Aller au contenu

help maths svp


Guyl44

Messages recommandés

bonjour,

j ai un gros souci. J ai essayé de refaire aix/marseille 2000 et je n arrive pas a comprendre la correction du livre .

Voici mon problème , c est sur le calcul d aire de portion de demi cercle.

les données : un demi cercle B~C avec comme rayon OB = 1

le point M se promène sur ce demi cercle

x est la distance entre B et M

on veut calculer l aire BOM (portion du demi-cercle)

correction dans le livre

on part de :

l aire d un secteur de disque est proportionnelle à la longueur de l arc correspondant

aire (BOM) / longueur arc (BM) = aire du disque / périmètre du disque =

= pi fois (1 au carré) / 2 pi * 1 = 1/2

aire (BOM) = longueur arc (BM) * 1/2 ( jusque la c ok pour moi)

= (x - 2 ) / 2 ... et la je ne vois pas du tout comment on trouve que la longueur de l arc est égale à x-2

SNIFFFFFFFF

j espere que j ai été suffisamment claire dans les explications ci dessus.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y Suis !!!!!

Je me suis souvenue avoir fait cet exercice l'an dernier, première prep au concours.

Daprès ton énoncé, je ne comprenais pas non plus car effectivement le rapport entre le périmètre et l'aire étant r/2, avec un rayon de 1 on doit bien arriver à x/2 et non pas (x-2)/2...

g retrouvé ds mes papiers le schéma ! Sous le demi-cercle il y a un carré de côté 2 et le point M se promène sur toute la trajectoire de cette figure ainsi formée. Si M appartient au demi-cercle d'extrêmités B et C alors x = 2 (soit le segment [AB]) + la distance parcourue sur le demi-cercle.

Je ne suis pas très claire et pr ceux qui n'ont pas l'énoncé sous les yeux, ce doit être pire mais j'espère que Guyl44 m'a suivie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recopie proprement sans les éléments en trop <_< :

Si M appartient au demi-cercle d'extrêmités B et C alors :

x = 2 (soit le segment [AB]) + la distance parcourue sur le demi-cercle.

PS : je viens de voir Guyl44 que tu as des enfants et que tu repasses le CRPE acad de Nantes pr la seconde fois,

Ben moi, idem, pareil :P

Bonnes révisions et bonne chance (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Nefer..... effectivement dans x est compris la valeur du segment [AB] qui est de 2 ..... et nous ne recherchons que la partie sur le 1/2 cercle.

Tout s'éclaircit maintenant , mais bon meme si je suis pas une lumière en maths, ne pas avoir vu cela me fait penser que je dois avoir fait trop de maths ces derniers temps :o

on est voisines alors . Je suis nazairienne et toi ?

trois garcons de 9,7 et 5 ans

l année derniere, je m etais presentée uniquement sur nantes et pas admissible, tres mauvaise gestion de mon temps . Je m'étais préparée serieusement au niveau des connaissances mais hélas je n avais fait aucune annale en temps réel. la préparation est difficile cette année, car je dois me motiver pour revoir les memes choses que l année derniere ( et bon c toujours plus interessant d'apprendre de nouvelles choses, plutot que "rabachage").

J ai vu que tu etais LC 2003 . A kelle place se sont-ils arretés cette année ?

Contente, qu il y ait une nette augmentation du nb de postes chez nous surtout que d apres le rectorat, meme nb d inscrits ( a peu pres).

Quelles sont tes options ?

D apres ton experience des oraux, comment les as tu trouvés ( ceux que tu avais en face de toi) ? Suprenants dans la notation ( par rapport au sentiment que tu as eu apres chacune de tes prestations), froids , encourageants , ... ?

pour l oral pro, tu as eu un seul texte , ou pls ?

Desolée de toutes ces questions ... mais pour moi, c le flou

sinon, comment travailles tu ?

pour ma part, j ai laissé tombé depuis 1 semaine la prep orale pour refaire uniquement annales francais maths .... pour valider mes connaissances ou pour re rentrer dans un theme précis que je veux retravailler

par semaine, 1 sujet en temps réel en francais et j essaye d integrer 1 sujet de maths mais cette matière m'est plus difficile ( la partie theorique surtout géométrie ou je suis partie de 0 l année derniere).

De toutes facons, je crois k il n'y a pas de secret , à 1 mois du concours .... annales , annales, annales ....

je t envoie également des petits trèfles ( je ne trouve pas le smiley )

bon courage, surtout que tu dois aussi concilier concours et tite family.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais t'envoyer un MP, mais :huh: pas possible - alors je te réponds sur le sujet, ceux qui s'attendaient à voir un exo de math nous excuseront :D :P

Je suis du Mans, j'ai trois loulous (6ème - CE2 - MS) mais pas de licence, mes options sont Hist-Géo, Allemand et Danse... et comme toi cette année... g un mal fou à travailler _bl_sh_ pas très motivée à refaire les mêmes choses que l'an dernier. Je butine de-ci, de-là, faudrait que je me réveille, que je fasse des séances de bachotages <_< .

J'étais 230 LC :( l'an dernier et le dernier appelé avait le rang 209 (en 2002, il avait le rang 251. En 2001 la LC avait été épuisée).

C'est une bonne préparation que de travailler avec les annales et si possible en tant réel. La gestion du temps est primordiale le jour du concours. Exercice d'autant plus nécessaire pr ceux qui ont quitté le "circuit scolaire/universitaire" depuis un tit bout de temps _bl_sh_ .

J'ai parlé de mes notes y'a pas longtemps ds "... énième fois...", un sujet ds "Concours" alors je vais m'autociter :D

comme lu plus haut, je ne pensais pas non plus ne pas l'avoir l'an dernier (1er essai) car j'étais en PE1 et tt avait marché comme sur des roulettes : bonne cohésion avec le groupe classe, avec les profs, année très enrichissante à beaucoup de points de vue.

13,5 français - 13,5 maths - 14,5 allemand - 12 hist-géo mais...

7,5 EPS (7 justifié en danse, 8 plus étonnant à l'oral) et.... effondrement total à l'entretien pro 6/20 : j'ai trouvé le jury odieux et j'ai eu du mal à faire avec, à me défendre - trop d'émotivité de ma part et ss doute aussi du stress accumulé : les enseignantes de mes trois loulous ont participé au mouvement de grève de l'an dernier des vacances de pâques au 15 juin quasi sans interruption et ma préparation d'un point de vue technique autant psychologique en a sûrement pâti.

230ème

mes notes étaient correctes mais sans plus, et surtout elles n'ont pas suffi à compenser un 6 avec coefficient 4

Moralité 1: il ne faut pas croire que tt se joue aux écrits !

Moralité 2 : Aux oraux allez-y en étant à la fois Zen et plein d'assurance. Partez gagnant !!! Et qd vous présenterez vos exposés et répondrez aux questions, soyez déjà des enseignants - organisé, assuré, clair, net, enthousiaste et posé, se remettant en question si nécessaire, avec des doutes et de la réflexion... il faudrait quasiment pouvoir composer d'égal à égal avec le jury, instaurer une sorte d'échange entre "pairs".

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, rétrospectivement,...

mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Comme dit ds un autre sujet il y qq temps sur le forum :

CRPE = travail + chance (intitulé des sujets) + confiance en soi

Bonne chance à nous tous

Guyl44, à l'épreuve d'oral pro, on ns remet un dossier ds une eveloppe nominative. le dossier comprenait 3 textes pas très denses en ce qui concernait le mien - le thème en était l'argent à/et l'école. Il n'y avait aucune question de guidage. La présentation du dossier dure 20 minutes, ensuite le jury (3 personnes dt un IEN) pose des question pdt les 25 minutes suivantes en rapport étroit, éloigné ou pas du tout en rapport avec le thème traité ds le dossier.

J'avais les mêmes options l'an dernier si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu tes options ds ta signature ;)

On a Hist/géo en commun.

Sous réserve que cela se passe de la même façon ts les ans et ds chaque département de l'académie, le jury Hist/ géo était composé de deux personnes : une personne plutôt genre enseignante de la discipline et l'autre plutôt conseiller péda (il m'a semblé du moins). Le dossier qui ns est remi comporte 3 ou 4 feuillets, pas de question, préparation 90 minutes. La présentation dure 1/4 d'heure (traiter et les connaissances et l'aspect didactique ds ce laps de temps) et l'entretien 1/4 ensuite.

Voili voilou. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nefer pour toutes ces infos que je n'avais pas lues dans l'autre post. Je me permets d'intervenir car moi aussi je le passe sur Nantes, et moi aussi j'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour bosser entre mon boulot et mes enfants. Par contre, pour moi c'est la 1ère fois et je vais tout faire pour que ce soit la bonne ! Toute info étant bonne à prendre, je retiendrai qu'il faut y aller zen et plein de confiance en soi (c'est pas gagné ! ;) )

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nefer pour tes infos.

je ne sais pas trop comment faire fonctionner pour recevoir des messages en direct. (je viens de regarder )

voici mon email, je suis sur AIM aussi : GuylBrie@aol.com

cela t interessait il , une fois qu on a passé les épreuves écrites, de travailler un peu ensemble pour l HG ? peut etre meme oral pro.

oral d eps ... j ai rien fait encore, donc je risque d etre à la traine / a toi.

Par exemple, faire en meme temps certains sujets , et echanger nos plans, etc...

C est interessant surtout pour la partie péda, pour voir si on est cohérents.

sinon, j ai fait le sujet blanc mis sur le groupe iufm de lyon francais.

A bientot

Guylaine

nb : l argent à/et l 'école .... mais ou vont ils chercher cela !!!!! je comprends que cela soit déstabilisant de tomber sur un sujet de ce type !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C possible que pr les MP, il faille avoir déjà écrit un certain nbre de messages sur le forum (une tite dizaine ?) :)

Pour l'EPS et l'oral pro, je n'ai encore rien revu cette année et je pense qu'après les écrits je vais lire et relire et relire plein de docs (je m'en suis tellement mangé (pr rien) l'an dernier :huh: ),

d'ailleurs adresse intéressante d'un site fait par qq'un très gentil du forum qui a regroupé des dossiers de volontaires-solidaires :

http://perso.wanadoo.fr/neo3.14/crpe/

Pr l'hist/géo, OK d'acc pr s'échanger des sujets/plan de sujets après les écrits. Le programme est très intéressant, certes, mais également très très dense.

J'ai acheté hier un livre qui me semble bien fait à ce sujet - il était recommandé par qq'un du forum comme étant le seul livre spécifiquement destiné à la préparation de cette épreuve, orale depuis l'an dernier :

"L'épreuve orale d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles"

Concours 2004

Francis Simonis

Edition Seli Arslan

Conclusion de ci-dessus : On dira jamais assez merci à ce forum d'exister

Manivelle, je suis contente finalement que le MP n'ait pas marché ! si le message peut t'être utile. :D

Contente également de voir ta pêche ! car je me répèpèpèpète _bl_sh_ , mais suis persuadée que si l'on part positif, l'on augmente grandement ses chances ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou manivelle :D

nefer, ok , pour apres les ecrits . Pour le simonis, je ne l ai pas acheté l année derniere, mais ma binome si et elle m en avait fait le résumer . J ai investi cette année dans le bordas pedagogie HG à l oral , concours nouvelle formule. sinon, j ai fait des fiches papier que je retaperai sur pc ( ce qui me permet de mieux memoriser) selon differents themes.

pour oral pro : je n ai fait que lire pour l instant, pas d entrainement encore sur l epreuve par elle meme ( methodologie)

Hate de pouvoir acces aux MP .

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...