Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

je travaille actuellement sur le prénom avec mes ps. Voilà ce que j'ai déjà mis en place pour le moment:

- le matin, au moment de l'accueil, retrouver son étiquette-prénom (sans l'aide de la gommette car il ont chacun une gommette de forme et de couleur différente) et la ranger dans le panneau "école"

- entourer son prénom au feutre parmi 7 prénoms.

- lors du regroupement j'écris une initiale au tableau et les enfants dont le prénom commence par cette lettre lève leur étiquette

Pour demain j'hésite entre un exo avec plusieurs lettres et ils devront colorier l'initiale de leur prénom. Je pense la faire figurer en double

ou

un jeu de loto des prénoms. Reconstituer son prénom en posant les lettres sur le modèle.

Q'en pensez-vous?

merci d'avance

Posté(e)

ben disons que j'aurai opté pour un loto des prénoms mais pas comme tu l'indiques ;)

sur chaque grille 6 prénoms et les étiquettes des prénoms à poser sur les grilles

ou

la variante plus difficile :

sur chaque grille les photos des enfants et les étiquettes prénoms à poser sur les photos

ou

la variante beaucoup plus facile : sur chaque grille la photo + le prénom et les étiquettes prénoms à poser sur la grille.

Posté(e)

Tu peux aussi prévoir tout un stock des initiales des prénoms de ta classe dans des écritures légèrement différentes, de différentes tailles et de différentes couleurs:

les enfants ont par exemple un quadrillage vierge à leur disposition (+ ou - grand suivant les capacités de chacun)...le but étant de retrouver suffisamment de fois l'initiale de son prénom pour pouvoir remplir son quadrillage.

Posté(e)

:D:D

Et un jeu de puzzle en deux pièces avec photo et prénom ?

MCD

post-3-1080579363.gif

Posté(e)

merci pour vos idées.

j'ai testé le coloriage de l'initiale. ils ont reconnu leur initiale mais le coloriage c'était trop ambitieux alors je cherche autre chose pour demain.

J'avais pensé à leur faire retrouver leur initiale (sur A4 grand format) et coller du papier journal à l'intérieur de la lettre mais j'ai déjà un atelier découpage/collage.

j'ai déjà prévu aussi un atelier peinture: fond encre + gros sel et un atelier avec algorithme de couleurs avec gommette (c'est une évaluation)

Auriez-vous une idée à me proposer?

merci d'avance

Posté(e)

Et la pate à modeler? Former la lettre avec, en la posant sur le modèle (A4 ou A3) comme ça en plus ils se l'approprient.

Si tu as dans ta classe des lettres en volumes, fais les manipuler, ils prendront conscience de la forme de leur lettre et plus tard, quand il s'agira de l'écrire, ce sera meilleur. tu peux leur donner plusieurs lettres et à l'intérieur il y a leur initiale. Il doivent la retrouver grace au modèle (ou pas).

Posté(e)

merci pour vos idées en particulier à sourimimi car je me suis inspirée de son site pour ma séance

retrouver son prénom parmi une douzaine.

après avoir séparé l'initiale du reste du prénom demander aux élèves de la retrouver

ça a bien marché

une question: une élève a trouvé 2 étiquettes : une avec son prénom (LUCIE) et l'autre c'était en fait l'étiquette d'un autre (MICHEL)!!!!!!!

en fait, elle confond l'initiale et la dernière lettre du prénom

Comment y remédier?