Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

où est ce que je pourrais trouver des dictées de cm1 - cm2 car la je commence à manquer de documents.

donc si vous connaissez des sites ou si vous avez ca sous la main ca ferais mon bonheur.

merci

véronique :wub::wub::wub:

birotv@aol.com

Posté(e)

va voir ici mais le mieux ce sont les collections "papier" chez hachette éducation....ou autres éditeurs

Posté(e)

merci ode pour le site mais les dictées sont trop faciles pour des cm. j'irais dans une librairie cet après midi.

véronique

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je reprends ce sujet car je cherche des dictées niveau CM2.

J'avais un document word avec des tas de dictées mais imposible de le retrouver....

Posté(e)

Quelque chose est arrivée ou est arrivé ?

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je relance ce post.

Je souhaiterais faire avec mes élèves des dictées préparées, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et je dois avouer que, en étant LC et dans deux établissements, je n'ai pas vraiment le temps. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé cet ouvrage : 450 dictées, CM chez hachette. Quelqu'un l'utilise-t-il ? Comment se présente-t-il ? A-t-on également besoin du livre du maitre ? (que de questions que de questions).

Merci d'avance pour vos commentaires :wub:

Posté(e)

Je rajoute également ce site : bescherelle

En fait, je prends tous les manuels que vous me conseillerez !!!

Posté(e)

Tout dépend du niveau. Je peux t'envoyer mon travail. J'ai des CE2. J'ai 16 dictées préparées avec grille d'évaluation pour les élèves pour chaque dictée, la préparation (qui est discutable, tout dépend du travail fait autour en classe) et une grille récapitulative pour la période.

J'ai pioché les dictées à droite et à gauche. On peut sinon utiliser des parties de textes lus en classe. J'ai consulté le 450 dictées et j'avoue qu'il ne me convient pas car les dictées sont souvent trop courtes et peu intéressantes à mon goût.

En classe, j'utilise Parcours CE2 que je trouve bien. Les dictées(dans le guide du maître) sont étalonnées et souvent accessibles. A cette période de l'année, on arrive à des textes de 80 mots, ce qui est parfois ambitieux. Personnellement, je n'évalue pas tout dans une dictée. J'ai une double correction crayon de papier/rouge en fonction de ce qui est évalué. Cela permet aux élèves en difficulté d'avoir des résultats corrects. Ce qui est valorisant pour eux et donc source de progrès.

Envoie-moi un message personnel avec ton mail si tu souhaites que je te les envoie.

Posté(e)

Voici ce que j'ai fait : pr_paration_de_la_dict_e_1.zip, mais ça me prend énormément de temps, et ça n'est pas parfait... En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

Je vois bien que tu appelles désespérement les idées pour les dictées en CM !!! :bleh:

Je trouve que ta préparation de dictée est pas mal du tout.

Pour ma part, j'utilise une méthode d'orthographe pour mes CM. Chaque semaine, une liste de mots est apprise et mémorisée en rapport avec un son ou une règle d'orthographe, et en fin de semaine on fait la dictée correspondante. C'est une méthode éditée au CRDP de la Marne (par la circonscription de Vitry le François) et ça s'appelle "Je mémorise des mots". En fait, c'est la méthode "J'entends, je vois, j'écris" (faite pour le cycle 2), adaptée au cycle 3. Peut-être connais-tu ?

Je trouve que c'est bien pratique, mais c'est assez lourd, ça prend énormément de temps sur la semaine. Il faut donc faire une sélection et jongler avec le reste des domaines en Etude de la langue.

Voilà pour ce que je peux te conseiller !