Aller au contenu

dénombrement à 5 ans?


salazie

Messages recommandés

bonjour,

p65 du hatier Tome 2, une situation est proposée entre autre à des enfants de 5 ans!

on leur demande d'aller chercher des robes sur une table assez éloignée pour les poupées qui se trouvent sur une table près des enfants!

A 5 ans un enfant ne va pas dénombrer naturellement le nombre de poupées (ici 4) et aller chercher le nombre de robes correspondantes? pourtant un enfant de cet âge là sait compter bien après 4!

si qqn pouvait m'éclairer?

et j'oubliais, d'après la correction : au 1er essai seulement 55% des enfants de 7 ans réussissent à rapporter 9 robes pour 9 poupées! y'a qqc que je ne saisis pas! _bl_sh_ ...........mais je sais pas quoi!

je pensais que c'était possible surtout vu les petits nombres

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre d'exercice est justement prévu pour qu'ils intégrent que c'est plus rapide de compter le nbre de poupées et d'aller chercher le même nbre de robes que de faire des allers-retours pour chercher une robe à chaque fois.Mais c'est pas évident pour tous à priori.

C'est clair qu'il faut pas que je me base sur ma fille pour savoir ce qu'est ou non capable de faire un enfant de son âge.Car à 4 ans elle sait combien de couvert prendre pour mettre la table :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la consigne ils signalaient bien que les poupées veulent s'habiller en même temps donc aucun aller retour autorisé!

je pensais qu'à 5 ans ce genre de choses étaient acquises! et encore plus à 7ans

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf compétences devant être acquises à la fin du cycle 2 : "utiliser le dénombrement pour comparer 2 quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée"

:D je suis en train de rire car j'avais écrit "compétitions" à la place de "compétences" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... ben moi à un peu plus de 7 ans _bl_sh_ et pas complètement nulle en math, je crois bien que plutôt que compter le tas de poupées, j'irais direct pendre une bonne grosse poignée de robes au jugé en me disant qu'il y en aura bien assez pr habiller ttes les demoiselles :D

Est-ce que la consigne disait s'il était accepté qu'il y ait des robes en trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la consigne était la suivante:

"regarde ces poupées. elles ont froid. tu vas aller chercher les robes pour les habiller! mais attention:

elles veulent toutes s'habiller en même temps

il ne faut pas rapporter de robes en trop

va chercher juste ce qu'il faut de robes!"

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas regardé les compétences du cycle 2 _bl_sh_

mais je suis surprise quand même que ce soit seulement à acquérir fin cycle 2!

ah quand on n'est pas sur le terrain pas facile de se rendre compte de certaines choses!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que les poupées soient assez éloignées des robes est une variable didactique.

ensute, pour compliquer la consigne, on peut demander à un élève de commander à un autre assez de robes.....

un élève ne sait pas dénombre, mais c'est justement pour lui faire prendre conscience de l'aspect cardinal d'un nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un enfant de cinq ans connait la comptine numérique mais il ne sait pas forcément associer le dernier nombre prononcé à la quantité recherchée.

En plus des fois il oublie ce nombre entre le moment où il compte et le moment où il part chercher les robes!

voilà, les choses nous paraissont évidentes ne le sont pas toujours! <_< :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

si vous voulez j'ai mécrit le même post en "maternelle" et j'ai reçu des réponses aussi très intéressantes!

merci à tous d'avoir répondu

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...