Aller au contenu

Conseil pour l'oral pro


del150407

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de ces nombreux messages, j'avoue que j'appréhende l'entretien professionnel... :(

D'après vous quels sont les écueils à éviter?

Pour ceux qui l'ont déjà passer, qu'est ce qui vous a porté préjudice?

Quel comportement adopté?

Pensez vous que l'allure soit un critère prépondérant?

Merci d'avance pour les infos!

Bon courage à tous! (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement que l'oral pro est une épreuve difficile mais il ne faut pas non plus en faire une montagne !!

Le passant pour la quatrième fois, je peux juste te livrer mon expérience ou plutôt mon sentiment.

Comme à tous les oraux, tu peux tomber sur un jury plus ou moins "sympa". Cependant, je crois qu'à cet oral, on attend plus qu'une somme de connaissance, une façon de répondre, d'argumenter, de rebondir par rapport au jury. La façon de parler compte aussi beaucoup, si tu parles "la zone" c'est pas génial pour un futur PE.

Je n'ai pas hésité à répondre que je ne savais pas, ou que je n'étais pas certaine. Je pense que ça fait aussi partie de l'honnêteté intellectuelle que de dire je ne sais pas tout !!! Sans pour autant se démonter complètement parce qu'on est en face de qqc qu'on en maîtrise pas.

J'ai eu la chance d'avoir deux fois et surtout l'année dernière un jury avec lequel un vrai échange s'est installé, ça n'était pas un rapport de forces avec un jury qui savait tout et moi qui était débutante.

Concernant l'allure. Bien évidemment que si tu viens en jogging ça ne va pas le faire. Me concernant, l'année dernière je venais d'accoucher et n'étais pas en super forme physique, ça ne m'a pas empêché de réussir cette épreuve. (j'ai eu 16, ma meilleure note). Je me suis habillée joliment et j'ai tout fait pour me sentir bien (ça compte beaucoup le moral, et la façon dont on se sent pour les oraux de manière gal. Si d'emblée tu n'es pas bien dans ta tête, ça se voit)

Bref, il faut essayer de faire bonne figure et garder tjs confiance en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais passé cet oral, mais en ai passé beaucoup d'autres et des entretiens d'embauche....

effectivement, il faut déjà être bien dans ton corps et dans ta tête.... sur tout ne pas changer de coiffure la veille ou la semaine d'avant un oral, t'habiller correctement dans des vêtements dans lesquels tu es à l'aise et qui sont "toi".

effectivement, d'après ce que l'on m'a dit, le jury va savoir si tu peux être déstabilisée.... voilà.... alors respirer, et garder son calme!!!!! tout en restant vive et souriante.... facile à dire!!! je sais..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai eu 16. regarde le rapport du jury 2003, ça va t'aider. ce qui souvent reproché : una attitude neutre et sans prise de position. la position médiateur ne leur convient pas.

aussi il me semble que prendre position sur le sujet est essentiel et surtout d'argumenter : du point de vue théorique (philosophique, les textes de référence, l'histoire de l'éducation...) et pratique (ton expérience).

en fonction de ça, ils tenteront de te désarmer. s'y attendre et ne pas perdre pieds, c'est la règle du jeu.

rester toujours calme et nuancé. ne pas changer de point de vue en cours de route. si en fonction de leurs contres arguments, tu pense ^changer d'idée, l'annoncer en disant clairement que tu n'avais pas pris en compte ce qui vient d'être dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je vais réussir à suivre vos conseils car l'an dernier j'ai eu 7 et pourtant je n'étais pas trop mécontente de moi. Mais c'est vrai que je n'étais pas à l'aise, que j'avais peur. Je crois que je parlais un peu comme un automate. Cette année, je me sens mieux, je crois que j'ai progressé. J'ai fais une suppléance de 7 mois dans une classe de CM1-2 et ça m'a beaucoup changée. j'espère vraiment que les écrits vont bien se passer pour pouvoir à nouveau me présenter à l'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...