suzy Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Eh oui je sollicite encore une fois votre aide _bl_sh_ Durant mon stage en ce1, je dois aborder singulier/pluriel. Certainement observer l'apparition du s et les changements de pronoms. Auriez- vous une idée pour m'aider à aborder ces notions? je suis un peu débordée avec mes visites qui s'annoncent. cryin Merci d'avance.
dididu Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 tu peux leur proposer deux phrases au tableau , faire venir un élève qui entoure les différences recommencer l'opération deux ou trois fois, puis axer l'étude singulier pluriel sur ce que tu veux travailler: les noms ou les accords dans la phrase. si tu travaille sur les noms, c'est assez facile. il suffit d'observer des corpus de mots écrits au singulier et au pluriel puis de dégager des règles.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 A cette période de l'année, je pense que TOUS les Ce1 (ou presque) savent qu'au pluriel ("Quand il y en a plusieurs"), les noms prennent un S. A force de faire de produire des textes tout au long de l'année, c'est quelquechose qui est bien acquis chez mes élèves. J'ai donc simplement travaillé avec un court texte dans lequel certains noms prenaient un X au pluriel (les cas les plus simples, je garde les autres pour les Ce2) puis petite leçon et quelques exos d'application. Pour les accords, les changements dans la phrase, le mieux est à mon avis de leur faire transformer un texte. Une affiche par groupe puis observation des affiches produites.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant