Aller au contenu

j'ai un doute


mena1

Messages recommandés

En fait, voilà mon problème : je sais qu'en général on nous demande de détailler une séance à replacer dans une séquence, mais moi je n'arrive pas à détailler seulemnt une séance, alors je détaille toutes les séances de ma séquence et j'ai peur que cela ne soit hors sujet. En fait si je parle seulement d'une séance, je ne vois pas comment on peut tenir le temps (15 min). Alors je voudrais l'avis de ceux qui ont déjà passé l'épreuve ou qui peuvent me répondre.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux détailler une seule séance mais ensuite parler des possibilités de suite à donner à cette séance avec d'autres séances dont tu expliques les détails rapidement...

à confirmer par ceux qui préparent le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà passé l'épreuve et il est vrai que c'est difficile de tenir 15 min avec seulement une séance. <_< Il faut simplement la replacer dans une séquence et dire en qq mots ce qui a été fait avant et les prolongements possibles. Mais je pense qu'il faut être bref sur ces points là car sinon c'est sûr que c'est hors sujet puisqu'on on ne répond pas à la consigne.

Pour bien tenir les 15 minutes il faut très bien détailler la séance. Je crois que tu fais partie du groupe de travail sur les sciences . Sur le sujet b2 qq'un a fait une fiche tres détaillé (je sais pas qui sais) avec un tableau. Il fait penser à tout : travail individuel ou en groupe, temps, rôle du maître, problèmes qui risquent d'être rencontrés, éventuellement sécurité et ceci pour chaque phase de la séance, et tout bien justifier.

Bon je sais c'est plus facile à dire qu'à faire car moi j'avias tenu 8 min le jour de l'épreuve ( 9/20...) _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mena je crois que tu as touché un point sensible de tous ceux qui ont bossé le sujet. En fait, je crois qu'on s'est toutes + ou - plantées car nous avons justement détaillé la séquence au lieu de la séance. Comme le disait Céline, la personne qui a préparé le tableau a assuré : avec les détails qu'elle a donnés, elle est suffisamment pragmatique et son truc est assez étoffé pour tenir 15 minutes.

Elle a détaillé sa séance en différentes étapes, en précisant à chaque fois le rôle du PE, l'activité des élèves, la durée de l'étape, le matériel ou autre, la consigne, les objectifs et l'organisation de la classe.

Je crois que cette méthodologie est la bonne. Je l'ai appliquée sur le sujet A3, et c'est beaucoup+ concret comme approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que ce sujet était bien traité juste quelques petits trucs qui me gènent (on en parlera demain) mais je doute on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu .. le tableau c'est moi _bl_sh_ et j'aimerai bien connaitre les trucs qui te gènent et comme je ne pourrais pas être là demain soir... si tu pouvais me faire un topo.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marielle, bravo pour ton tableau. Ta méthodologie, tu l'as trouvée qq part? ou juste dans ta réflexion?

Je réponds pour mena en ce qui concerne les trucs que je pense gênants dans ton topo : (pour ma part, ce ne sont que des aspects pratiques):

- j'ai peur que ta pâte à modeler ne bouche pta paille. A mon avis, la PàM est plutôt prévue pour colmater le joint bouteille/paille.

- 7 minutes pour fabriquer le thermomètre, ça semble un peu court, non? Surtout avec des GS (pourquoi ne pas rallonger la séance, avec une expérimentation je pense que 1h30 est possible (c'est ce que j'ai prévu pour A3)

- solidification et fusion, cela me semble un peu "chaud" en GS, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de même : vu la rapidité des enfants de cet âge .... le chronométrage me paraît tout à fait intenable (il faut déjà plus de 6 secondes pour qu'une info arrive à leur cerveau....).

Le truc qui m'a également gèné, c'est que je ne saisi pas trop l'avantage que tu as tiré de leur faire construire un termomètre pour qu'il en comprenne le fonctionnement.

Autre chose, je viens d'avoir une discussion avec un expert du sujet, mon fils qui est en grande section, les symboles météo sont bien trop nombreux et complexes pour ce niveau : dans sa classe il n'en on que 4 ou 5 et les subtiles différences des symboles présentés lui échappent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, à la première lecture je me suis dit ouh ça fait beaucoup pour une seule séance avec des GS vu le temps que tu as prévu.

autrement c'est bien je vais relire tranquillement et je te redirai si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi j'ai éliminé la grille de fonctionnement du temps ou alors une plus simple. Mon loulou n'est qu'en MS, mais je pense bien que l'année prochaine il n'arriverait pas à gérer ces différents symboles.

Pour la fusion et la solidification il me semble que ce n'est que pour le cycle 3. Pour le cycle 2 et surtout en maternelle, quelques relevés de température me paraissent bien suffisant et c'est ce qui est noté dans la fiche fournie, non ?

Bon vivement demain.

y'aurait pas des PE2 qui pouraient nous dire qu'est-ce qu'on doit mettre dans notre exposé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de répondre à quelques remarques :

- pour le tableau, qq'un me l'a donné en tant que modèle de fiche de prep.

- Effectivement les symboles m'ont paru bien compliqués pour ces petits et on doit pouvoir n'en utliser que certains

Concernant le temps :

- ben oui ça fait peut être fourni ... ça a été mon gros pb la gestion du temps pendant mon stage mais j'ai vu que en CE1 une séance dure 50 min, en CP 40 (environ) alors je me suis dit : logiquement en GS c'est 30 :). C'est sur que sur une séance plus longue ça serait plus tranquille. Ca serait bien qu'un(e) PE de GS vienne nous donner son avis

- 7 minutes pour fabriquer le thermomètre. Honnêtement je doute (toujours vues mes galères en stage avec les CP) que les enfants de GS puissent se concentrer plus longtemps.

Pourquoi faire fabriquer le thermomètre ?

- pour que les enfants manipulent. ils se sentiront plus concernés si ce sont eux qui font et en plus fier. Ils se souviendront de ce qu'ils ont fait et probablement qu'ils vourdront le refaire chez eux

- j'ai peur que ta pâte à modeler ne bouche pta paille. A mon avis, la PàM est plutôt prévue pour colmater le joint bouteille/paille

Yep, je me suis loupée :D

- solidifcation et fusion : au cycle 2 on aborde les différents états de l'eau (ça a été ma séance en CE1 et la PE l'avait faite en CP).

Bon ma fifille est réveillée. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...