Aller au contenu

passé composé du verbe être


lolirire

Messages recommandés

bonjour, voici ma question:

je ne sais pas comment abordé l'accord du participe passé ou de l'adjectif qualificatif au passé composé avec des ce1

est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accord du participe passé ou de l'adjectif qualificatif au passé composé

Je comprends po...tu veux faire le passé composé, l'accord de l'adjectif? :blink:

je comprends po "l'accord de l'adjectif au passé composé" :(:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des ce1 l'accord du participe passé?!!! oh la la ça me paraît un peu dur non?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, ni l'accord du participe passé ni celui de l'adjectif (dans le GN ou attribut du sujet) n'est fondamental en Ce1. De mon côté, je bosse un peu l'accord de l'adjectif, mais je n'aborde pas du tout celui du participe passé. Je le laisse pour mon collègue de CM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pars-tu pas d'un texte (avec des p.passés eventuellement soulignés).Ils relèveront les différents p.p accordés et il faudra qu'ils fassent le lien avec le sujet du verbe en posant des questions genre: pourquoi trouve-t-on un "-e" à la fin du p.p.?....

Enfin, je partirais de cette manière mais ceux qui ont de l'expérience t'aideront sans doute mieux. ;)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que l'accord du participe passé est trop compliqué pour des ce1.

Quand à l'accord des adjectifs qualificatifs, peut-être faut-il partir d'une production d'écrit, comme une description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant des ce1 pour la deuxième année, je renonce tout à fait cette année à leur faire apprendre le passé composé. je préfère qu'ils sachent bien le présent et le futur et qu'ils sachent reconnaitre des phrases au passé.

je leur fais aussi regarder des verbes au passé composé, les observer et voir leur formation: pas ex que l'auxiliaire est toujours au présent.

et puis c'est tout...

savoir conjuguer des verbes composés de deux mots est encore trop compliqué pour eux, surtout en ce qui concerne les verbes etre et avoir: j'ai eu tu as eu etc ou encore j'ai été tu as été etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Pendant mon r3 je dois faire le passé composé avec les ce1 et g un mal fou à leur faire comprendre son fonctionnement.

Si quelqu'un avait un tuyau... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part un conseiller péda et un imf m'ont dit que c'etait beaucoup trop tot en ce1!!

ils disent que nous avons tendance à faire beaucoup trop de grammaire et conjugaison en ce1.Et sur ce point je suis totalement d'accord,pour ma part j'axe beaucoup sur la lecture et une observation simple de la langue tout en écrivant beaucoup de textes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de toutes vos réponses

je me suis limité à l'utilisation du passé composé et à sa conjugaison sans leur parler des accords.

je suis un peu obligée de travailler le passé composé, m^me si moi aussi je trouve que c'est peut être un peu trop tot pour des ce1, car je suis en stage et que la titulaire de la classe m'a demandé de le faire!!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...