coco Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Salut les amis, En sciences on va fabriquer un boîte noire pour voir les images à l'envers comme l'oeil en réalité. Je souhaite ensuite qu'ils rédigent une fiche de fabrication auriez vous de la doc ou des prep la dessus. Mici beaucoup. Coco
Soleil24 Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Lors d'un stage j'ai travaillé sur ce théme avec des CE1. D'après ce que je me souviens dans leur manuel l'île aux mots il y avait une fiche de fabrication illustrée pour fabriquer un sablier avec des bouteilles plastiques. Dans un premier temps je leur ai fait cacher le texte. Afin qu'oralement ils puissent d'après les images refaire la liste du matèriel, puis ils devaient expliquer les étapes de fabrication de l'objet. Ensuite nous avons lu le texte afin de vérifier l'exactitude de nos propos et pour faire remarquer aux enfants la mise en page. Une liste de matériel Travail sur les verbes à l'infinitif Travail sur l'importantce de numéroter les étapes. Ensuite productions d'écrits par rapport à une de nos expérience de science. Voila je suis un peu fatiguée mais voila ce dont je me souviens. Mais tu pourrais aussi faire écrire une fiche technique à une partie de la classe afin que l'autre partie réalise l'expérience afin de mettre à jour les disfonctionnements des énoncés. Séverine
haribo Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 dans le livre bibliotextes pour le cycle 3 il y a quelques modèles ( pour l'interrupteur, un bateau) sinon moi je le fais d'abord à l'oral avec mes élèves. on observe l'objet fini et on émet des hypothèses sur les matériaux, les étapes de fabrication... ils justifient, argumentent entre eux et à la fin je valide ou pas leurs solutions ( quelquefois plusieurs sont possibles) puis le lendemain on la rédige collectivemebt ( après avoir observé quelques modèles ds le livre bibliotexte) j'oubliais non avant ils cherchent individuellement au brouillon pendant la fabrication de ton objet tu peux prendre des photos que tu ajoute ultérieurement sur ta fiche pour illustrer les étapes... voilà
fab69 Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 le top du top, c'est d'envoyer la fiche de fabrication à une autre classe, pour qu'ils fabriquent l'objet. on peut aussi les faire s'échanger leurs fiches au sein de la classe
papou Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 alors le top aussi.... c'est de leur présenter l'objet fini, les faire discuter par groupe sur ce qu'il faut pour réaliser cet objet.... tu files les catalogues, il font leurs courses, (mathématiques.... ), puis ils construisent leur objet.... parfois ça a marché, parfois ça ne va pas (choix de mauvais matériaux).... faire confronter les groupes pour arriver à une méthode qui fonctionnera.... réaliser la fiche technique, réalisation de nouveau du bon produit.... Voilà les recommandations de notre inspectrice.... dans le fond elle a archi raison, il faut les laisser chercher expérimenter.... MAIS forcément ça coûte cher, très cher.... gachis de matériel.... Mais la démarche est bonne à mon sens.... jamais expérimentée comme telle faute de moyens.... Mais j'aimerais beaucoup mener un projet comme tel. Bon courage
coco Posté(e) 31 mars 2004 Auteur Posté(e) 31 mars 2004 Merci pour vos conseils. Je vais aller voir dans les livres de français. Si je peux faire quelque chose pour vous, n'hésitez pas. Coco
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant