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Posté(e)

bonjour,

j'ai fait un exercice tout à l'heure sur le Hatier et j'ai été surprise par la réponse!

àa ceux qui enseignent en maternelle, pouvez vous me dire si vos élèves de 5ans sont capable de résoudre cette situation!

on dispose 4 poupées sur une table! plus loin sur une autre table on a disposé 20robes!

consigne: "regarde ces poupées, elles ont froid. tu vas aller chercher les robes pour les habiller! mais attention:

elles veulent toutes être habiller en même temps

il ne faut pas rapporter de robes en trop

va chercher juste ce qu'il faut de robes"

voilà

d'après la réponse seulement 64% de réussite au 1er essai et 72 au 2eme

donc ma question est la suivante:

un enfant de 5 ans n'est pas capable de dénombrer les poupées et aller chercher le nombre de robes correspondant du 1er coup!

ou plutot il ne sait pas de prime abord qu'il faut compter les poupées pour savoir le nombre de robes qu'il doit rapporter!

merci de m'éclairer

salazie

Posté(e)

Bonjour !

Alors je n'enseigne pas en maternelle , je suis PE2 mais je fais mon mémoire sur les jeux mathématiques et leur influence sur les compétences numérique, surtout le dénombrement.

Avec ma binome on a suivi une classe de GS à qui on a proposé des situations identiques à celle dont tu parles :

- aller chercher "juste ce qu'il faut" de toits pour mettre sur les maisons (8)

- aller chercher "juste ce qu'il faut " de Kaplas pour reproduire une figure (figures en Kaplas photocopiées , une douzaine je crois)

- aller chercher "juste ce qu'il faut" de passagers pour remplir deux voitures (mathmobiles)

On s'est rendu compte qu'en fait ils savaient dénombrer puisqu'ils utilisaient cette compétence dans d'autres situations (comparaison par ex), qu'ils avaient acquis les principes de Gelman , mais le problème venait qu'ils ne le reinvestissaient pas forcement dans une situation problème comme celles ci-dessus. Je pense qu'un entrainement régulier , notamment par les jeux (oui je case mon truc quand meme) l'améliore , du moins c'est ce que nos évaluations ont montré...

Posté(e)

J'ai jamais fait cette situation avec les GS mais par curiosité je vais le faire jeudi :D ..je pense qu'ils seront capable de le faire...mais tu as demandé aux enfants apres la situation comment ils avaient fait, pour esayer de comprendre d'ou vient la difficulté? :blink:

Posté(e)

Je pense qu'ils sont cappables de le faire, c'est le même principe que mettre la table pour 4 enfants ou encore mettre le nombre exacte de verres pour le goûter, mais comme Sorrenza, si j'ai le temps avant vendredi (vacances), je vais essayer.

Posté(e)

salut!

ma fille a cinq ans et elle est tout à fait capable de faire l'association : 4 poupées donc 4 robes à chercher. à cinq ans les enfants commencent déjà à résoudre de petits problèmes de ce genre tant que dans la consigne il est clair pour tous que chaque poupée a besoin d'une seule robe, bien sûr! :D

parfois, on fait même des jeux du type inverse : je te mets quatre bonbons dans la main, tu en manges deux, combien en reste-t-il dans ta main? ( ;) souvent les problèmes qui se rapportent au vécu sont résolubles "de tête" et aussi à l'aide des doigts...

voilà mon expérience.

romy :P

Posté(e)

merci à toutes d'avoir répondu à ma question!

en fait Sorrenza ce n'est pas une expérience de classe mais un exercice du Hatier (car je passe le concours)l'exercice était proposé pour savoir si en éloignant les 2 tables les élèves allaient utiliser le "dénombrement" au lieu de "la correspondance terme à terme" (dans le cas des tables rapprochées)et donc je suis étonnée qu'à 5 ans les enfants ne savent pas retrouver le nombre de robes (comme c'est le cas ici) aux nombres de poupées présentes sous leurs yeux! il n'y a que 4 poupées et à 5 ans on compte bien plus loin!

je pensais qu'à cet âge c'était automatique: j'ai 4 poupées devant moi donc je vais chercher 4 robes!

et bien d'après le tableau donné en réponse dans le Hatier, seul 64% ont réussi l'exercice au 1er essai et 72% au 2eme essai!

voilà

salazie

Posté(e)

Moi aussi je fais mon mémoire sur la construction du concept de nombre à la maternelle. J'ai fait ce type de situation-problème avec des MS et des GS.

En fait, je crois qu'il s'agit plus d'une difficulté à mémoriser et à transporter la quantité désirée (le nombre de poupées) jusqu'à la table où se trouvent les robes. (Un enfant peut très bien compter 5 poupées et ne plus se rappeler de ce nombre lorsqu'il arrive à la table des robes!) Il faut l'aider à "transporter" cette quantité, soit sur les doigts, soit avec un message écrit, pour finir par transporter cette quantité mentalement!

Dans cette situation, le dénombrement doit être un outil efficace pour réaliser une collection équipotente, et le nombre apparaître comme mémoire d'une quantité!

Voili, voilou! :P

Posté(e)

Effectivement Salazie, à 5 ans les enfants comptent généralement bien + loin mais comme tu le sais sans doute :

- il y a une différence entre connaître la comptine numérique et dénombrer... En stage l'an dernier, j'avais des GS par exemple qui "comptaient" jusqu'à 30 mais n'arrivaient pas à prendre 23 cubes dans une boîte...

- dans la situation que tu proposes, il y a une étape intermédiaire à imaginer par l'enfant et en cela c'est un pb complexe : si tu dis à l'enfant "compte les poupées puis va chercher les robes" il n'aurapas d'étape intermédiaire à imaginer et d'ailleurs ça enlèvera tout l'intérêt à la situation pb.

Or ici, il doit organiser chronologiquement son action : d'abord faut que je les compte puis je pars chercher les fringues....

J'avais posé le même genre de pb à des enfants de MS l'an dernier (mettre le couvert complet à la cantine pour une tablée de 5) : il m'avait semblé que

- pour certains enfants la consigne "en une seule fois" ne faisait pas sens, ils ne voyaient pas l'urgence à ne faire qu'un seul voyage avec les fourchettes ou un seul voyage pour habiller les poupées...

- certains partaient bille en tête pour chercher les fourchettes puis revenaient à table pour compter les invités puis repartaient ...

- d'autres amenaient les fourchettes une par une...

Voilà ce que j'ai pu observer :huh:

N

Posté(e)

Moi ça me surprend, c'est la situation que nous appelions à l'IUFM, "le diner des poupées" et on le faisait en PS. Chez les GS, nous faisons la situation du bus de ERMEL, prendre autant de passager que de places libres, il peut y avoir entre 20 et 30 places, voir plus pour certains.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclairé! j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais grace à vos expériences et votre coopération on en apprend tous les jours!

comme le disent très bien taalix et steffie entre autre c'est un problème pour l'élève de transporter la quantité!

et pourtant la mémoire, à cet âge elle est très développée!

voilà

salazie

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