Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

au second concours interne j'ai vu un sujet avec un extrait de retz mais j'ai que le niveau CE1 et j'ai vérifié ça correspond pas .

il s'agit de reconnaitre des carrés de façon perceptive parmis des carrés et losanges c'est suremnt du CE2 mais j'en suis pas sure c'est la page 7 je crois

vous avez pic billes j'apprend les maths ce2 hsitoire de me confirmer ;)

MERCI :rolleyes:

Posté(e)

personne n'a le retz j'apprend les maths de CE2 :huh::(

Posté(e)

J'ai le Picbilles CE1. Et les programmes disent que seuls le carré, le rectangle et le triangle sont aux programmes. Donc si l'objectif de l'exercice est de reconnaître de manière perceptive le carré du losange et si l'exercice est page 7 (donc début de l'année), le fichier n'est pas celui de CE2, mais plutôt celui de CM1.

Mais comme le Brissiaud n'est pas encore à jour dans les programmes, il se peut aussi que cela soit dans celui de CE2.

En tout cas, au début du CE2, cela me semble difficile si le losange n'a pas été étudié auparavant.

Posté(e)

merci beaucoup pour la réponse et l'hypothèse qui m'a l'air très juste ;) CE2 c'est vrai que ça fait juste mais CM1 ça sonne mieux

l'objectif "déterminer de façon perceptive" je l'ai deviné en focntion des IO et de la page du manuel " mais pour le niveau j'ai visé un peu juste :huh:

ça flaire le CM1 :)

Posté(e)

C'est pas dans le Ce2.

Posté(e)

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n'est pas non plus dans le manuel de CM1.

Posté(e)

:blink: bizarre !

j'ai relu le sujet il s'agit de la page 3 du retz 1997 peut etre que vous avez une nouvelle édition :huh:

l'exercice a pour simple consigne

Observe (3 carrés sont coloriés parmi 2 rectangles et 2 losanges ) ensuite ...

colorie les carrés

il y a des losanges rectangles trapèze

dans un petit coin comme à chaque fois dans le retz il y a un C donc en bas de page surement

le sujet du concours comporte ces questions :

à quel cycle ça correspond

définir la compétence à évaluer

la difficulté que peut rencontrer l'élève

décrire la présentation du carré qui pourrait etre faite lors de l'apprentissage

préciser le vocab maitrisé à la fin de l'apprentissage

les quadrilatères d'baitude coloriés par les élèves

le matériel que vous proposeriez pour faire l'exercice

proposer 2 exercices pour vérifier que la notion de carré est acquise

au vu de ces questions j'ai pensé direct au CE2 à cause de la notion de carré mais du coup je doute à cause des losanges

c'est pas niveau CM2 quand meme :huh:

Posté(e)

Je pense que je vais mettre tout le monde d'accord, et au risque de vous surprendre, il s'agit du Retz CP. ;)

Page 40 cadre C (2 petits bonhommes poussent 2 carrés coloriés )

Voilà :)

Posté(e)

:blink: ben au début j'ai eu un doute à cause de la consigne qui était très expéditive (observe ,colorie) mais après en voyant carrés et losanges je me suis dit que les élèves ne pouvainet pas etre aussi calés en CP

j'ai un manuel de CP pas le retz ;) et y a des exos dans ce style mais avec des rond carrés et triangles donc des formes bien distinctes

du coup ils ont menti dans l'énnoncé du sujet ils mettent page 3 :blink: les vilains :D ça peut induire en erreur

Posté(e)

J'ai le fichier CP sous les yeux et page 40, il n'y a pas cet exercice.

Posté(e)

:blink::( :o :huh: cryin

aie aie aie ! que c'est compliqué :( peut etre que chacun a une édition différente et page 3 cyrille tu as ce que je décris dans le fichier CP ?

karen perdue cryin

Posté(e)

J'ai la version 1996 ( édition 91 ). Mais à priori il s'agit du bon exercice...

Il y a une ligne " observe " avec un carré colorié, un rectangle, un parallèlogramme, un bonhomme qui pousse un carré colorié, un losange, un rectangle et un carré colorié poussé par un bonhomme.

Ensuite il y a la partie " Colorie les carrés ", avec 3 figures formées de rectangles, losanges, parallèlogrammes, carrés, et un trapèze.

Alors c'est le bon où pas? :huh: