Aller au contenu

Musique


Titia

Messages recommandés

Je prépare le CRPE (encore) et je passe l'épreuve en musique. Hélas, le passant en candidat libre, je suis obligée de me débrouiller seule, quoique l'an dernier ma préparation par l'IUFM dans cette matière n'a pas été terrible.

J'ai fait des stages, mais les classes où je suis tombée ne chantaient pas énormément, pour ne pas dire quasiment jamais. Alors, je m'adresse à vous, enseignant en maternelle ou en élémentaire, pour que vous me dîtes comment se passe vos séances de musique :

- quels genres de musiques ?

- comment le faîtes vous découvrir ?

- que préparez-vous ?

- ... ect

Je pense qu'avoir vos expériences m'aidera et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très vaste....

dans ma classe, il y a des temps institutionnalisés.... nous chantons le matin, à l'accueil, nous chantons en chorale tous les jeudis, nous montons un spectacle musical africain tous les vendredis matin.... les élèves manipulent les percu africaines et traditionnelles et un jour sur deux nous écoutons une oeuvre.... sur laquelle les élèves ne cherchent pas forcèment des choses (ça dépend), il ne faut pas oublier l'écoute plaisir (un peu à la manière de la lecture offerte.... les enfants réagissent s'ils le veulent.)

Sinon question chants, nous travaillons beaucoup avec les outils "Triolet" édités par les conseillers péda en éducation musicale du nord..... ben oui suis de la région et on les a tous à l'école!!! mais je pense que tu peux les trouver au CDDP.

Par exemple en chorale nous chantons (entre autre) les lionnes de Y Noah, la mouche Tsé tsé (canon à trois voix), le crabe (canon à deux voix).... je pense que si tu présentes un chant au concours tu peux taper dans leur répertoire notamment dans les deux derniers triolets puisqu'ils sont munis d'un CD rom qui te donne la partition défilant un peu à la manière d'un karaoké.... pour la préparation du chant je crois que ça peut être pas mal.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique n'est pas un domaine aisé, mais les premières indications de notre collègue sont intéressante, je complèterais son intervention par un travail sur le tempo et le rythme.

En caricaturant:

Taper des rythmes avec ses mains, reconnaitre la vitesse (tempo) entre deux musique bien différentes, puis affiner l'écoute, reproduire, inventer, etc...

y'a pleins d'idées qui peuvent germer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise pour mes séances de musique un outil que je trouve formidable :

Musique au Quotidien au cycle 2

plus d'infos ici :

http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/crdp/r...erence=210mp001

c'est pour le cycle 2 mais j'adapte et il y a tant d'idées. En tout cas pour toi ce serait une mine d'informations. Evidemment c'est un peu cher alors essaie de le trouver au CDDP ou à la bibliothèque de l'IUFM si tu y a accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En réalité, j'ai déjà mes comptines pour l'épreuve. Là, je cherche surtout des pistes pour la partie pédagogique et je me suis dit que le meilleur moyen était d'intérroger des personnes qui mettaient en pratique de la musique dans leur classe afin de voir comment vous faîtes concrètement.

Donc, si vous voulez m'expliquer, ça sera très gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup leur faire faire des paysages musicaux : ex: trouver différents sons avec la bouche le corps et différents objets pour leur faire "imiter3le bruit : de l'eau, du feu, du vent, de la foule.....

on enregistre....biensûr.........

Travail sur le codage aussi : les laisser coder (sur une bande de papier) des sosn entendus (génial pour l'apprentissage de la lecture et la discrimination auditive)

tu peux travailler avec ça sons continus/discontinus graves/aigus fort/faibles....

Apprentissqage de chansons ou de poémes à mettre sur une mélodie connue...

voilà ma pratique de classe...

j'utilise aussi musqiue au quotidien cycle 2 comme stef (très bien fait) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...