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Posté(e)

Bonjour,

Auriez vous des idées très simples pour aborder carré rectangle et losange en cm1? J'avais lançé un sujet sur ça, j'ai fait une séance qui a foiré et un avis insuffisant à la clé. Donc je cherche quelque chose de simple car je suis de nouveau visitée demain par un prof de maths et là je craque.

Ca peut paraître abuser de demander des trucs aussi simples et évidents mais je n'y vois plus très clair et je me sens nulle. Donc je stresse et je n'arrive pas à pondre quelque chose de valable.

Merci en tout cas :(

Posté(e)

et si tu leur proposait des figures à classer, tout simplement? tu leur fais classer par groupe de 2, puis tu leur fait dégager des critères de classement.

ensuite tu leur fais faire des programmes de construction, parce qu'il me semble que c'est surtout ce qui est demandé au cm... normalement, ils savent déjà les reconnaitre.

commence par leur demander s'ils savent en tracer, fais leur faire la solution proposée ( avec équerre et règle par exemple) puis introduis une contrainte supp: sur feuille blanche, ou avec un compas....ou en s'occupant des propriétés des diagonales....

et voilà une séance de bouclée! un conseil; donne leur des dimensions précises à respecter et prépare toi le meme tracé sur une feuille de papier calque. ca te permettra de corriger rapidement avec eux............

bon courage!

Posté(e)

Dans un classement de quadrilatères (carré losange, rectangle) comment gérez-vous le fait que le carré soit un losange particulier? Que le carré soit aussi un rectangle particulier?

Par exemple, si les élèves ont un lot de figures à classer, selon des critères qu'ils établissent eux mêmes, lors de la mise en commun on dégage:

- angles droits

- nombres de côtés égaux

- eventuellement diagonales.

On peut arriver à une formulation sous forme de tableau

carré / rectangle / losange (et leur propriétés ) mais là n'apparaît pas le fait que le carré est un losange particulier

Suis-je claire???

Parce que moi j'y vois pas clair du tout

Posté(e)

Pareil,donner une fiche avec rectangles losanges et carres.Demander aux eleves de faire un tri.explication des criteres de selection en collectif puis emergence.

Un losange n'a pas d'angle droit et ses diagonales ne st pas egales.

Posté(e)
lors de la mise en commun on dégage:

- angles droits

- nombres de côtés égaux

- eventuellement diagonales.

On peut arriver à une formulation sous forme de tableau

carré / rectangle / losange (et leur propriétés ) mais là n'apparaît pas le fait que le carré est un losange particulier

Mais si, il apparaît que que le carré et le losange ont les mêmes propriétés (plus

une pour le carré), ils font donc bien partie de la même "famille".

Idem pour le parallélogramme et le rectangle.

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