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j'ai un doute


mena1

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Déjà, je trouve ton travail très bien.

Si je me permets de le commenter, c’est que je n’arrive pas moi-même à répondre à certaines de mes questions.

Pour ce qui est de la longueur de la séance, je n’ai pas bien compris pourquoi tu veux absolument tout faire tenir dans cette séance. Par ailleurs, je suis d’accord avec toi : les élèves vont prendre plaisir à fabriquer les thermomètres mais je ne suis pas convaincue que cela va leur permettre d’en comprendre le fonctionnement. Certains auront même du mal à relier le thermomètre fabriquer avec un thermomètre à alcool. Pour finir, par rapport aux conceptions pédagogiques, le plan du thermomètre vient de l’enseignant, les élèves exécutent : je ne suis pas sûre que cela corresponde à la démarche préconisée. Par rapport à ton travail, très bien fait au demeurant, que penserais tu des modifications suivants :

- pourquoi ne pas considérer que la discussion sur l’intérêt de la température dans la météo ait lieu dans une séance préalable (autour du rituel journalier de la météo) qui permettrait de recueillir les représentations préliminaires des enfants sur ce qu’est la température, ce qu’est un thermomètre.

- Dans une deuxième séance l’observation / manipulation de thermomètres à alcool ==> comment ça marche ? / Et si on essayait d’en fabriquer pour mieux comprendre ? ==> dessin projet + dictée à l’adulte (utilisation de la fiche donnée ).

- Dans la troisième séance : fabrication de « thermomètre » par les élèves ==> constat de pb ==> discussion en groupe-classe des problèmes constatés et des améliorations possibles ==>l’enseignant oriente vers sa solution. ==> plan et schéma réalisés en grand groupe autour d’une discussion.

- Dans une quatrième séance : fabrication du thermomètre, essais d’utilisation, …….

Ce serait donc cette séance qu'il faudrait vraiment décrire.

En fait, j’ai surtout un problème du fait que de mon point de vu, la solution doit être au maximum construite par des élèves pour que, comme c’est demandé, les élèves puisse «décrire et comprendre le fonctionnement du thermomètre à travers sa fabrication ». Il faut donc qu’ils tâtonnent sur des solutions imparfaites pour comprendre l’intérêt de la solution finale. Par ailleurs, ce n’est que grâce à des aller-retour entre des essais et l’observation du thermomètre à alcool qu’ils pourront vraiment construire une compréhension du thermomètre à travers sa fabrication.

Qu’en penses-tu ? Qu’en pense les autres ?

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ton découpage permet d'aéré. J'aime bien :)

la solution doit être au maximum construite par des élèves pour que, comme c’est demandé, les élèves puisse «décrire et comprendre le fonctionnement du thermomètre à travers sa fabrication ».

je suis d'accord avec toi mais n'est ce pas trop difficile pour un enfant de GS de trouver comment fabriquer un thermomètre ? Ca demande quand même quelques notions de physique... La comparaison directe avec le thermomètre à alcool me semble ambitieuse. J'avoue que j'ai du mal à imaginer ce que peuvent faire et comprendre des GS...

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Moi aussi je ne suis pas très sure, mais d'en avoir un à la maison, je pense qu'individuellement, des GS ne seront pas capables d'arriver à la solution, du moins des GS standards. C'est pour ça que je pensais plutôt à une discussion en groupe-classe orientée et relancée par des questions de l'enseignant, mais ça seulement après une phase d'essais et de manipulation des élèves.

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Je suis loin d'être spécialiste. Ca serait bien qu'il y en ait qui donnent leur avis. Perso, je dirait que ça dépend beaucoup des enfants et de ce qu'ils ont fait. Les parties les plus critiques pour qu'ils réussissent sont l'étanchéité et le remplissage total de la bouteille. Le fait d'avoir manipulé leur permettra de situer des problèmes d'étanchéité. La solution patte à modelée pourra être trouvée. Le remplissage pourra être solutionné par comparaison avec le thermomètre. Je pense que c'est surtout à ce niveau que l'enseignant aura besoin d'orienter les observations et la solution par des questions judicieuses.

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D'une manière générale, je trouve cela délirant de vouloir faire fabriquer des thermomètres en GS. (pour info, le CNED a un DS de ce type, et ce sont des CM!)

Je me suis même demandée si les concepteurs du sujet ne s'étaient pas trompés et avaient marqué 1° année cycle 2 à la place de 1° année de cycle3.

Rassurez-vous, tous les sujets Aix-Marseille ne sont pas de ce type... m^me s'il y en a certains qui sont encore pires!!!! :blink:

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Heu c'est plutot le CNED qui se loupe car le thermomètre c'est au programme du cycle 2. En fait je crois que le CNED se sert du thermomètre pour tester les températures de fusion et solidification... Par contre ce serait plus facile en fin de cycle 2 ... Ce serait intéressant de voir ce que fait lamap à ce sujet.

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Je suis d'accord avec toi. Mais entre utiliser un thermomètre et le concevoir, il y a un gouffre... effectivement, fin CP ou CE1 me semble + approprié (lamap ne précise pas, indique juste cycle 2).

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