cé... Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 bonjour je voulais savoir si on pouvait tenir une demi heure en faisant des rondes car l'insti' que je remplace a un créneau "rondes et jeux chantés" d'une demi heure. J'ai essayé avec les enfants ( desPS) en variant les rondes mais au bout de 15 mn, j'ai senti qu'ils en avaient assez! Auriez-vous quelques conseils? je me suis également procurée le CD imagination 4( sur les conseils d'un grand nombre d'entre vous)pour l'expression corporelle, je voulais savoir s'il fallait exploiter avant en classe ou les laisser s'exprimer directement librement sur la musique? merci d'avance cé
IsaG Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Oui, c'est possible si tu varies les types de rondes, pour ne pas les lasser et relancer la motivation. Des rondes à s' accroupir (la capucine), des rondes à gestes (savez-vous planter les choux - ils adorent !! ), des rondes par deux (bateaux sur l'eau), etc...
Moustache Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 30 mn, ça me parait beaucoup pour des rondes avec des PS... Pour le Cd, je procède ainsi : pas d'écoute préalable en classe, on l'écoute en salle de jeu, et on mime ce qu'on écoute. Pour les premières fois, ne pas hésiter à utiliser la touche pause pour faire remarquer ce que fait tel ou tel enfant afin de s'en inspirer... Mais il peut y avoir d'autres manières de faire, cela dépend aussi du morceau que l'on écoute, la démarche décrite succinctement ci-dessus ne s'applique pas forcément à tous.
zagou Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 très très difficile de tenir 30min avec des PS . 20 min suffit largement à mon avis! sc(rr)
zagou Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 J'avais pas fini!!!! _bl_sh_ Pour ma par dans les 20 min , je comptais le rangement si on avait sorti du matériel. sc(rr)
stef Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Moi aussi j'ai un créneau de 30 minutes "rondes et jeux chantés" et dans ce créneau il ne faut pas oublier les jeux chantés dans lesquels je glisse tous les petits jeux du genre "la cage aux écureuils" ou les "petits poissons". On ne fait pas des rondes pendant 30 minutes... En début d'année je ne fais que 20 minutes c'est vrai mais maintenant c'est bon pendant une demie-heure car certains jeux sont bien maîtrisés et ne leur demandent pas d'efforts de concentration.
stef Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 il est vrai que j'ai quelques moyens parmi mes petits qui sont plus débrouillards (mais pas tous <_< ) mais ça facilite sans doute les choses
layoute Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 moi aussi mes créneaux sont d'environ 1/2h.... Mais souvent je commence par des jeux de déplacements divers, ou style "statue au signal"...
poyette Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Après, je fais un retour au calme de 5 minutes. Ca ne peut leur faire que du bien !! Tu peux faire ça de plusieurs façons...(roi du silence, musique douce, petite fée,...) LOLO
cé... Posté(e) 29 mars 2004 Auteur Posté(e) 29 mars 2004 merci pour ces conseils! en effet je pense que 30 mn c'est trop d'autant plus que leur niveau de concentration est limité ( normal, je pense, ils sont petits!) J'enchainerai donc sur d'autres jeux en limitant les rondes à 15mn grand maximum
Rickways Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Un créneau de 30 min pour PS c'est parfait. (j'ai fait 5 séances rondes avec TPS/PS) Mais bien entendu il ne tourne pas pendant 30 minutes. Personnellement je fais aussi un petit jeu d'échauffement (varier à chaque séance) Puis nous écoutons une première fois la musique. (la intervient le langage au coeur des app. : qu'avez vous entendu ? comment font ils? et nous comment peut on le faire ?) - expression corporelle à vide sur les points clé - puis expression corporelle tous ensemble avec les gestuelles choisies. On passe ensuite à la ronde (5 ou 6 enfants, avec un repère visuel (un cerceau au centre) ou autre chose)) Au fil des séance on agrandit la ronde pour finir si tout va bien avec une grande ronde à la dernière séance. Voilà en résumé !
Messages recommandés