Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je voulais savoir si on pouvait tenir une demi heure en faisant des rondes car l'insti' que je remplace a un créneau "rondes et jeux chantés" d'une demi heure. J'ai essayé avec les enfants ( desPS) en variant les rondes mais au bout de 15 mn, j'ai senti qu'ils en avaient assez!

Auriez-vous quelques conseils?

je me suis également procurée le CD imagination 4( sur les conseils d'un grand nombre d'entre vous)pour l'expression corporelle, je voulais savoir s'il fallait exploiter avant en classe ou les laisser s'exprimer directement librement sur la musique?

merci d'avance

Posté(e)

Oui, c'est possible si tu varies les types de rondes, pour ne pas les lasser et relancer la motivation.

Des rondes à s' accroupir (la capucine), des rondes à gestes (savez-vous planter les choux - ils adorent !! ), des rondes par deux (bateaux sur l'eau), etc...

Posté(e)

30 mn, ça me parait beaucoup pour des rondes avec des PS...

Pour le Cd, je procède ainsi : pas d'écoute préalable en classe, on l'écoute en salle de jeu, et on mime ce qu'on écoute.

Pour les premières fois, ne pas hésiter à utiliser la touche pause pour faire remarquer ce que fait tel ou tel enfant afin de s'en inspirer...

Mais il peut y avoir d'autres manières de faire, cela dépend aussi du morceau que l'on écoute, la démarche décrite succinctement ci-dessus ne s'applique pas forcément à tous.

Posté(e)

:huh: très très difficile de tenir 30min avec des PS .

20 min suffit largement

à mon avis!

sc(rr)

Posté(e)

J'avais pas fini!!!! _bl_sh_

Pour ma par dans les 20 min , je comptais le rangement si on avait sorti du matériel.

sc(rr)

Posté(e)

Moi aussi j'ai un créneau de 30 minutes "rondes et jeux chantés" et dans ce créneau il ne faut pas oublier les jeux chantés dans lesquels je glisse tous les petits jeux du genre "la cage aux écureuils" ou les "petits poissons". On ne fait pas des rondes pendant 30 minutes... En début d'année je ne fais que 20 minutes c'est vrai mais maintenant c'est bon pendant une demie-heure car certains jeux sont bien maîtrisés et ne leur demandent pas d'efforts de concentration.

Posté(e)

il est vrai que j'ai quelques moyens parmi mes petits qui sont plus débrouillards (mais pas tous <_< ) mais ça facilite sans doute les choses ;)

Posté(e)

moi aussi mes créneaux sont d'environ 1/2h....

Mais souvent je commence par des jeux de déplacements divers, ou style "statue au signal"...

Posté(e)

Après, je fais un retour au calme de 5 minutes.

Ca ne peut leur faire que du bien !! :D

Tu peux faire ça de plusieurs façons...(roi du silence, musique douce, petite fée,...)

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

merci pour ces conseils! :wub:

en effet je pense que 30 mn c'est trop d'autant plus que leur niveau de concentration est limité ( normal, je pense, ils sont petits!)

J'enchainerai donc sur d'autres jeux en limitant les rondes à 15mn grand maximum

Posté(e)

Un créneau de 30 min pour PS c'est parfait. (j'ai fait 5 séances rondes avec TPS/PS)

Mais bien entendu il ne tourne pas pendant 30 minutes.

Personnellement je fais aussi un petit jeu d'échauffement (varier à chaque séance)

Puis nous écoutons une première fois la musique. (la intervient le langage au coeur des app. : qu'avez vous entendu ? comment font ils? et nous comment peut on le faire ?)

- expression corporelle à vide sur les points clé

- puis expression corporelle tous ensemble avec les gestuelles choisies.

On passe ensuite à la ronde (5 ou 6 enfants, avec un repère visuel (un cerceau au centre) ou autre chose))

Au fil des séance on agrandit la ronde pour finir si tout va bien avec une grande ronde à la dernière séance.

Voilà en résumé !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...