion de "loin", de découverte d'autres régions, d'autres "cultures" ... Sinon, pour 3/4 jours, je pencherai plus avec des GS pour une "classe découverte". Dans la région "proche", nous avons testé : - Classe Cirque à Biabaux (Vaucluse) - Classe multi-sport,classe découverte du patrimoine ... Centre Azur et Neige Saint Jean Montclar (04) - Classe de mer au Pradet (83) avec pêche à pied, découverte du milieu ... Peut être faudrait il en premier réfléchir à un projet avant de chercher un lieu ?
tetellinnette Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 près de notre école , il y a "guédelon" ils construisent un château fort avec les techniques médiévales , c'est très interessant pour travailler sur le moyen âgeet les enfants accorchent très très bien même les MS C'est quand même loin de Marseille! Le puy du fou aussi ... Je comprends que tu cherches plus près... Mais c'est super j'y suis aller (sans élèves) il doit y avoir 4-5 ans, je regrette pas ! C'est vraiment bien fait.
Esther67 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je te donne mon avis sur les deux parcs dans lequels j'ai eu l'occasion d'aller. Le puy de Fou : euh ben... c'est très grand.... il y a des spectacles et surtout beaucoup de monde (bon moi j'y suis allée avec des enfants de 8-11 ans en colo donc plein mois de juillet). Mais je trouve ça quand même très commerciale, et très cher (je ne me souviens plus du prix d'entrée : mais c'est non négligeable !). Il y a plein de spectacles, certains très kitsch, mais d'autres pas mal du tout (je me souviens d'un spectacle avec des rapaces : magnifique). Guédelon : je connais très bien, puis l'an dernier je bossais dans un centre qui accueillait des classe découverte, et c'est une sortie que quasiment chaque classe à faite. J'y suis donc allé 5 ou 6 fois avec des niveaux très différents. Déjà : le projet est à la base très bon : recontruire un château fort comme autrefois, avec les mêmes outils et les même métiers. Ensuite, ils ont des intervenants qui globalement sont très très bons. Je me souviens qu'une fois on avait fait un atelier taille de pierre : Génial !!! les enfants et adultes ont adorés. Mais je pense que ce qui est surtout important lorsque tu pars avec une classe pour quelques jours, et encore plus avec des maters, c'est d'aller dans un endroit sécurisant, avec un rythme adapté aux enfants. Oui, vouloir profiter de la classe découverte pour faire un max de chose c'est bien, mais laisser les enfants jouer dans un nouvel environnement c'est aussi très important (construire des cabanes etc...). Tu dis que tu n'ai jamais partie, donc pour te donner une idée : sur 5 jours, globalement tu as le premier jours qui est en fait du voyage (surtout si vous aller loin), en partant le matin + pic-nic en route. Après c'est de l'installation : on défait sa valise, on joue dans sa chambre, on va prendre sa douche, on mange et une première veillée. Le cinquième jours, c'est pareil, mais dans le sens inverse : bagage à faire, et bus à prendre. Déjà il te reste plus que 3 vraies journées. Sachant que le temps de levers les enfants, prendre le petit déjeuner, laver ceux qui auront fait pipi au lit etc... globalement, tes élèves seront près vers 9h 9h15, si tu réveilles les derniers vers 7h30. Et que vers 17h, il faut que tu sois de retour, le temps de se doucher, de manger etc.... Voilà pour te donner une idée de comment cela se déroule. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai à peu près à mon actif une quinzaine de classe découvertes. Maintenant pour le projet : je crois que les meilleurs classe découverte que j'ai vécu c'est celle, ou le projet était "simple", mais très construit. Je me souviens par exemple d'une classe qui avait pour thème: du blé au pain. C'était pour des enfants de la ville (précisément de la région parisienne), une classe aussi de GS. Il me semble que la classe en question à duré 10 jours, et leurs activités ont été : balade à pied autour de centre, pour aller voir un champ de blé (visite = 0€). Discussion avec le fermier du coin (0€). Visite d'un moulin traditionnel associatif (1€/ enfant), ou le guide nous a donné quatre ou cinq kilos de différentes sortes de farines. Puis sur le centre : fabrication de pain avec les différentes farines (0€), et pour terminer : visite d'une boulangerie dans le village (gratuite elle aussi). La maitresse avait travailler sur un album: qui parlait d'un petit bonhomme qui échangait des choses jusqu'à avoir du pain. Un excellent projet, construit et en plus pas très cher en visite. Après ce qui côute le plus cher, reste, le transport, l'hébergement, et le "personnel", si tu penses embaucher des animateurs pour la vie quotidienne. Alors oui c'est épuisant parce que tu es responsable des enfants 24/24, mais c'est une expérience géniale.
doctole Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Bonjour, j'ai une classe de GS en ZEP et cette année, les parents d'élèves sont très motivés : ils veulent monter une association et récolter des fonds pour que nous puissions partir en voyage. Ce voyage devra être inclu dans un projet, et nous devons décider de la destination avant le 19 décembre. Je précise que nous sommes à Marseille. La directrice a lancé l'idée d'aller au Puy du Fou, et donc de travailler en parallèle sur le moyen âge... Auriez vous d'autres idées sympas que je pourrais soumettre à l'équipe ? (personnellement je n'ai rien contre le Puy du Fou à part que c'est très loin, et que parler du Moyen âge avec des enfants de 5 ans me semble un peu difficile... enfin, ça doit etre faisable quand même !!) Où êtes vous déja partis, avec ce niveau de classe ? Ce sera la première fois que je partirai en voyage avec une classe ... c'est un peu inquiétant, mais excitant en même temps ! Merci pour vos réponses ! C'est sûr que ça fait loin depuis Marseille ! Pas très loin du Puy du Fou, tu as aussi le château de Tiffauges, château de Barbe Bleue ! http://chateau-barbe-bleue.vendee.fr/ Quant au Moyen Age, l'enseignante de ma fille en maternelle a choisi ce thème et je peux te dire que ça plait énormément aux enfants ! Elle est partie entre autre de l'histoire de Thomas (cf La Classe) : http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6760.php D'autres idées sur le Moyen Age en maternelle : http://trukastuss.over-blog.com/article-12729680.html
lhippopote Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Moi aussi je suis en GS et j'ai un projet de classe découverte pour mai 2009. Comme les enfants ont choisi d'appeler notre classe : "classe du château", j'habille le travaille que je propose autour du château et donc du moyen-âge. Pour la classe verte, j'ai choisi 5 jours avec pratique du poney par 1/2 jounée. Je pense qu'il sera facile de le mettre au goût de mes princes et princesses : quelques costumes et nous pourrons, après nos leçons de monte, faire un défilé des princesses et nos chevaliers pourront assaillir le château de paille du terrible ogre du coin. Je confirme par expérience que cette smaine est épuisante car c'est du 24h sur 24 mais que de plaisir à partager, quelle efficacité dans le travail et quelle cohésion du groupe. ( partir plus tôt aurait été mieux, mais j'arrive dans cette école) Pour les accompagnants, les cinq années précédentes avec mes collègues de CP-CE1, nous emmenions des parents et des collègues retraitées. Mais personnellement, je préfère ne pas emmener les parents car cela fausse la classe découverte et cette séparation pour les enfants concerés. Quelquefois, rarement, on se trompe dans le choix des parents et ce n'est pas toujours facile à gérer sur place. Par contre il y a aussi la possibilité de faire appel à des PE. C'est comme ça que j'ai commencé : en accompagnant une classe de MS-GS au ski pendant 5 jours. Je pense que cela reste possible. Quand au programme, nous avions tendance à le charger. Résultat les enfants n'avaient même plus de temps libres pour jouer, en dehors de 10 minutes après les repas. On a essayé de mettre en place des plages réelles, prévues et respectées sans demande de notre part, sans activités aussi intéressantes soient-elles! Tout en restant dispo pour les enfants qui nous sollicitent.
Charlotte0305 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 mon fils va partir en classe de mer il est en CP Ils sont de RP et la maîtresse fait cette sortie de 4-5 jours depuis des années, cel va de savoir d'où vient le vent, étudier les marées, aller à la pêche quand la mer est basse ... en dehors du coup d'ébergement transport les activités ne coutent rien puisque la mer et la plages sont "gratuites". La maîtresse nous avait expliqué que pour elle l'important était de découvrir qqc de différent pas de faire qqc d'extraordinaire. Les plus grands (CM1 et 2) sont allés à Guedelon. Bon choix par ce que vous la mer en étant à Marseille, c'est un truc connu (sauf les marées ) Charlotte
noiramino Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 Merci à vous d'avoir partagé vos expériences ! Je vais suggérer à ma directrice de ne pas se précipiter pour le choix de la destination...
Messages recommandés