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Posté(e)

Bonjour,

Le directeur nous annoncé en conseil des maîtres que l'IEN "souhaitait" qu'il

n'y ait plus, à la rentrée prochaine, de classes de 2-3 ans.

Ils devront être répartis dans des classes de 3-4 ans pour favoriser le "développement du langage" (raison officielle).

Je précise que mes collègues de maternelle n'y sont guère favorables (euphémisme) et que le directeur arguant que cela se pratique dans les

petite écoles (par nécessité) trouve le projet intéressant.

Un autre collègue,délégué syndicale, prétend que cela prépare le terrain pour faire disparaître l'accueil des 2 ans (les parents se tournant alors vers le privé) et favoriser la fermeture de postes.

Il paraîtrait que c'est une tendance nationale ?

Avez-vous des renseignements sur ce sujet ?

Posté(e)

Lubie d'IEN... à ma connaissance pas de texte officielle préconisant ce genre de répartition, s'il insiste demandez-lui, quitte à passer par les syndicats, le texte officiel, il risque d'avoir des difficultés.

En ce qui concerne l'accueil des 2 ans, en ce moment on entend un peu tout et n'importe quoi, difficile de faire la part des choses.

Même le ministre délégué (Darcos) a dit tout et son contraire... mais il n'est pas totalement inconcevable de penser que l'état souhaiterait se décharger de l'accueil de cette tranche d'âge sur les collectivités territoriales afin de libérer des postes budgétaires dans l'éducation nationale... après, ben... c'est jour de vote aujourd'hui... à nous de faire savoir, entre autres par ce moyen, ce que que nous pensons de ce genre de politique... ;)

Posté(e)

:D:D

Je pense que c'est un interprétation personnelle de l'IEN en ce qui concerne la re-découverte ;) par nos instences supérieures des classes multi-âges .

Et encore une fois, sous le couvert de recherche pédagogique, on tente de gérer la pénurie et de mettre en place un système à l'économie. Si un jour, on pouvait nous démontrer que les enfants apprennent à lire en les plongeant dans de grandes quantités de livres... et qu'il n'y a plus besoin de la main de l'homme, on pourrait encore avoir d'autres craintes :P

Jamais, on n'a entendu un responsable dire que les petits seraient mieux en groupes de 10 et qu'ils pourraient ainsi progresser plus vite... Tiens, c'est bizarre :rolleyes:

MCD

Posté(e)

bonjour,

pour ma part j'ai une classe à 2 niveaux, PS/TPS et je pense que c'est bien mieux pour tous les enfants d'avoir 2 niveaux. D'ailleurs toutes les classes de l'école sont à 2 niveaux : PS/TPS, PS/MS; MS/GS et c'est très bien pour ajuster le travail (soit plus difficile, soit plus facile) selon le niveau de chque enfant, qui ne correspond pas forcément à l'âge.

Posté(e)

2 niveaux :rolleyes: j'en rêve. Je trouve que des TPS dans une classe unique de maternelle c'est bien dommage, car on ne peux pas leur consacrer le temps nécessaire (manque de place, de bras, de temps, et de matériel...). De plus ils ne comptent pas dans l'effectif, c'est comme ça qu'on se retrouve à 34 enfants dans une classe de TPSà GS, avec dortoir dans la classe... Moi dans ces conditions je dis vive les assistantes maternelles ou la crèche nos ptits bouts y sont bien mieux!

Posté(e)

Une classe de TPS/PS n'a rien de choquant.

En essonne, les tps sont rarement dans une seule classe, et pourtant ce n'est pas un manque, c'est la décision de l'ensemble des équipes éducatives.

Les TPS sont capables de faire l'ensemble des activités des PS en simplifiant.

ex: déchirer des bandes au lieu de découper, etc...

Ils sont en relation avec des enfants qui parlent un peu mieux et cela facilite leur réelle entrée en maternelle lors de la Petite section.

Moi je pense que la TPS est une fausse classe, c'est un temps d'intégration à l'école avant la PS.

Si il n'y avait pas nos emplois en jeu, en tant que parent, je serais pour le passage de cette classe à une durée de 6 mois....

Ils ont le temps nos bout de choux d'aller à l'école: de 2 ans à 25 ans ! et oui dur dur !

Libre à chacun de penser comme il le désire !

Posté(e)

:D:D

Il me semblait qu'on discutait sur la répartition des deux ans dans des classes de 3 et 4 ans, donc vers une suppression des classes de TPS / PS et non pas sur la défense et la qualité de classes de deux ans à un seul niveau. Ai-je mal compris ? B)

MCD

Posté(e)

Euh non ça doit être moi qui ait mal compris !

désolé !

Posté(e)

ma fille en TPS est scolarisée dans une école maternelle à 4 classes. Toutes les classes sont des classes de TPS/PS/MS.... et franchement tout le monde est ravi... enseignants, parents, enfants.... cela permet à la maîtresse de se consacrer pleinement l'AM aux MS... les TPS étant chez eux ou au dodo et les PS au dortoir....

De plus un véritable tutorat est mis en place.... Ainsi c'est Valentin (MS) qui met la

fermeture éclair d'Axelle au moment de la récré, Aurore qui lui donnait la main au début dans la cour (les premiers mois sont difficiles dans la cour pour les TPS)....

Et j'en passe....

Je suis abasourdie par tout ce que ma petite veut bien apprendre.... La maîtresse ne force pas, les TPS jouent encore beaucoup, un seul atelier le matin après l'accueil, puis jeu dans les coins, puis récré puis défoulement dans la salle de jeux... mais si l'envie lui prend d'écouter ce que fait la maîtresse avec les MS....

Je n'en demande pas plus....

Et franchement je suis ravie de cette "structure" imposée somme toute par l'IEN...

Mais est ce vraiment une mauvaise solution???

Je ne vois pas en quoi ça viserait à fermer la porte aux deux ans.... au contraire!

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