Aller au contenu

Qui corrige les copies...


Ptit_Rubis

Messages recommandés

Je confirme la correction se fait en doublon : 1 prof de collège (lycée??) et 1 professeur des écoles.

Ils sont regroupés à un endroit : ils n'emmenent pas les copies chez eux.

C'est un prof de math correcteur qui me l'a appris cette année, et que d'ailleurs l'année dernière avec les grèves, ça avait donc pris un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ptit_Rubis

    5

  • crika

    3

  • azerty

    2

  • frédé

    1

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

en ce qui concerne l'académie de Nantes, ce sont des profs de collège...je le sais car l'an dernier on nous l'a dit à l'iufm mais aussi car je travaillait dans un collège et cette année deux des profs de maths de ce collège corrige les épreuves.

Ca ne me rassure pas de savoir ça car coté didactique les profs de collège ne sont pas forcément au courant des IO mais bon on est tousq à la même enseigne donc....

PS : Crika en effet on ne voit plus ton avatar!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cE SONT DONC DES PROFS DE COLLèGE DE LYCéE VOIRE PROFS DES éCOLES MAIS PAS DES PROFS D'IUFM,CE QUI POSE PROBLèME à NANCY-METZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des informations qui différent un peu des vötres du moins partiellement.

Ce que je vais dire est valable pour l'académie d'Orléans-Tours, je tiens ces informations d'un copain correcteur depuis 3 ans au CRPE.

Il corrige le français et il est conseiller pédagogique. Il y a effectivement un travail en binôme, cependant en cas de différence de notes la régle de la moyenne n'est pas systèmatiquement appliquée. N'oubliez pas que ce sont des êtres humains, ils sont donc aussi sensibles à la force de conviction de l'autre. Autrement dit, celui qui a les meilleurs arguments en cas de différence de notes remporte la décision. Ce correcteur est généralement en binôme avec un prof de français. Ce dernier est en général plus exigeant avec la synthèse et l'APE, alors que le cp plus avec la didactique.

Il faut aussi savoir qu'avant les notations, il y a une réunion avec tous les correcteurs pour convenir d'une position et attitude commune globale. Cependant, ce système n'est pas infaillible ni garanti à 100 %.

Voilà dans les autres académies, d'autres pratiques ont sans doute lieu. Cependant je pense que le travail en binôme ainsi que la réunion d'harmonisation sont communes à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Crika en effet on ne voit plus ton avatar!!!!

Moi c'est celui de Djsy que je ne vois plus maintenant ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je ne vois aucun des 2 ! :(

Tu en as changé Crika ? Ou bien c'est l'ancien qui ne passe plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois celui de Crika, bizarre bizarre B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle-soeur, qui est prof de français en collège (avec une agrégation, s'il vous plaît ;) !!) a corrigé des copies dans l'académie de Lyon, l'an passé ; elle était payé en heures supp pour ça...

Elle m'a dit qu'elle était en doublon avec un prof d'iufm et que les écart entre les notes étaient discutées à 2 jusqu'à ce qu'ils trouvent un accord commun (et non une moyenne des 2 notes - ce qui est + juste !).

Elle m'a aussi raconté que les écarts étaient quelquefois très important : les profs d'iufm sont plus intransigeants sur le contenu alors qu'elle était plus attentive au style _bl_sh_ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les profs des iufms de creteil corriges à versailles et / ou paris.

est ce que l'inverse est vrai aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Les copies sont corrigées par des binômes, en règle générale des agrégés et des certifiés des matières concernées, enseignant au collège, en lycée ou à l'iufm, CP ou IEN. L'harmonisation des notes consiste en une "négociation" entre les deux correcteurs (et nullement en une moyenne des deux notes!). C'est la même chose à l'oral : et (je parle d'expérience) les notes proposées par les deux (ou trois) examinateurs sont globalement très proches...

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci prof de lever des doutes qui peuvent exister à ce niveau là!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...